dimanche 31 juillet 2011

[Serie TV] Falling Skies


Sur le papier, ça avait l'air vachement bien ce Falling Skies, une série de SF produite par Spielberg pour TNT, un pitch sympa, et la présence de Noah "Dr Carter" Wyle et de la mignonne Moon Bloodgood.
Malheureusement, comme souvent, la série est loin de tenir ses promesses, et se vautre lamentablement, un peu comme l'autre série de SF qui paraissait sympa cette année, l'anglaise Outcasts, qui aura repoussé les limites de l'ennui en 8 épisodes chrono, et qui malgré un sujet assez fort et de bonnes idées, aurait surement mérité un traitement moins "grand public" et un scénario plus nerveux.
L'ennui, le mal dont semble également touché ce Falling Skies...



Ne vous fiez pas au trailer, les scènes d'action sont peu nombreuses, on ne voit que très peu d'extra-terrestres, et la série est très bavarde.
Une invasion extra-terrestre, c'est surement spectaculaire, mais oubliez ça, elle est occultée, la série se déroule 6 mois après l'attaque, 90% de l'humanité a été exterminée (comment, pourquoi, aucune idée), et nous allons donc suivre un groupe de survivants, le 2nd mass (Second Massachusetts), des militaires et des civils, commandé par le Capitaine Weaver, secondé par Tom Mason (Noah Wyle).
Alors on se dit que tout ce beau monde va prendre les armes afin de résister à l'envahisseur, mais en fait, non, il passent leur temps à se planquer, chercher de la nourriture, fuir, où dans le cas de Tom, retrouver son fils captif des aliens.
Les aliens, parlons-en, ils sont appelés ici Skitters, mais n'espérez pas en voir des tonnes, juste un ou deux à chaque épisode (voir aucun), des grosses bestioles bizarres, souvent accompagnés par des Mechs, de gros robots de combats.
Leur but est jusqu'ici (jusqu'à l'épisode 7 en tout cas) inconnu, ils ont débarqué, butté les humains, et capturent les gamins qu'ils contrôlent avec des harnais se greffant sur la colonne vertébrale, pourquoi ? Aucune idée, jusqu'à maintenant, les gamins ne font que ramasser du métal (sic).
La série délaisse donc le côté action pour se concentrer sur le quotidien des survivants, et leur avancée vers... je n'ai aucune idée de leur destination.
Bien sûr, il y a quand même un peu d'action, faut pas déconner hein, quelques scènes de fusillades en extérieur (afin de se barrer), contre des ennemis en nombre très limité, et aussi des rencontre avec des Skitters dans des entrepôts sombres et abandonnés.
En gros, on se fait chier, car ce parti pris fait que la série est bavarde, les survivants parlent, discutent, reparlent, débâtent, et malgré ça l'histoire n'avance pas des masses...
Falling Skies n'est donc pas vraiment une série de SF, plutôt un Survival/Drama post-apocalyptique, et franchement, on se croirait parfois dans Jeremiah, la série avec Luke Perry, et ça, c'est moche.
Non pas que je n'aime pas Jeremiah, au contraire, la série était plutôt sympa, mais j'attendais un peu plus de la part de Falling Skies, au niveau du fond, mais aussi de la forme, car la série fait quand même un peu cheap.
Ok, la série est diffusée sur TNT, le budget est surement serré, mais quand même, au niveau des effets spéciaux, on fait un bon de 10 ans en arrière, non pas que les Skitters et les Mechs soient ratés, mais le rendu visuel fait vraiment daté, ça fait un peu cheap, surtout qu'on n'en voit vraiment peu à l'écran.
Economies également sur les décors, une école déserte reconvertie en camp de base, des petites villes abandonnées, (surement une seule en fait), une forêt et des entrepôts.
Dans la forme, ouais, c'est cheap, (ça ferai presque passer Jeremiah pour une série à gros budget), ce qui ne serait pas un problème si c'était compensé par le fond; Pas de bol, le scénario est d'un ennui profond...
J'en suis à l'épisode 7, et pour le moment, on n'a pas avancé depuis le premier épisode, on ne sait toujours pas ce que veulent les aliens, pourquoi sont-ils là ? pourquoi ont-ils besoin des gamins ? pourquoi sont-ils aussi méchants ? comment sont morts les humains ? la série pose plein de question, mais ne répond à aucune d'entre-elles.
On se concentre donc sur la quête de Tom pour retrouver son gamin, sur les relations entre les survivants, leurs conditions de vie, les relations père-fils, la religion, et on s'emmerde...
La série semble totalement embourbée dans du bavardage inutile, et ses scènes à faire pleurer dans les chaumière, un accouchement douloureux avec des violons et des larmes, Tom qui retrouve son gamin, ou encore cette scène finale pourrie de l'épisode 4, avec le partage du pain en priant tous ensemble dans le réfectoire.
Mais putain, ils vont jamais casser la gueule à ces Skitters de merde ou quoi ???? (ouais, ça m'énerve)
Il ne reste que 3 épisodes dans cette saison, et pour l'instant, on n'est pas plus avancé, il ne s'est quasiment rien passé, juste des histoires internes entre les humains, (Pope l'ordure, on encore la trahison de Terry Clayton).
Nada, que dalle, il ne se passe pas grand chose, circulez, y'a rien à voir.
Au niveau des acteurs, pour une fois, pas grand chose à en dire, le casting est correct, Noah Wyle fait le boulot en père de famille, Bloodgood en médecin en fait beaucoup dans le côté larmoyant ("ouin, je vais pas y arriver, snif"), et Will Patton fait un commandant correct et classique, le type dur à l'extérieur mais qui à un bon fond.

En conclusion, Falling Skies est pour l'instant un échec, c'est mou, lourd, lent, plein de bons sentiments, ça tourne en rond, et la série ne tient pas ses promesses.
Une déception de plus à ajouter à la longue liste de plantage de cette saison 2011/2011.