mardi 2 août 2011

[SW] Heavy Metal Tradicional: Nueva Ola


Promis, c'est le dernier post consacré au Heavy Metal traditionnel, n'allez pas croire qu'il n'y a que ça en Espagne, mais il faut bien avouer que c'est une composante importante de la scène locale, les autres genres que nous qualifierons de "plus couillus" feront l'objet d'un autre post plus tard dans la semaine.
Nous allons donc nous pencher sur les années 90, les vieilles gloires des eighties sont moribondes, mais des petits nouveaux prennent le relais avec brio, et un son plus actuel, tout en restant influencé par leurs aînés, bien sûr, ça chante toujours en espagnol, ce qui leur permet de beaucoup tourner en Amérique latine.
Par ailleurs, un grand merci à mon amie espagnole Lix, pour m'avoir fait découvrir la scène Metal de son pays ^^


Le cas Mägo de Oz m'a posé quelques problèmes, j'avais en effet hésité à le mettre parmi les classiques, mais malgré une formation en 1988, leur premier album éponyme ne sortira qu'en 1994.
Autre problème, Est-ce vraiment un groupe de Metal ?
Difficile à dire tant l'influence folk/rock est présente dans leur musique, une musique d'ailleurs très festive, remplie de violons et d'orchestrations.
Mägo de Oz est donc le plus gros groupe de Rock/Metal español, mais il faut bien avouer que je préfère la première période du groupe, avant les années 2000 et le projet Gaïa.
2 disques indispensables, La Leyenda de la Mancha, concept album sur Don Quijote, sorti en 1998, et le double album Finisterra, en 2000, sur lequel figure Fiesta Pagana, deux albums qui définissent le son Mägo de Oz, sorte de Iron Maiden celtique.
Bon, au début, le groupe n'a pas toujours eu les moyens de faire des clips:
Après, ça se gâte un peu depuis 2000, qualitativement s'entend, car bizarrement, à mesure que le groupe devient énorme, leur musique n'évolue absolument pas, et devient même un peu plus grand public et formatée.
La production est bien sûr plus moderne, mais le groupe sonne un peu comme un Korpiklaani espagnol.
Depuis 2000 donc, le groupe a publié une trilogie, se nommant Gaïa, des disques qui globalement se ressemblent beaucoup, ça reste du Mago de Oz typique, très festif (Vodka and Roll) et de qualité, mais ça sonne comme du déjà entendu, et surtout le virage commercial du groupe m'emmerde un peu, en dehors de la musique qui n'évolue plus, le groupe à sorti un paquets de Lives/Best of/Dvd en tout genres, et autres albums de reprises pas toujours réussies.
Malgré tout, Mägo de Oz reste toujours une valeur sûre depuis une vingtaine d'année.

*************
Tierra Santa est tout simplement le Iron Maiden espagnol, point barre.
Bon, ok, surtout au début, (Medieval),  leur musique évoluera par la suite en naviguant un peu plus vers le power metal allemand, mais tout en gardant leur identité propre.
Malgré une discographie riche et sans vraiment de fausse note, un album se détache un peu du lot, Indomable, paru en 2003, porté par le single Alas de Fuego.
Riffs incisifs, sens de la mélodie, et surtout le chant de Angel San Juan que j'adore.
Après son 7è album Mejor morir en pie, marquant un changement d'orientation, plus Rock, moins "Maidenien", (Hoy vivo por ti), une longue tournée, et un changement de line-up,  le groupe entre en hibernation fin 2007, 3 ans de silence avant un retour en 2010 avec l'excellent Caminos de fuego.

