Je ne suis pas un gros fan des Ep, je ne suis pas très à l'aise avec ce format, parfois c'est trop court, quand c'est bon, ou contenant souvent des trucs inutiles, des reprises qui ne servent à rien ou des titres en live, mais bon, j'aime bien Arkona, alors j'ai quand même décidé de jeter une oreille sur ce Stenka Na Stenku.
3 inédits, une version acoustique et 2 reprises sont au programme, pour 24 minutes au compteur.
La galette commence justement par Stenka Na Stenku, un titre surprenant pour du Arkona, qui tranche un peu avec ce à quoi le groupe m'avait habitué, très sautillant, du happy folk metal qui fait un peu Kermesse, c'est court, mais putain que c'est efficace, me donnant envie de sauter partout en gueulant n'importe quoi en russe.
En tout cas ça risque d'être un carnage sur scène.
Valenki est une chanson traditionnelle russe passée à la moulinette Arkona, qui s'en sort très bien, une nouvelle fois c'est entraînant, le titre alterne entre passage folk et accélération véloce.
S'ensuit une version acoustique de Goi, rode, Goi!, c'est plutôt bien arrangé, et aussi un peu inutile et hors de propos par rapport aux autres titres, mais c'est une bonne version, peut être simplement mal placée.
L'autre chanson inédite, Skal est bien plus intéressante, avec en guest le chanteur de Varg; comme le premier titre, c'est court, 2'35, mais diablement efficace, plus lent, mais avec un refrain et des choeurs imparables et des passages en allemand.
Le disque se termine par 2 reprises, Duren' (Svarga) et Noviy Mir (Shaman), beaucoup plus proches de ce que fait habituellement le groupe, et Masha est brillante au niveau de son chant et des mélodies.
Donc voilà, ce Stenka Na Stenku est un excellent bouche-trou qui nous permettra de patienter en attendant le prochain album, Arkona nous démontre qu'il est toujours au top de sa forme, certes, cet Ep n'est pas indispensable, mais la qualité est là, et c'est le principal.
3/5