dimanche 20 septembre 2015

TV Metal (2015 - Semaine 38)

Ce n'est pas une défaillance de votre moniteur, n'essayez donc pas de régler l'image, nous maîtrisons à présent toute retransmission, nous contrôlons les horizontales et les verticales, nous pouvons vous noyer sous un millier de vidéos, ou dilater une simple image jusqu'à lui donner la clarté du cristal, et même au-delà, nous pouvons modeler votre vision, et lui fournir tout ce que votre imagination peut concevoir, pendant les minutes qui viennent, nous contrôlons tout ce que vous allez voir et entendre, nous partagerons les angoisses, et les mystères qui gisent dans les plus profonds abysses, au-delà du Metal...

On ne peut pas enlever à Ghost le fait qu'ils sortent toujours de très jolis clips, dommage qu'ils apportent moins de soin à leurs albums, bref, au menu, un clip vintage édité avec des effets visuels et un message religieux derrière, la routine quoi, ce qui n'empêche pas que ce soit regardable, je vous renvoie à la chronique de l'album, Meliora.

Tiens, Behemoth aussi est devenu un groupe bien plus intéressé par l'image que par sa musique, même si dans ce clip c'est un peu plus urbain et glauque que chez Ghost, avec un peu moins de budget aussi, mais ça passe, une bonne vidéo au service d'un morceau pas trop mauvais, tiré d'un dernier album plutôt médiocre, The Satanist.

Metal Allegiance avec Chuck Billy au chant, ça sonne comme du Testament passable, avec Phil Anselmo, on dirait une b-side de Down, et sans surprise, avec Randy Blythe, ça nous donne un mauvais titre de Lamb of God, décidément, ce projet collaboratif apparaît de plus en plus comme un groupe best-of sans autre but que de cachetonner sur sa très longue liste d'invités, ça sent bon le produit formaté par Nuclear Blast pour faire un peu de blé facile...

Loomis étant désormais occupé chez Arch Enemy, on est pas près de voir la réunion de Nevermore, et il faudra se contenter de Sanctuary, qui est globalement un Nevermore sans Loomis, je vous renvoie à la chronique de The Year the Sun Died, où je vous explique tout ça plus en détail.

En parlant de Nevermore, voilà un ancien du groupe, Steve Smyth, qui nous revient avec le deuxième album de son projet One Machine, crowdfundé comme un pauvre groupe faisant la manche, et avec un line-up tout neuf comparé au premier disque, seul l'ancien Biomechanical Jamie hunt a sauvé sa tête, et c'est surtout le départ du chanteur Mikkel Sandager qui est le plus embêtant, le nouveau venu étant un peu moins bon, il essaie de faire du Sandager en moins bien quoi, bref, le clip est cheap, et comme je n'ai toujours pas écouté et donc pas encore chroniqué The final Cull, qui vient tout juste de sortir, rendez-vous à la chronique du premier album si vous voulez en apprendre un peu plus sur le style pratiqué par le groupe.

Pour célébrer la sortie de son nouvel album Feel the Misery, les légendaires anglais de My Dying Bride vous proposent un excellent clip classe et mélancolique réalisé pour le morceau éponyme, contrairement à ses compatriotes d'Anathema et de Paradise Lost, constituant le mythique trio de Death/Doom du débuts dans années 90, My Dying Bride n'a jamais vraiment quitté le Death/Doom, ni même trop changé sa formule, évoluant dans ce qu'il sait faire, ce nouvel album semble être dans la lignée des albums précédents, pas trop de surprises, mais c'est toujours aussi bon dans son genre.

Quelle drôle d'idée de la part de Soilwork, sortir un clip pour promouvoir son dernier album en mettant en valeur l'un des morceaux les plus médiocres, merde, même si l'album est loin d'être génial, il y avait de bien meilleurs choix possibles, je vous en dis davantage dans la chronique de The Ride Majestic.

C'est toujours la même chose avec Napalm Records, pour quasiment tous ses groupes, on a droit à un vrai clip, et le suivant sera toujours un clip live petit budget avec dans le cas présent du remplissage avec des images piqués au making-of de l'album, je n'ai pas trop envie de vous parler du morceau, j'ai déjà fait ça lors de la chronique d'Extinct.

