mardi 26 avril 2011

Chaulnes Metal Fest


C'était ma toute première fois à Chaulnes, et dans l'ensemble, je ne regrette pas de m'être bougé le cul pour la première journée.
Ben ouais, je n'ai fait que la journée du samedi, car 1) à part Klone et Rage, rien d'autre ne m’intéressait, 2) Je ne me sentais pas de camper là-bas, et je n'allais pas me taper la (longue) route 2 fois, l'essence étant devenu un produit de luxe ces jours-ci...
De toute façon, l'affiche était géniale le samedi, normal y'a Akercocke!
Ok, il y a aussi Svart Crown et Septic Flesh, mais putain de merde, y'a Akercocke!!!!
Une fois de plus, lâchement abandonné par des gens qui te disent "ok, pas de problèmes, je viens", et qui finalement se désistent, mais bon, j'ai l'habitude...
Sauf Gaëlle, qui m'accompagne donc une fois de plus et m'évite de me taper la route tout seul.

Départ d'Auchel le samedi vers 14h, en direction de Chaulnes... non, d'Amiens en fait, Gaëlle doit aller dans une banlieue louche afin de se procurer des substances récréatives.
Gros détour de merde sous un soleil de plomb, on crève de chaud, et bien sûr, on va se taper un bouchon à la con à l'entrée de l'autoroute.
On arrive donc vachement en retard, vers 16h30.
Chaulnes, c'est sympa, c'est petit, on tombe tout de suite sur la salle, on se gare le long de la route dans un endroit calme, enfin pas si calme que ça...
Car voyez-vous, à peine stationné, un vieux con déboule et commence à faire chier car il ne veut pas que quelqu'un se gare devant chez lui (!), du coup je me lâche à fond sur les insultes, j'adore insulter les vieilles merdes, ça me détend.
On décide quand même de bouger la voiture de quelques mètres, sinon, on n'allait pas en sortir avec le vieux débris, au moins elle sera plus proche quand on repartira.
Vieux con de merde...

16€80 l'entrée, c'est vraiment pas cher, on jette un coup d'oeil à l'intérieur de la salle, on a raté le premier groupe, Kymmeria, que je ne connaissais pas du tout.
La scène est très haute, la salle assez grande, les chiottes pas dégueulasses, un petit coin Merch et la buvette à l'intérieur.
2.20€ la Kro et 2.70 la Grimbergen, c'est correct, mais j'ai connu moins cher.
J'achète mon traditionnel T-shirt, celui du Fest, et malheureusement, je ne vois pas de merchandising Akercocke, on verra plus tard...
On ressort pour savourer une bonne bière bien fraiche avant le début des hostilités.
A l'extérieur, une grosse tente, un camion-pizza, et le stand Frite/sandwich/Barbecue.
Du coup, on glande et on rate Lyr Drowning comme des cons, ce qui n'est finalement pas très grave, je connaissais un peu, non pas que ce soit mauvais, ils sont même plutôt bon, mais ce n'est pas trop mon truc.

On commence donc le Festival par Svart Crown, qui va envoyer du gros Death/Black pendant son set, ça joue bien, c'est rapide, juste bourrin comme il faut.
Un concert rondement mené, j'ai vraiment apprécié, et qui confirme tout le bien que je pensais de ce groupe après écoute du dernier album, Witnessing the Fall.

Une petite bière et il est temps d'aller manger un morceau.
On va quand même voir un peu le concert de Sarah Jezebel Deva, dans une salle quasiment vide...
C'est moins médiocre que prévu, Sarah a une jolie voix, musicalement c'est assez cohérent, mais il faut vraiment être dans le trip, ce qui n'est pas mon cas.

Enfin, c'est au tour d'AKERCOCKE!
Et franchement, même si je suis de parti pris, le meilleur concert de la journée, et de loin!
Comme d'habitude, je ne comprendrai jamais les gens qui préfèrent glander dehors plutôt que de voir les groupes, surtout Akercocke qui ne vient jamais en France, mais bon, il n'y a plus grand chose à espérer des metalleux français...
Le concert était énorme donc, Mendonca était déchaîné et j'ai tripé comme un malade, dommage qu'ils n'aient joué que 45minutes, c'était bien trop court.
Notons qu'un type s'est explosé la gueule sur le carrelage en ratant son slam, du sang partout, tant pis pour sa gueule, c'était bien drôle.
(Ben ouais, c'est mieux avec du public hein, mais comme les metalleux préfèrent manger des frites...)
It's a fucking celebration bitches!!!!

et youpi, un gars a filmé Leviathan:

Juste derrière, il y avait Misanthrope, et c'était vachement moins bien...
J'ai beaucoup aimé Misanthope dans le passé, mais j'ai vraiment décroché, surtout depuis leur mutation en groupe de melo-death qui bourrine comme des malades.
Voilà, comme sur album, c'était bourrin et assez stérile, les gars sont bons, pas de doutes, mais difficile pour moi d'accrocher à ce concert.
Au moins ils ont joué Bâtisseurs de Cathédrales à la fin, le seul bon moment pour moi de ce concert.
Faudra aussi m'expliquer pourquoi la salle est bien pleine pour ce concert, alors qu'avant pour Akercocke...
Monde de merde.

Je profite de la très longue installation de Septic Flesh pour acheter le nouveau disque, ouais, je sais, c'est SEPTICFLESH maintenant, mais je m'en fous.
La dernière fois que j'avais vu Septic Flesh, c'était il y a 2ans je crois, à Lille, et c'était assez moyen, il y avait de l'énergie, mais le son était à chier.
J'avais donc une certaine appréhension avant le concert, mais je n'ai pas douté longtemps...
Même si j'ai cru à une arnaque au début, car Sotiris n'était pas sur scène!
Heureusement, il fait son entrée pendant le premier morceau, ouf.
Le son est un poil trop fort, mais c'est finalement assez correct, car il faut bien avouer que retranscrire les 2 derniers albums sur scène doit être un exercice périlleux, ce qui donne un mix assez bizarre, avec des samples en avant et des guitares un peu sous-mixées.
Le concert est excellent, c'est carré et direct, les gars s'en sortent très bien, même si le rôle de Sotiris est étrange.
Il reste en retrait, sans guitare, et se contente d'intervenir de temps en temps, d'ailleurs, je n'ai pas reconnu le second guitariste, il avait juste une gueule qui me disait quelque chose...
Globalement, l'accent est mis sur les 3 derniers disques, avec quelques vieilleries, dont un Esoptron survitaminé.
En fait, pour bien apprécier un concert de Septic Flesh en 2011, il faut mieux faire abstraction de la première partie de leur carrière, ce septic Flesh là semble mort et enterré, Moi, ça me va, leur mutation en une sorte de Behemoth Symphonique me plait beaucoup, ce qui aux vues des réactions d'après concerts ne semble pas être le cas de tout le monde.
En tout cas, ça fait plaisir d'avoir vu Sotiris sur scène, j'ai adoré sa prestation assez "mystérieuse".
Donc voilà, moi j'ai aimé, un très bon concert, et j'irai les voir de nouveau au Hellfest avec plaisir.

The Vampire From Nazareth:

Fin du festival, un bon cru, du moins pour la journée du samedi, j'y reviendrai surement, en espérant une meilleure affiche pour le deuxième jour afin que je me motive davantage...