dimanche 26 mai 2013

[Chronique] Dark Tranquillity - Construct


Je ne vais pas vous le cacher, j'attendais avec énormément d'impatience le nouvel album de Dark Tranquillity, une véritable institution suédoise, l'un des pionnier du Death Mélodique, également l'un des bâtisseurs de ce qu'on appellera le Son de Göteborg dans les années 90.
Une discographie qui a de la gueule et de la classe, et surtout un groupe qui a particulièrement réussi le virage des années 2000 (In Flames ne peut pas en dire autant, artistiquement parlant, surtout dernièrement), expérimentant un Death mélodique moderne, froid, souvent mélancolique, malgré tout, après un très bon Fiction, le combo scandinave s'était un peu loupé avec un We are the Void certes très sombre mais qui tournait quelque peu en rond, très inconstant, et avec peu trop de titres banals.
Dark Tranquillity est donc à la croisée des chemins, le groupe a déjà tout fait, presque tout dit, et ne parait plus vraiment en mesure d'emmener sa musique dans un autre direction, Construct a donc pour lourde tâche de répondre à une question existentielle, Que faire maintenant?

vendredi 24 mai 2013

Coming Soon (Megadeth, Orphaned Land, Queensryche...)

C'est déjà le dernier Coming Soon du mois de mai, je sais, ça fait tôt, mais le blog va fonctionner au ralenti à partir de la semaine prochaine, la raison? j'me casse en vacances, du côté de Barcelone, et je me fais aussi le Sonisphere local, malgré tout, ce n'est pour autant qu'il n'y aura rien sur ce blog pendant presque deux semaines, il y aura de la chronique, Dark Tranquillity demain, et pour plus tard, Caligula, Battle Beast, et d'autres qui sont à déterminer, je vous pondrai même un report du Sonisphere début juin.
Bon, on y va pour les news de la semaine, y'a du lourd au programme...

J'avais bien trollé sur le premier single de Megadeth le mois dernier, le titre éponyme tout pourri, voici donc un second extrait, Kingmaker, de bien meilleure qualité, c'est un fait, mais ce n'est pas pour autant qu'il est bon, on en est même assez loin, car voici le filler classique à la Megadeth, passe-partout, un peu mollasson, mélodique, très prévisible, bref, un beau titre de feignasse, de la soupe tiédasse comme Mustaine nous en abreuve depuis des années...

mercredi 22 mai 2013

TV Metal (16/05 - 22/05/2013)

Mouais, c'est loin d'être une grande semaine sur le front des vidéos, peu de trucs intéressants, mais malgré tout quelques pépites finement sélectionnées par mes soins, même si ce n'est pas forcement génial non plus, bref, c'est un peu le TV Metal de la lose cette semaine, heureusement qu'il y a un paquet de vidéos bizarres...

J'ai pas encore écouté le nouveau Battle Beast, mais le peu que j'en ai entendu me fait  peur, ça semble largement moins bien que le premier album, peut-être est-ce dû au changement de chanteuse, il faut dire que Nitte Valo était vraiment énorme (merde, on avait dit pas de blagues sur le poids...), et même si la blonde s'en sort pas trop mal, c'est un poil différent, bref, ce Black Ninja est sympathique, mais sans plus, c'est juste passable, avec quand même des lyrics bien moisis...

mardi 21 mai 2013

[Chronique] The Resistance - Scars


Il s'était fait discret le Jesper Strömblad depuis son départ surprise d'In Flames il y a deux ans, d'ailleurs, m'est avis que cette histoire de désintox était une bonne excuse pour masquer un split loin d'être amical avec ses anciens collègues, mais ce n'est pas le propos, car le légendaire guitariste suédois est de retour avec un nouveau groupe tout neuf, qui nous avait déjà gratifié d'un EP en début d'année, afin de nous présenter le projet et son orientation musicale.
Pour son retour, Strömblad nous fait le coup du all-stars band, ou presque, puisqu'il fallait bien attirer le chaland avec un autre grand nom, une bonne vieille tactique commerciale mais qui est de bonne guerre, et c'est donc l'ancien Face Down / The Haunted qui rejoint l'aventure, en compagnie du batteur Christofer Barkensjö et d'un autre ancien In Flames (période pré-Colony), Glenn Ljungström.
Bref, vous l'aurez compris, l'argument de vente majeur de The Resistance (bonjour le nom bien cliché), c'est la collaboration Strömblad-Aro, histoire d’appâter le fan de Melodeath old-school, qui a quand même du être bien surpris, car The Resistance ne ressemble pas du tout à du In flames ou du The Haunted, loin de là, car c'est de Death Metal dont il est question, à la suédoise, un peu bas-de-plafond et absolument pas original...

