Bienvenue en 1985!!!
Vous aimez le True Heavy Metal? ça tombe bien, les finlandais de Battle Beast viennent de sortir leur premier disque, Steel, dont le seul but est de vous botter le cul avec 46 minutes de Heavy Old school saupoudré d'une grosse poignée de Power Metal.
T'aimes les vieux Grave Digger et les vieux Accept, cet album est fait pour toi.
D'abord, la pochette, une homme-lion qui se bat avec une espèce de robocop? Superbement Kitsch.
Ensuite, un coup d'oeil sur les titres, et là, mon Manowar-o-mètre explose littéralement, des titres à base de Steel, Iron, Metal, Warrior, Victory..., tous les clichés y passent, au moins le groupe ne ment pas sur la marchandise, les paroles sont dans le même ton.
Maintenant, est-ce que la musique est à la "hauteur" de l'emballage?, il est temps de voir ce que ce Steel a dans le ventre, avec une petite appréhension car ne connaissant absolument rien sur le groupe avant la première écoute.
Enter the Metal World débute, et là, première surprise, le chanteur est en fait... une chanteuse!
Mais attention, pas une dinde du metal sympho à la Sharon den machin ou à la Simone, Nitte Valo est une putain de Metal Queen aux vocaux réellement impressionnants, qui met à l'amende un paquet de chanteurs mâles dans le même genre.
Premier Riff qui sent bon les 80's et donc première intervention de Nitte Valo toute en puissance, on sent qu'elle n'est pas là pour faire de la figuration, et putain ce que c'est bon, le refrain, les choeurs, les ohhh - oooohhhh - oooohhhh dans le fond, les solos, les claviers discrets mais très efficaces, très vite on se retrouve à headbanguer et à chanter...
Enter the Metal World of Doom!!!!!!!
Le pire, c'est que cette chanson n'est finalement qu'un apéritif, la suite est encore meilleure, Armageddon Clan se chargeant d'enfoncer le clou avec encore une fois une prestation de haut vol de Nitte Valo, bien aidé sur le refrain par le chant masculin.
Sur les onze titres de la galette, c'est simple, il n'y a rien à jeter, surtout que les finlandais savent varier les plaisirs, Band of the Hawk et Iron Hand sont les 2 titres les plus épiques avec des claviers dantesques, Savage and Saint fait office de power ballad, le reste étant beaucoup plus direct et rentre-dedans.
L'album s'écoute d'une traite, sans aucune fausse note, le groupe est très efficace, les chansons débutent généralement par un riff ultra accrocheur qui vous emmène assez vite vers le refrain, pas le temps de se faire chier, tant on est aspiré dans une sorte de montagne russe qui alterne entre Riffs, soli, refrains, choeurs, passages plus calmes, la musique des finlandais est finalement très simple en apparence mais malgré tout très fouillée, tout est bien équilibré, bien pensé, les claviers surtout, et mention spéciale aux deux guitaristes, qui savent balancer des soli de grande classe tout en ne tombant pas dans la surenchère.
Bien sûr, le gros point fort de Battle Beast, c'est Nitte Valo, dont la performance tout au long du disque force le respect, capable d'envoyer le bois mais aussi d'être toute aussi efficace dans les passages plus calmes, chapeau bas.
La demoiselle est surement ce qui se fait de mieux dans le Metal actuel, devant Liv Jagrell (Sister Sin) ou encore Marta Gabriel (Crystal Viper).
En conclusion, ce Steel est une énorme claque, surement le meilleur album de Heavy de 2011, l'album comporte 11 titres dont aucun n'est mauvais, c'est varié, accrocheur, agressif, mélodique.
Bien sûr, Battle Beast n'invente rien, et ce n'est surement pas leur objectif, et je trouve rassurant qu'en 2011, à une époque où les kids se masturbent sur les breakdowns stériles de leurs groupes de Deathcore/Proggy/Djent à la con, il y ait encore des gens pour sortir ce genre d'album.
Une bonne leçon de Heavy Metal, c'est fun et ça botte le cul, que demander de plus?
Fun - 80's - Heavy Metal!!!!!!!!!!!
4,5/5