Tiens, Psygnosis est devenu un groupe instrumental ayant remplacé le chant par du violoncelle, et ça semble être plutôt une bonne idée à l'écoute de ce morceau, les français pratique un bon petit Death progressif et le violoncelle fonctionne bien là-dedans, le clip de hangar est petit budget, mais ça ne se voit pas trop à l'image, c'est tiré de l'EP AAliens, que vous pouvez écouter sur Bandcamp.

Les groupes de Black ne devraient jamais sortir de clip, car non, chers teutons de HoaxBane, se filmer en corpsepaint derrière un effet vitre sous la pluie, ça ne fait pas evil du tout, ça donne juste l'impression que ça a été filmé sous la douche.

Un concours canin version Sludge/Stoner, ça donne ce merveilleux clip de Cold Blue Mountain, et quand on remplace les chiens par un crocodile, un singe ou d'autres bestioles, c'est tout de suite plus badass, un excellent clip bien fun et décontracté du slip donc.

On peut faire des clips à petit-budget sans que ce soit ridicule, à condition d'avoir de l'humour et de ne pas se prendre au sérieux, les italiens de Simple Lies ont bien compris ça, et ils vont nous proposer un clip souvent très drôle, qui aboutie à une confrontation épique entre des prêtres et des démons, et c'est juste génial! Y'a aussi des bonnes sœurs qui font du hula-hoop, parce que Yolo...

Christofer Johnsson est en plein trip régressif, après avoir emmener Therion massacrer des classiques français des sixties, le revoilà dans un side-project Rock psychédélique, le mec a dû se rendre compte que le genre était à la mode et que la fan-base de Therion allait forcément acheter le truc, aussi médiocre soit-il, après tout, si les fans de Therion ont acheté les Fleurs du Mal...

L'instant bourrin avec Walking Corpse Syndrome, ouais, vu le nom, c'est du Death, et c'est même pas trop mauvais, mais l'on retiendra surtout le clip largement au dessus de la production habituelle du genre, on se doute bien que c'est pas du gros budget, mais ce clip forestier est bien filmé, admirablement monté, rythmé, et développe une ambiance assez particulière.

On se quitte avec le Noise/Stoner de Fight Amp, et ce délicieux clip à la gloire des années 80 et de la VHS, et le rendu est assez savoureux, le morceau est tiré de l'album Constantly Off, disponible sur Bandcamp.

Ah ben nan! On se quitte plutôt avec la connerie japonaise hebdomadaire, je vous offre Disdol, qui me rappelle un peu The Wagakki Band, en moins folk quand même, du coup c'est pas trop Metal, mais je dois vous avouer que c'est pas trop mauvais.
*************
Les Restes de la Semaine:

As empires burn - Aurora (Metalcore - UK)

Be under arms - Burn for this (Metalcore - Russie)

Breaking benjamin - Angels fall (Rock alternatif - USA)

Cane hill - OxBlood (Nü Metal(core) - USA)

Chronolyth - Revenants (Metalcore/Melodeath - Australie)

Coldrain - Gone (Emocore - Japon)

Crystal ball - Mayday (Power Metal - Suisse)

Crystal lake - Prometheus (Metalcore - Japon)

Deus otiosus - Greater horror (Death/Thrash - Danemark)

Dew-Scented - Ruptured perpetually (Thrash/Death - Allemagne)

Grorr - The Worker: You know you're trapped (Mauvais Modern Metal - France)

Infall - Banally (Metalcore - Italie)

Meltdown - Ganfbang cartoon box (Hardcore - Suisse)

Neurotic November - Truth about you (Rapcore/Deathcore/Dubstep - USA)

Nobuna - My battle cry (Emocore - Thaïlande)

One steel wound - Sadistic (Metalcore - USA)

Power from hell - Old Metal (Black 'n' Roll vintage - Brésil)

Rebellious spirit - In my dreams (Hard rock - Allemagne)

Teramaze - Out of Subconscious (Power Prog - Australie)

The Black Dahlia Murder - Receipt (MeloDeath - USA)

Thirty 30 - Saints (Alternatif - USA)