Un post foireux où je vais dire de la merde de manière décousue sur pleins de sujets différents, des jugements à l'emporte-pièce et des idées peu développées, c'est parti...
Un mag Metal, ce sont des news évidemment plus très fraîches le jour de la sortie, des reviews d'albums très courtes qui servent à rien, des reports de concerts, et surtout des interviews, le coeur du magazine, ah j'oubliais, plein de pub aussi; globalement, un magazine se propose donc de faire payer un contenu qui n'a presque aucune valeur ajoutée par rapport à ce qu'on trouve sur le net, à moins que vous ne soyez un fan du fameux sampler. (offrir un cd à l'heure où tout est dématérialisé et trouvable en 2-3 clics, c'est plutôt moyen pour attirer le chaland je trouve)
Bref, à une époque où l'information se consomme en temps réel, les magazines appartiennent désormais au passé, car si vous cherchez une chronique, il y en a des centaines sur le net, des live reports aussi, de même que des interviews.
En France, je crois bien qu'il ne reste que Rock Hard sur le marché des mensuels, un peu triste vu la médiocrité du titre.
Mais l'objet de ce post n'est pas de faire une charge contre les magazines Metal, car Internet est une source d'information toute aussi médiocre, mais abondante, en temps réel, et gratuite.
La situation est assez simple en fait, les magazines papier sont obsolètes, Internet est un flot ininterrompu de merde, qu'il faut donc trier pour en tirer quelque chose.
Comme tout le monde je crois, j'ai mon marque-page Blabbermouth, le site qui centralise toutes les infos possibles, quelques rares trucs intéressants, et donc une flopée d'articles qui ne servent à rien, allant de "la pochette/tracklist du nouvel album de machin", "nouvelle interview video de truc en ligne", et tous les gossips de caniveau à la Voici.
Dans le même genre, The Prp, SMNnews, Metal Underground, et j'en passe, les sources ne manquent pas.
Côté français, c'est grosso modo la même chose, seul le format est un poil différent, puisqu'on parle ici de Webzines, une bonne dose de news, plus des chroniques, des live reports, et aussi des forums de discussions.
Et comme sur tous les sites US, on se tape tous les commentaires inintéressants des trolls en tout genre, ce qui est la marque de fabrique d'Internet.
Internet est un média de masse, libre et accessible par tout le monde, et donc comme tout ce qui est de masse et gratuit, la qualité est médiocre, à l'image de la société en somme.
Le monde est composé de 99% de cons, il y a donc 99% de cons sur le net,c'est simple, non ?
et malheureusement, le web est également devenu participatif, il est désormais possible de commenter tout et n'importe quoi...
Prenons l'exemple de Youtube, qui doit être le lieu d'action privilégié de tous les gros cons de l'univers, avec cette chasse au Thumb up, ou les commentaires se résument à de la merde comme "X personnes sont des fans de bieber", "X personnes ont raté le bouton like", sans oublier les débats pathétiques à base de "c'est d'la merde/non c'est génial connard/t'es gay", tout simplement pitoyable...
Par ailleurs, j'ai remarqué une différence entre les sites de Metal français et US.
Ici, on trouve principalement un format webzine, des sites comme Vs Webzine, U-zine, Thrashocore, Metalland, Metal sickness et plein d'autres encore, proposant tous à peu près la même chose, et que je ne fréquente pour ainsi dire jamais, alors que les ricains sont dans un format blog, tout aussi foireux.
The number of the blog, That's not metal, No clean singing (qui au vu de sa ligne éditoriale devrait changer de nom), Metal Insider, Heavy blog is heavy, Invisible Oranges et surtout l'horrible Metalsucks.
Niveau contenu, à part Invisible Oranges, le seul à proposer un contenu généralement frais et de qualité, la qualité des posts est assez médiocre.
Le pire blog Metal, c'est surement Metalsucks, l'un des plus gros, et bizarrement celui dont les posts sont les plus mauvais.
Les gars postent environs une quinzaine de messages par jour, dans lesquels il n'y a généralement rien, un titre en streaming, une pochette, une video, une interview, mais les gars sont forts dans l'art de générer du trafic avec du vide, des polémiques à deux balles (si vous avez suivi, l'affaire Spotify est un parfait exemple de buzz gratuit), et savent négocier des exclus grâce à leur réseau.
De plus, leur fameux "ton différent et décalé" se résume simplement à faire rire sur le dos des faibles et sucer la bite des puissants, du coup, les types sont fans de tout ce qui sort de chez Sumerian et de chez prosthetic.
Les gars sont malins, le public d'internet est con et c'est rempli de trolls, alors ils leur donnent ce qu'ils veulent, de la merde et de quoi troller, le tout en suivant les modes, juste une bande de hipsters fan de hardcore, la poubelle du net metal.
En conclusion, la presse Metal, que ce soit en magazine papier ou sur le net, c'est de la merde !
(ouais, je suis très fier de ma conclusion)