*************
Bon, je ne vais pas vous mentir, je ne connais pas toute la discographie de Avalanch, groupe formé en 1993 dans les Asturies.
Le style est ici un peu différent, une base Heavy Metal, certes, mais une grosse louche de Hard Rock et de power metal, un peu comme le fait Edguy actuellement, l'ensemble est très mélodique (beaucoup de power balades), avec un excellent chanteur.
Le seul problème du groupe, c'est surement son instabilité chronique, surtout dans les premières années, et globalement le line-up actuel n'a pas trop bougé depuis 2002.
Ce que je peux vous dire, c'est que Los poetas han muerto (2003) est un excellent disque.
Citons également El hijo prodigo (2005) et Muerte y Vida (2007)

*************
Le cas Dark Moor est assez intéressant, puisqu'ici, le chant est en anglais !
Le groupe évolue dans un Speed Metal Symphonique de haute volée dans la lignée des Italiens de Rhapsody (of fire), avec une particularité, sur les 3 premiers albums, c'est une chanteuse qui officie, et le moins que l'on puisse dire, c'est que son organe est... viril, en gros, elle envoie grave.
Le premier album Shadowland étant une production fauchée proche d'un démo, leur discographie débute réellement en 2000 avec The hall of the olden dreams, suivit deux ans plus tard de The gates of Oblivion.
Une musique vraiment épique, avec ses choeurs et ses orchestrations, du putain de power metal accrocheur, comme par exemple sur The Night of the Age.
Mais voilà, le line-up du groupe est instable, Elisa Martin se barre avec d'autres membres du groupe, et sera remplacée par un homme, Alfred Romero, ce qui n’empêchera pas le groupe de poursuivre sa marche en avant et d'être très productif, avec Dark moor (2003), Beyond the Sea (2005) et le génial Tarot (2007)
Depuis, le groupe à sorti Autumnal en 2009 et Ancestral Romance en 2010.

*************
Saratoga roule sa bosse depuis 1992, et a une liste d'ancien membres aussi épaisse qu'un annuaire.
Seul le bassiste Niko del Hierro (un ancien de Baron rojo) est présent depuis le début, l'autre membre fondateur, Jero Ramiro ayant quitté le navire en 2006 en même temps que Leo Jimenez.
Et c'est avec Leo au chant que Saratoga commencera à avoir du succès, 4 albums, avec en point d'orgue El clan de la lucha et Tierra de lobos.
J'ai découvert ce groupe un peu sur le tard, et je connais donc mieux la nouvelle version du groupe, avec Tony Hernando à la guitare, et le nouveau chanteur, Tete Novoa.
Un line-up tout neuf qui tient depuis 2007 (un exploit), et la sortie de VII, dont est extrait ce El vuelo del halcon:
En 2009, Saratoga a enfoncé le clou avec Secretos y Revelaciones, surement son meilleur disque, et un bon succès commercial.

*************
Terminons rapidement ce tour d'horizon avec quelques autres groupes que je connais un peu moins, mais les albums que j'ai écouté sont vraiment bons.

Lujuria pratique un Speed Metal assez old school depuis 1993, qu'ils nomment eux-même Heavy Erotic Metal, globalement, leurs chansons parlent de sexe, avec généralement beaucoup d'humour.
Un extrait de leur album de 2003 El poder del deseo:

Talesien est un groupe assez récent, qui ne compte que 2 albums à son actif, The Blind Carpenter (2005), chanté en anglais (Dream Master), et Melancolia (2008)

Warcry n'est pas un groupe de feignasses, 7 albums depuis 2002, dont le petit dernier Alfa paru cet année.
Le groupe évolue dans un Heavy Metal assez épique, et les paroles abordent des thèmes variés, de la critique sociale à la mythologie...

Formé en 2008, Santelmo est le nouveau groupe de Jero Ramiro (ex-Saratoga) dont le premier album éponyme est sorti en 2010, un premier essai concluant, même si le groupe a depuis changé de chanteur à plusieurs reprises.

Enfin, terminons sur une petite bizarrerie, un Opera Rock/Metal réunissant le gratin du Heavy Ibérique (plus d'info ici), ça s'appelle Edgar Allan Poe: Legado de una Tragedia, c'est un peu old school mais c'est super bien foutu, comme son titre l'indique, il s'agit d'un concept album sur qui vous savez.

*************
C'est tout pour cette fois-ci, on va bientôt passer aux choses sérieuses, du death, du grind, du black et du Thrash sont au programme de la semaine \m/