Koma est un groupe un peu à part sur la scène Metal espagnole, car j'ai un peu de mal à les situer clairement.
C'est du Metal, certes, mais pas seulement, le style de groupe est un mélange entre un Thrash très groovy et un rock alternatif à tendance punk, donc pas à 100% Metal.
Malgré tout, le groupe à sa place dans cette semaine Metal espagnol.
Koma est donc totalement inconnu en France, et aussi partout en dehors de leur frontières, pour une raison principale, le chant en espagnol.
Ce qui n'est pas un problème pour certain groupes ibériques l'est ici, car en effet les paroles sont presque aussi importantes que la musique, (les influences punks aux paroles explicites et revendicatives y sont surement pour beaucoup), en gros, si vous ne parlez pas espagnol, vous passez un peu à côté de leur musique.
Formé en 1995, Koma signe donc en 2011 son 8è album, La Maldiccion Divina.
(Je vous recommande également de jeter une oreille sur El Infarto (1997), Sinonimo de Ofender (2004), ou encore Sakeo (2007))
L'album débute donc de la meilleure des manières, avec un Sin Oxigeno assez représentatif du style du groupe, compact, agressif, mélodique, et très fun, assez proche d'un rock urbain couillu.
La almohada cervical, (Oreiller cervical) poursuit de la même meilleur sur un ton très agressif et des paroles revendicatives très drôles, comme par exemple ce "Voy a hacerme una almohada cervical con las tetas de tu madre y un rosario del Palmar de Troya con sus bolas chinas de Metal", et son refrain à base de Jevi metaaaaaaaaal !!!!, fun, direct, un putain de titre.
(Ouais, j'écris Jevi Metal, parce que les espagnols sont bizarres, Heavy se prononcent là-bas Revi, et comme vous le savez surement, le J se prononce R)
Blancos de los nervios est une chanson plus lourde, plus sombre, avant le plus léger et entraînant Los Idiotas.
Koma nous propose ici un album très varié, avec ces titres directs et rentre-dedans, surtout au début de l'album, et aussi ses titres parfois plus rock, alternatifs, avec toujours ce souci de la mélodie, et proposant sans cesse un véritable melting pot d'influences, allant du reggae au punk.
Le groupe ne lasse pas tout au long des 15 titres de l'album, en variant beaucoup les rythmes et les ambiances, du très reggae Me Vacio, au plus rock El Exorcista.
Malgré tout, on note un petit essoufflement dans la seconde partie du disque, qui est un peu fourre-tout voir bordélique.
Dans l'ensemble, Koma signe ici son meilleur disque, le plus consistant et le plus varié, c'est souvent direct et surtout l'album est vraiment fun, même s'il s'essoufle un peu sur la fin.
Un disque énergique qui donne la patate, 100% koma.
4 / 5
*************
Bonus Spanish Week
En bonus, des trucs de Metal Alternatifs, pas trop metal donc, voir même directement du Punk/rock.
Les basques de Su Ta Gar, qui eux chante en basque, leur dernier album Jainko Hilen Uhartean date de 2007 et est hautement recommandable.
Atake Urbano, un groupe de punk madrilène, dont le dernier album est disponible gratuitement.
Sober, groupe de pop-metal dont le dernier album, Superbia, est sorti cette année.
Skizoo était un groupe fondé après le split de Sober, et qui s'est séparé en 2009 avec le réunion de ce dernier, je recommande Incerteza, sorti en 2007.
Calibre Zero, dont je ne connais que le second album, Jugando con fuego.