samedi 27 août 2011

Metal Mean 2011

Cet été est pour moi assez light niveau concerts, j'ai fait le Hellfest, comme d'habitude, et en dehors de ça, je n'avais coché que Méan sur mon calendrier, c'est peu, mais je dois bien avouer que je n'avais pas trop envie de me bouger cet été pour d'autres festivals. (Bon, le Ieper Hardcore Fest était prévu également, mais on s'est vautré au niveau de l'organisation du truc)
Donc me revoici de retour à Méan, j'y étais allé pour la première fois l'année dernière, un grand moment, avec une excellente affiche.
Cette année, l'affiche est... largement moins bandante.



Immolation avait donc annulé, remplacé par Kataklysm, et même si j'aime bien écouté ces derniers à l'occasion, ce n'est pas vraiment ce qui me botte en live.
Autre couille, Atheist qui annule sa tournée européenne une semaine avant le festival, super, merci les gars, et qui sera remplacé à l'arrache par Aborted.
Aborted putain ! un groupe dont... je n'ai absolument rien à foutre. (enfin bon, avec une semaine pour trouver un remplaçant, il ne fallait pas s'attendre à un miracle hein)
A part ça, Catarrhal, Urzamoth, Pestifer, (Bof, rien à battre de ces trois- là), Helrunar, Dark Fortress, Urgehal, Keep of Kalessin, et Enslaved.
Une affiche solide, certes, mais pas de grosse baffe en vue, contrairement à un Devourment l'année dernière.
J'attends surtout Urgehal, Helrunar et dans une moindre mesure Enslaved, que j'ai déjà vu plein de fois.

Cette année, c'est donc la fidèle Gaëlle qui m'accompagnera, les autres collègues ayant déclaré forfait.
On avait prévu de partir vers 9h30, je passe vers le plein, j'arrive donc chez Gaëlle un peu en retard, et bien sûr, elle n'est pas prête, on décolle donc à 10h.
J'ai la crève, je suis pas au top, j'ai quasiment pas dormi de la nuit, ça va être du sport. (ceci est important pour comprendre la fin de ce post)
Avec 250 bornes et plus de deux heures de route, on peut faire une croix sur Catarrhal, bof, on devrait pouvoir survivre, et il faut également noter que Gaëlle à une vessie minuscule, ce qui va nous ralentir.
Donc, après un trajet sur les honteuses autoroutes pourries belges, une longue pause pipi et achat de tabac dans une station essence plein de monde, on arrive à Méan vers 12h40, et là, surprise, contrairement à l'année dernière, on a droit à un vrai parking proche de l'entrée du fest !
Certes, c'est juste un champ qui n'est pas prévu pour ça, et même si on a manqué de s'embourber, le geste est appréciable.
Pose du Bracelet (là aussi, changement, un vrai bracelet tissu, pas un machin autocollant moisi) et première bière et sandwich, en écoutant Urzamoth, un groupe belge de Black old school pas super original, mais qui est un fond sonore correct en mangeant.

C'est ensuite au tour d'autres Belges de monter sur scène, Pestifer et son Death Metal pénible qui m'a saoulé assez vite, j'avoue avoir du mal à comprendre ce que les gens leur trouvent, ce groupe me laisse totalement froid.

Enfin les choses sérieuses commencent, les allemands de Helrunar déboule avec leur Black/Viking, pas super original mais très efficace.
C'est un groupe que j'apprécie beaucoup, et qui a surtout énormément progressé dernièrement, avec leur dernier album, Sol.
Leur prestation est carré, assez sobre, les gars sont en place et déroulent, mais il manquait cette petite étincelle pour rendre leur prestation brillante, il faut dire que jouer en plein jour n'est pas vraiment l'idéal pour ce genre de musique.
Quoiqu'il en soit, bon moment, à revoir.

Je ne sais pas trop si c'était moi qui était en pleine digestion, mais ce concert de Dark Fortress ne m'a pas vraiment marqué, c'est efficace, bien joué, mais voilà, je n'ai pas accroché, pourtant j'aime beaucoup sur album.
Un jour aussi, j'aimerai voir des groupes de black jouer en soirée et non en plein jour...

Enfin, Urgehal investi la scène et va mettre un peu de folie dans cette journée !
La horde norvégienne emmenée par Nefas et Enzifer va délivrer un putain de bon concert de Trve black blasphématoire et cradingue à souhait.
C'est direct, droit dans ta face, et j'en aurais bien repris une demi-heure de plus, sans problème.

Le soufflet va un peu retomber avec la prestation de Keep of Kalessin, non pas que ce soit mauvais, loin de là, mais l'ensemble fut un peu trop scolaire, les gars sont appliqués, avec une setlist axée sur le dernier album, malheureusement.
Un concert plaisant, carré, très pro, mais qui manquait de folie.

Bon, après, il y avait Aborted, et c'était relou, bien sûr, c'est bourrin, mais leur musique ne m'intéresse absolument pas...

Une fois de plus, Enslaved a été grand, point barre.
Avec une setlist moins axée sur le dernier album, le groupe a assuré haut la main, avec une prestation de haute volée, une setlist piochant dans les différentes périodes du groupe, le tout servi par un son énorme (comme toute la journée d'ailleurs).

Ensuite, il y avait Kataklysm, mais on ne l'a pas vu !!!!!!
Pourquoi ?
Gaëlle bourrée, et surtout moi, crevé, mort, malade, out, et avec la route, il valait mieux partir, j'ai même dégueulé tripes et boyaux sur le chemin.
Tant pis pour les canadiens, mais j'avais déjà vu, pas de regret...

Dans l'ensemble, une bonne journée, malgré une affiche moins bonne que l'année dernière, ça manquait de folie, ce qui s'explique surement par les groupes présents, des groupes de qualité, certes, mais pas de grosses baffes.
Notons également un son énorme toute la journée, ce qui est assez rare dans ce genre de festival.
Niveau organisation, pas de souci, le site est petit, champêtre, bien foutu, la bière et la bouffe ne sont pas chères, que du bon, même si c'est la belgique, et il faut se taper une foule de belges et d'hollandais...
Pour l'année prochaine, ça dépendra de l'affiche, je verrai bien.