jeudi 7 juillet 2011

Hellfest 2011 - Bilan et Perspectives

Ouais, je me la pète avec des titres super sérieux...
Mon report est ICI!

Troisième Hellfest de suite pour moi, ça permet de se faire un peu une idée du truc, et de dresser un petit bilan.

Le Hellfest grandi, il était sold out un mois à l'avance cette année, et cela s'est ressenti sur le site, avec une foule énorme et des déplacements un peu moins fluide qu'auparavant, le site est, je trouve, arrivé à saturation, et ça tombe bien, le festival déménage l'année prochaine, et d'après ce que j'ai compris, posera les scènes sur l'emplacement de l'actuel camping, parait même que la capacité dépassera les 30000 spectateurs.


Un festival plus grand?
Si ça veut dire plus de fric pour attirer de meilleurs têtes d'affiches, pourquoi pas, mais le problème est que je viens du nord de la France, et que le Graspop est plus près; J'avais plutôt choisi le Hellfest car justement il était plus petit, ça faisait un peu son charme, et si ça devient aussi gros que le festival belge, et bien je ne vois plus trop l'intérêt de me taper plus de 600 bornes.
D'un autre côté, le graspop, à un inconvénient, il est belge...
Heureusement, d'après ce que j'ai lu, ils n'ont pas l'intention de transformer le Hellfest en parc d'attraction géant pour metalleux, on verra bien.

L'affiche était assez moyenne.
L'ouverture prôné par le festival se fait largement au détriment du Death et du black, et ça fait chier, la programmation Black était vraiment faible cette année, alors certes, il y a toujours une tripotée de groupes, mais bon, le hardcore, le punk, le hard rock/stoner, et ben moi ça ne m'intéresse pas trop.
A titre de comparaison, l'affiche du Summer Breeze cette année m'attire vachement plus, certes, y'a 100 bornes en plus par rapport à Clisson, mais à 80€ le pass 3 jours, ça devient vraiment intéressant.
Car oui, le Hellfest est cher, ça a encore augmenté cette année, 144€ le pass 3 jours, ça fait mal au cul quand même, surtout pour payer des têtes d'affiches dont je n'ai rien à foutre.
Ok, avoir une affiche avec une liste de groupes longue comme le bras, ça a un coût, mais cette année, je ne me suis pas trop retrouvé, je dois surement ne pas être assez ouvert...
Il y a eu des moments ou rien ne m’intéressait, j'ai eu quelques trou dans mes journée, et ça c'est pénible.
Je ne suis jamais allé au Hellfest pour ses têtes d'affiches, et même si je conçois qu'ils en faut afin d'attirer le grand public, cette année était encore pire que d'habitude, en dehors du Priest, on avait droit à Iggy pop, Ozzy, un Rob Zombie qui n'en avait rien à foutre, Thin Lizzy, Scorpions...
Mouais, aucune envie de voir ça.
Du coup je comprends un peu mieux la nécessité d'augmenter la capacité afin d'attirer des têtes d'affiches plus grosses, mais lesquelles exactement?
Iron Maiden? ça semble tendu, même le graspop galère, et les anglais ont préféré joué au Werchter pour partager la scène avec Kaiser Chiefs et Black eyed peas...
Metallica semble trop cher et aussi trop lié avec Sonisphere.
Le Hellfest a déjà bien tapé dans les vieilles gloires, et ils ne restent plus grand monde, j'avoue que je suis curieux de savoir ce qu'ils vont nous sortir l'année prochaine, peut être les 3 autres du big four, au mieux, mais ce sera surement autres chose, et moins bien.
(Bon, les têtes d'affiche, c'est le problème de tous les fest, pas seulement à Clisson)

Running order de merde!!
Cette, personnellement, je me suis bien fait baisé, et ça saoule grave de faire des choix.
J'aurais aimé voir, Firewind, mais il y avait Arkona, Black dahlia murder et Korpiklaani pendant Priest, Black label society ou septic flesh, et j'en passe, mais surtout, c'est balancer 3 groupes en même temps après la grosse tête d'affiche, c'est nul, surtout le samedi, c'était juste criminel de faire jouer Triptykon en même temps que Coroner!
Bon ok, pour le coup, c'est juste une question de goût personnel.

La bouffe était, comme d'habitude, ignoble, et chère, et j'ai l'impression que ça ne changera jamais.
Heureusement que Nes est un putain de chef et que j'ai eu droit à de la bonne cuisine tous les jours, merci à lui.
Les gobelets étaient plus petits, pas sûr que j'ai eu à chaque fois mes 25cl, par contre, les gobelets en plastique jetables le dimanche, c'était du n'importe quoi.
Un truc qui m'énerve à chaque fois, le stand de Merchandising officiel.
En gros, les festivaliers font la queue tranquillement pour tout, les chiottes, les jetons, la bouffe, le DAB, mais la boutique est une zone de non-droit absolue, c'est toujours le chaos, ça se bouscule, ça pinaille, ça pousse dans tous les sens, les types arrivent par le côté, c'est du n'importe quoi.
Il ne serait pas possible d'établir des files, pourquoi pas avec quelques barrières, afin d'éviter ce massacre et cette perte de temps?
Les chiottes, comme d'habitude, relativement ignobles, heureusement qu'on campait dans les vignes...

Voilà, c'est tout pour moi en ce qui concerne le Hellfest 2011, pas mal de critiques, certes, mais dans l'ensemble, cette édition était correcte et il y a aussi pas mal de points positifs, mais j'aime pas faire des compliments, alors je n'en parlerai pas, et de toute façon les metalleux ne sont jamais contents. ^^
On verra l'année prochaine en fonction de l'affiche proposée.

Pas mal de live du Festival sont sur le site d'Arte.