dimanche 19 mai 2013

[Chronique] Shade Empire - Omega Arcane


Il y a presque dix ans, en 2004, j'étais tombé sous le charme du premier album d'un jeune groupe finlandais qui m'avait pris par surprise avec son Synthetic, un premier essai enthousiasmant qui m'avait fasciné par la capacité de ses finlandais à emmener son Black symphonique dans des contrées expérimentales, comme pouvait le faire Arcturus à son âge d'or, un Black aux ambiances cosmiques, déroutantes, mêlant également Death Metal et sonorités industrielles.
Les deux albums suivants, Intoxicate O.S. et Zero Nexus, bien que très bons, m'avaient un peu désappointé, car même si le groupe conservait quelques relents avant-gardistes, leur musique se faisait plus concise et directe, presque plus évidente, leur Black s'enrobant d'une fine pellicule de Death mélodique, pas mauvais, certes, mais bien moins fascinant.
Malgré tout, Shade Empire restait un groupe prometteur qui était à suivre malgré le fait qu'il évoluait dans un relatif anonymat, sauf que voilà, après 2008, plus rien, le trou noir, le groupe avait disparu de la circulation, un long silence de cinq ans (même si le chanteur était occupé, officiant également chez les excellents Chaosweaver), enfin rompu en début d'année avec l'annonce miraculeuse d'un nouvel album, un Omega Arcane qu'on attendait pas/plus et qui a pour lourde charge de remettre le groupe sur le devant de la scène...

vendredi 17 mai 2013

Coming Soon (Orphaned Land, Diabolical, Anvil...)

Afin de vous éviter la consultation fastidieuse de nombreux sites de merde obsédés par le clic aux pratiques éditoriales douteuses, je pense à vous, et je vous propose un condensé des news qui valent le coup, en musique, car faut pas déconner, c'est pas ici que vous allez trouver un pauvre tracklist où la révélation d'une pochette, partant d'un principe assez simple: Si y'a pas de son, ça n'existe pas, c'est aussi simple que ça.
Et comme ça fait un bout de temps que je n'avais pas proposé de Coming Soon sur ce blog, il y a pas mal de choses dans cette édition, enjoy!

Enfin! un nouveau titre du prochain Orphaned Land, All is One (24/06 - Century Media), et cette fois-ci, on aura pas eu à attendre cinq ans entre deux albums! D'après ce qu'avait dit Kobi Farhi, il fallait s'attendre à un peu de changement, ce qui n'est pas trop flagrant ici avec ce premier extrait, même si on remarquera des sonorités plus adoucies que par le passé, de toute façon, comme d'habitude avec le groupe, il faudra écouter l'album en entier avant de juger...

mercredi 15 mai 2013

TV Metal (09/05 - 15/05/2013)

Petite pause dans la publication frénétique de chroniques, et rien de mieux pour décompresser qu'un bon vieux TV Metal, décompresser? mon cul ouais, parce que c'est moi qui doit me taper la soixantaine de vidéo de la semaine pour vous pondre un post, un véritable chemin de croix, car entre les groupes d'Emo-crabcore à la con, les groupes amateurs, et une flopée de groupes de Metalcore qui se ressemblent tous, j'ai les oreilles et les yeux qui saignent.
Donc voilà, appréciez le produit final, j'espère que mon sacrifice ne sera pas vain et que vous passerez un bon moment avec ma sélection, si ce n'est pas le cas, libre à vous de farfouiller dans la seconde partie de ce post...

