mercredi 15 juin 2011

[Film] The Troll Hunter

En Norvège, un groupe d'étudiants cherche à faire un documentaire sur le braconnage d'ours, ils suivent donc un présumé braconnier et cherchent à l'interviewer, mais ils vont tomber sur le secret le mieux gardé du pays, les trolls existent et Hans, à défaut d'être un braconnier, est un chasseur de Troll membre de la Troll Security Team.

Complot gouvernemental, gros monstres dans les forêts, ça partait pourtant bien, pas de bol, le film est nul.
Ok, pas si nul que ça, mais bon, on est très loin de la baffe annoncée.
André Øvredal nous fait donc le coup du faux documentaire retrouvé après les évenements, et opte donc pour un film en shaky cam afin de faire passer le tout pour un film amateur, tout ce qu'il y a de plus classique, genre initié par cette daube de Blair witch project.
Je n'ai rien contre le concept, mais il faut quand même avouer que ce genre est plutôt casse gueule, Rec étant l'un des seuls a trouver grâce à mes yeux, loin devant le ratage Diary of the dead, et d'autres conneries comme Cloverfield.


Vous voyez le trailer ci-dessus? et bien sachez que vous n'en aurez pas beaucoup plus dans le film, tout y est dit...
L'intérêt du faux documentaire est quand même de créer une tension, non? oubliez ça aussi, le film ne provoque même pas le début d'un frisson, que dalle, la faute à une réalisation ultra-plate et à un scénario sans surprise, on s'emmerde grave, et on ne se sent pas du tout intégré à l'action, enfin bon, je dis action, mais il n'y en a pas vraiment.
Pourtant, je suis plutôt très bon public en ce qui concerne ce genre de production un peu conne à base de monstres en tout genre, mais là, on frise l'overdose d'ennui.
Oh bien sûr, il y a les trolls, et c'est malheureusement le seul intérêt du film.
Les trolls sont donc gros, cons, dégueulasses, mais heureusement, on les tue avec des lampe à UV parce qu'ils sont incapables de convertir la vitamine D (sic), aussi ils sont capables de sentir le sang chrétien (re-sic)
On m'avait vendu ce film comme étant spectaculaire, mystérieux, intense et très drôle, on tombe quand même de haut.
On sourira poliment aux quelques blagues et trucs bizarres que fait Hans (les chants religieux, la pisse de troll, etc...), mais dans l'ensemble, non, ce n'est pas très drôle, le film ayant tendance à bizarrement se prendre au sérieux.
Reste les Trolls, qui pour le coup sont bien fichus, les effets spéciaux sont soignés, mais à part ça, le scénario est risible et inconsistant.
Le film est également un peu bavard, surtout dans ses explications à la con concernant les trolls, comment les norvégiens sont quand même bien cons de ne se rendre compte de rien, et comment le gouvernement fait pour que le secret ne soit pas révélé. (on y croit même pas une seconde d'ailleurs, rendant les scènes au mieux cocasses mais surtout inutiles)
C'est plat, c'est fade, on voit des trolls, c'est filmé de nuit en pleine forêt, la camera tremblote quelque peu, mais le réalisateur est incapable de restituer une quelconque tension, on ne ressent donc rien de particulier, on attend juste que le troll arrive pour voir à quoi il ressemble, et c'est tout.
On pourrait tenter de sauver la scène finale, une course poursuite avec un troll géant, mais elle manque cruellement de rythme, de même, la manière dont est détournée le folklore est aussi intéressante, mais les explications flirtent constamment avec le ridicule.
Est-ce suffisant pour faire un bon film? nop.
Au niveau des acteurs, le personnage de Hans est bien sûr le seul vaguement intéressant, même si le jeu monolithique peu parfois être énervant.

En conclusion, est-ce que ce film vaut le coup? non, le seul intérêt est donc ici de montrer des Trolls, point barre.
Et franchement j'avoue ne pas comprendre comment on peu encenser à ce point ce truc là, qui ne relève finalement que d'une vague série B ratée.
On a aussi droit à du Kvelertak en guise de générique final, c'est con, c'est surement le meilleur moment du film...