lundi 1 août 2011

[SW] Los Clasicos


Il faut bien commencer quelque part, donc par le début, c'est surement une bonne idée.
Nous allons donc commencer par les 3 dinosaures du Heavy Ibérique, les 3 plus old school, Angeles del Infierno, Baron Rojo, et Obus, voix haut perchée, cuir, coiffure improbable avec moustache, ça sent bon les eighties avec tous ces clichés, c'est vintage, mais non dénué de qualité.
Autre particularité, le chant en espagnol, tradition qui se perpétue encore actuellement, rares sont les groupes à s'exprimer en anglais.


Formé en 1978 par le guitariste Robert Alvarez et le bassiste Santi Rubio, rejoint en 1982 par le chanteur Juan Gallardo, voici donc les vénérables Angeles del Infierno.
Mais ce n'est qu'en 1984 que sortira le premier album du groupe, Pacto con el diablo, consideré comme un monument du heavy espagnol, un disque rempli de pépites comme Rocker ou Sombras en la Oscuridad, et surtout le gros single Maldito sea tu nombre:
Groupe à l'influence "Judas Priestienne" très marquée, ils récidiveront l'année suivante avec leur second disque, Diabolicca, dont est tirée la power balade Al otro lado del silencio.
Suivront 2 albums, Joven para morir, et surtout leur plus gros succès, le joliment nommé 666, sorti en 1988 pas le plus couillu, mais qui voit le groupe s'aventurer un peu vers le glam.
Dans cette vidéo, le look des types est absolument incroyable, il faut le voir pour le croire!
Après la sortie de 666, son succès, les tournées, le groupe va disparaître avec les années 80, sortira A cara o cruz en 1993, un album différent, à la limite du speed metal, et saupoudré de pleins de trucs bizarres, comme le montre cette vidéo, et Todos somos angeles en 2003.
Globalement Angeles del Infierno continue de vivre sur son glorieux passé en continuant de tourner régulièrement, mais ne propose plus rien de neuf, dommage.
**********
Obus est surement le groupe que je connais le moins bien, juste une question de goût, leur musique se rapprochant beaucoup plus du Hard rock, un peu comme Trust en France, même si leur musique est quand même moins pourrie que celle de Trust, et souvent plus couillue.
Bien évidemment, Obus a connu son heure de gloire dans les années 80, et s'est montré particulièrement actif, avec 7 albums parus entre 1981 et 1990, avant de splitter.
Parmi ces 7 albums, pas de daubes, mais un mélange Hard rock/Heavy Metal de grande qualité, mes 2 albums préférés: Poderoso como el Trueno et surtout El que mas.
Après le split, le groupe s'est réuni en 2000 et continue de sortir des disques et de tournée, avec une musique plus Rock, comme Callate! paru en 2010.
**********
Aaaah Baron Rojo, j'adore ce groupe, leur musique est finalement très proche de celle de Obus, mais je n'y peux rien, je m'éclate plus sur Baron Rojo, les goûts, les couleurs, toussa... et puis Volumen Brutal, leur album paru en 1982, et son tube, los rockeros van al infierno !
J'aime bien également En un lugar de la marcha, sorti en 1985, et son tube, hijos de Cain.
Après, ça c'est un peu gâté, avec une nouvelle orientation, plus expérimentale et gavée de claviers, et bien sûr, le groupe à comme tous les groupes de l'époque bien galéré dans les années 90...
Malgré tout, Baron Rojo est encore en vie en 2011 et continue de tourner pour fêter ses 30 ans.
**********
Avant de vous laisser, un petit mot sur Sangre Azul, un groupe de Glam espagnol !
Si vous aimez Europe ou Bon Jovi...
**********

C'est tout pour ce petit tour d'horizon des vieilleries espagnoles, à partir de demain, on s'attardera sur des trucs beaucoup plus récents.

Saludos y Heavy Metaaaaal ^^