Dark Tranquillity - Uniformity
J'ai hâte d'écouter le nouvel album de DT, qui semble revenir à des sonorités plus dark, avec des premiers extraits moins évidents que l'habituelle formule Melodeath, ce qui me parait être une bonne chose, par contre, la vidéo est loin d'être intéressante, juste un clip de hangar, à l'ancienne, certes classe, mais bof, y'a plus d'argent chez Century Media?

mardi 14 mai 2013

[Chronique] Immolation - Kingdom Of Conspiracy


Parfois, rarement mais ça arrive, il y a des disques que j'écoute, que j'apprécie, mais que je n'ai pas du tout envie de chroniquer, car je sais à l'avance que je n'aurai pas grand chose à en dire, mais comme j'ai un blog à alimenter en contenu, je dois m'y coller, de plus comme j'ai déjà chroniqué les derniers albums de deux des trois géants du Death Metal made in New York, je me devais d'écrire un truc sur cet album.
Bref, Immolation est un géant du Death, une authentique légende depuis plus de 20 ans, partageant avec ses deux collèges Incantation et Suffocation une véritable constance dans la qualité, des sorties régulières, jamais de bouses, et c'est pas aujourd'hui que cela va changer.
Alors qu'Incantation avait sorti un Vanquish in Vengeance diaboliquement enthousiasmant vers la fin de l'année dernière, Suffocation s'était contenté d'une redite, avec Pinnacle of Bedlam, un excellent disque, certes, mais sans surprise malgré un savoir-faire évident, je crois que vous l'aurez compris au travers de cette introduction assez peu enthousiaste, le Kingdom of Conspiracy d'Immolation se situe dans la même veine que le dernier Suffocation, un authentique monument de Death Metal dévastateur, à l'ancienne, mais absolument pas surprenant...

dimanche 12 mai 2013

[Chronique] Hacride - Back To Where You've Never Been


Après un Lazarus de très haut niveau en 2009, qui faisait déjà suite aux excellents Deviant Current Signal et Amoeba, les français d'Hacride s'était fait quelque peu discrets, et semblaient avoir un peu disparu de la circulation jusqu'à l'automne dernier et la tournée Klonosphère, d'ailleurs, j'étais à la date de Dunkerque, et le groupe m'avait mis une bonne mandale et volé la vedette à Klone et Trepalium.
Hacride est un groupe que l'apprécie beaucoup le depuis, malgré tout, il y avait de quoi être inquiet avec ce nouvel album qui marque une étape importante pour les poitevins, passant de Listenable à un label étranger, Indie Recordings, car le line up a bougé ces derniers temps, et autant le changement de batteur n'inspirait aucune crainte vu que c'est le toujours impeccable Florent Marcadet (Klone) qui prend la relève, autant j'avais du mal à imaginer Hacride sans son chanteur Samuel Bourreau, qui contribuait pour beaucoup à l'identité du groupe.
Back to where you've never been peut être en quelque sorte considéré comme le début d'une nouvelle ère pour Hacride, car en plus de ces changements, c'est le son même du groupe qui se retrouve modifié, proposant leur propre vision du Metal moderne, mais rassurez-vous, les gars n'ont pas viré Djent ou Metalcore, ouf...

vendredi 10 mai 2013

[Chronique] Svart Crown - Profane

Après la mandale dans la gueule Witnessing the Fall qui m'avait pris par surprise en 2010, on peut dire que j'attendais de pied ferme le nouvel album des niçois de Svart Crown, surement l'un des groupes les plus bandant à être apparu ces dernières années, sur album, et sur scène également, car pour les avoir vu plusieurs fois ces dernières années, je peux vous dire que ça botte sévèrement le cul.
Bref, Svart Crown fait du Blackened Death, ce qui le rapproche d'un Behemoth, mais un Behemoth moins martial et moins porté sur la recherche de l'efficacité à tout prix, Svart Crown aime la dissonance, et prendre les chemins de traverse, proposant un véritable tourbillon de riffs et de violence, plutôt malsain, mais tout en conservant une certaine efficacité.
Voilà donc Profane, le troisième album, qui poursuit de fort belle manière l'évolution du groupe, pas une révolution cependant, Svart Crown préférant avancer par petites touches, lentement mais surement, mais avec vacarme et fureur...

mercredi 8 mai 2013

TV Metal (02/05 - 08/05/2013)

Comme c'est le grand pont de l'ascension de Jésus qui a vaincu les nazis, vous devez vous faire un peu chier, heureusement, je pense à vous en ces temps troublés de jours fériés à n'en plus finir, et vous propose une nouvelle édition de TV Metal, toutes les vidéos de la semaine subtilement compilées par mes soins en un seul post, parce que je suis sympa, c'est comme ça, ne me remerciez pas.
Avant toute chose, y'a de la chronique de prévue, après Arsis ce matin, je vous donnerai mon avis sur Shade Empire, Hacride et Svart Crown (pas forcement dans cet ordre d'ailleurs) dans le courant de la semaine, et il y aura pas mal de chose à en dire.
Mais en attendant, TV Metal !!!

