Après un excellent EP sorti en mai dernier, Arkona nous revient donc avec son tant attendu nouvel album, Slovo (sorti le 26 Août chez Napalm records).
En tant que gros Fan boy d'Arkona et de Mascha Scream, autant vous dire que je l'attendais de pied ferme, avec malgré tout une certaine appréhension, ayant lu par-ci par-là quelques déclarations de Mascha, annonçant un album choquant et controversé (sic).
Le dernier album du groupe, Goi, rode, Goi!, m'avait enthousiasmé, et malgré sa longueur excessive (un gros pavé de 80 minutes), marquait un gros pas en avant pour les russes, et autant l'avouer tout de suite, ce Slovo est... différent.
Oubliez les titres catchy kermesse Metal (qui font les beaux jours du groupes en concert), car en dehors du sautillant Stenka Na Stenku (déjà présent sur l'Ep), Arkona a changé son fusil d'épaule, en se vautrant dans les orchestrations, les parties acoustiques et en accentuant son côté folk.
Autre point, Slovo est plus court que son prédécesseur, en n'affichant "que" 60 minutes au compteur.
L'album débute par une intro assez épique de 2 minutes, Az, avant d’enchaîner sur l'énorme Arkaim, titre épique de presque 6 minutes, qui démarre de manière très agressive avant que les orchestrations ne viennent se greffer sur un gros riff et des choeurs.
Flûtes, Riffs, Orchestrations, alternance entre growls et choeurs, break folk bien senti, Arkona en fait des tonnes, le tout servi par une production énorme, peut être la meilleure que n'ait jamais eu le groupe, il se passe vraiment plein de choses sur ce titre, comme d'habitude avec les russes, mais ça fonctionne.
S'ensuit Bol'no Mne, titre marqué par l'alternance constante entre passages folks/Ambient et accélérations furieuses, presque black, avec une énorme performance de Mascha, pour ses growls, et aussi pour des passages parlés du plus bel effet.
C'est ensuite maintenant que ça se gâte, avec Leshiy, un titre bourrin et monotone, qui confine au ridicule avec cet accordéon pourri qui donne au titre un connotation polka foireuse.
Zaklyatye redresse un poil la barre mais est assez dispensable, le titre est globalement basé sur des choeurs et des orchestrations.
Predok est une interlude où Mascha parle, mais comme je ne parle pas russe, je n'y comprend rien, qui contraste avec le titre suivant Nikogda, qui débute par une ambiance de champ de bataille, avant de partir dans un trip épique, le titre est direct, rentre-dedans, les orchestrations font merveille, comme le chant d'ailleurs (ce qui est récurrent dans cet album).
Ensuite, le soufflet retombe un peu avec Tam Za Tumanami, titre 100% folk qui me laisse de marbre, et ce bizarre Potomok, titre de moins d'une minute avec un gamin qui parle, bof...
La chanson titre, Slovo, est une bonne petite chanson, assez représentative de l'album, mid-tempo avec de très beaux arrangements et des choeurs grandioses, avant un Odna très folk malgré un gros riff et pas mal de growls.
Le problème de ces deux excellents titres est leur placement sur l'album, quasiment sur la fin, alors qu'ils auraient surement mérité une meilleure position, on arrive sur ces titres après s'être déjà tapé une quarantaine de minutes, et j'avoue avoir du mal à maintenir ma concentration jusqu'au bout, un problème récurrent avec Arkona.
Surtout qu'ensuite, on se tape une sorte d'interlude folk assez chiante, avant donc le titre du Ep, le très direct et ultra catchy Stenka na Stenku, qui arrive comme un cheveu sur la soupe, tant il est en complet décalage avec le reste de l'album, qui se termine par Zimushka, titre de Flok/pagan/orchestral avec seulement du chant clair.
Donc voilà, avec Slovo, Arkona s'est surpassé au niveau des arrangements et des orchestrations, ce souci du détail est un peu la trademark du groupe, qui n'a pas choisi la facilité en abandonnant le format court et plus catchy des albums précédents, et en délaissant également les titres très longs et souvent bordeliques, parvient à proposer des morceaux d'environ 5 minutes, plus homogènes, dans lesquels ils se passent malgré tout beaucoup de choses, signe de la maturité du groupe.
Néanmoins, l'ensemble souffre de quelques défauts, notamment l'agencement bizarre des titres sur l'album, et aussi ces interludes un peu inutiles qui n'apportent pas grand chose à l'ensemble.
Les titres sont très riches, parfois trop, tant il est difficile de maintenir sa concentration jusqu'au bout, on flirte parfois avec l'indigestion, j'en viens même à penser que les russes gagneraient à réduire encore la durée de leurs albums.
Il faut également noter la prestation vocale de Mascha Scream, qui justifie à elle seule l'achat de ce disque.
Arkona a donc changé, et après quelques premières écoutes compliquées, j'apprécie désormais pleinement cet album, malgré ses défauts et quelques titres purement folk qui ne me bottent pas trop.
3 / 5