Chthonic - Defenders of Bu-Tik Palace
Bon, cherchez pas, la meilleur vidéo Metal de l'année, elle est là et elle vient de Taïwan, c'est juste impressionnant à voir, un peu kitsch aussi, avec notamment Doris Yeh qui se bat avec sa basse, mais Chthonic nous emmène dans un film d'action avec de la baston dans un univers mêlant tradition et anticipation, c'est plutôt chiadé et bien foutu, ce qui nous change de la vidéo Metal de base, ajoutons qu'en plus, le titre est vraiment très bon, j'ai hâte d'écouter l'album...

[Chronique] Arsis - Unwelcome


Encore aujourd'hui, je considère le premier album d'Arsis comme étant un véritable coup de force dans le milieu du Death Technique (et mélodique aussi), c'est d'ailleurs le seul album du groupe que j'écoute encore régulièrement, car malheureusement, la suite ne fut pas du même niveau, et Arsis rejoignait la longue liste des groupes à s'être perdu en route après un premier album presque définitif.
A Celebration of Guilt était une redoutable boucherie, porté par la science du riff et du solo de James Malone, tête pensante du groupe, et, il faut bien l'avouer, seul membre permanent d'un groupe dont la liste des anciens intervenants tend à ressembler à un annuaire, de la violence, de la tension, de la rage, pas de compromis, tout en conservant un aspect mélodique certain.
Après, j'ai eu du mal à m’intéresser aux trois disques qui ont suivi, que j'ai à peine survolé avant de les oublier, il faut dire aussi que l'orientation plus "grand public" (toute proportion gardée cependant) m'avait un peu gêné, les expérimentations aussi, notamment ces incursions dans le Thrash des 80's, et Arsis avait perdu cette petite étincelle qui fait la différence avec le concurrence.
C'est donc sans rien en attendre que j'ai écouté ce cinquième album, Unwelcome, par curiosité, juste pour voir, surtout parce que j'avais trouvé l'EP Lepers Caress sorti l'année dernière plutôt correct, et là, surprise, c'était plutôt bandant dès la première écoute, comme si Malone avait miraculeusement retrouvé la formule magique...

dimanche 5 mai 2013

[Chronique] Atrocity - Okkult


Être fan d'Atrocity ne doit pas être de tout repos, et doit surement demander une certaine ouverture d'esprit, tant le groupe est passé par tous les genres imaginables en une trentaine d'année de carrière, un peu de Grind au début, beaucoup de Death par la suite, et des orientations déconcertantes, passant par le symphonique, l'industriel, le gothique, le Nü Metal, l'électro, le folk et même la pop, avec les deux albums Werk 80, qui voyaient le groupe faire des reprises de tubes des années 80 en version Death Sympho, de multiples changements, au gré des envies de la tête pensante alexander Krull mais aussi en fonction des modes du moment, et donc une discographie absolument chaotique, et on ne va pas se mentir, remplie d'albums bien foireux.
Bref, Leaves' Eyes étant en pause (Le line up de Leaves' eyes et d'Atrocity étant identique, à une Liv Kristine près), Alexander Krull a réactivé le groupe mère pour un nouveau tour de piste, et un nouveau changement de style, quoique, quand on y regarde de plus près, on est plutôt dans une sorte de retour aux sources avec Okkult (avec deux k, ça fait plus kool), où le groupe revient à un Death d'obédience old-school plus ou moins symphonique, et surprise, c'est pas mauvais du tout, ce n'est pas pour autant que c'est génial non plus...

jeudi 2 mai 2013

TV Metal (25/04 - 01/05/2013)

Un TV Metal particulier cette semaine, dans le sens où il est à la bourre, c'était la fête du travail hier, le blog était donc en pause. (En fait, c'est juste que j'étais pas là de toute la journée...)
Une bonne petite session, tranquille, quelques trucs sympas, le nombre de daubes habituelles, ce qui nous donne une semaine à un peu moins de quarante vidéos, la routine quoi...

Soilwork - spectrum of Eternity
Soilwork est un habitué des vidéos animées, dommage que cette fois-ci, les bestioles mignonnes de Light the Torch ou de Deliverance is mine ne soient pas de la partie, à la place, on a un capitaine de vaisseau un peu con, quoiqu'il en soit, une bonne occasion de lire ma chronique du dernier album, The Living Infinite...