Bienvenue en 2016, TV Metal est de retour, et pour démarrer l'année, ce sera le bordel, car en plus des nouvelles vidéos de la semaine, on liquidera les derniers clips de 2015 dans la confusion la plus totale, le menu est donc copieux pour cette première édition de l'année, alors je vous laisse vous débrouiller avec tout ça...
On attaque avec un vieux truc sorti il y a deux semaines, mais bon, c'est Borknagar, difficile de passer à côté, le clip est plutôt cheap mais on s'en tape un peu, car la hype est au maximum avec ce morceau, vous vous souvenez quand je terminais ma chronique de Urd par la phrase "Et pour plus de fun, la prochaine fois, pensez à inviter Garm, histoire de pulvériser l'Epic-mètre" ? et bien il l'ont fait! on a donc sur ce morceau Vintersorg, Lazare, Vortex, et Garm, et le résultat est complètement épique, on notera quand même que le reclus Vintersorg ne s'est pas bougé le cul pour participer au clip, apparaissant en marge, mais c'est pas grave, le morceau bute sa mère, et vivement le 22 janvier pour la sortie de l'album Winter Thrice.
On est début janvier et ne cherchez pas plus loin le meilleur clip de 2015, il est là, c'est chose complètement dingue des canadiens de Fuck the Facts, cette vidéo est magique, ainsi qu'indéfinissable, je ne sais pas à quelle drogue ils carburent, mais j'en prendrait bien un peu, ce titre est tiré du dernier album Desire will Riot, disponible sur Bandcamp.
On file en Russie pour un clip live d'un groupe de Black pas trop dégueulasse qui a trouvé un excellent moyen d'attirer le chaland au concert, mettre une gonzesse légèrement vêtue qui danse sur scène, ouais, malins les mecs...
Si Avatarium a réussi à se faire une place dans mon toujours très concurrentiel Top 20 de l'année dernière, vous devez bien imaginez que The Girl with the Raven Mask est un putain de bon disque, vous ne me croyez toujours pas? écoutez donc ce morceau qui transpire la classe et le talent, avec par dessus le marché un excellent et délicieux clip.
Changement de registre total avec le Br00tal Gruik Death Tech des italiens de Carnality, ça défonce ta mère avec un clip sympa et bien foutu, même si je dois bien avouer que j'ai rien compris, encore un truc abstrait pour nous dire que la société est malade toussa...
On reste dans le même genre de bourrinage, mais américain cette fois, avec Abhorrent Deformity, qui nous invite à une bien curieuse soirée pizza, ouais, c'est pas le même délire que les italiens, mais le clip a au moins le mérite d'être particulièrement comique et divertissant.
Bon, Mortiis est donc devenu le Rob Zombie norvégien, et c'est musicalement très sale, c'est con que ce soit de la merde, car le clip est admirablement cool dans le genre glauque et malsain, il parait que le mec a un nouvel album qui sort en mars, ne comptez pas sur moi pour vous en parler.
Voilà peut-être l'explication au fait que Nightfall ne donne plus trop de nouvelles, son maître à penser Efthimis Karadimas vient de sortir un album avec son side-project The Slayerking, qui s'intitule Sanatana Dharma, j'l'ai pas encore écouter, mais ce morceau ne me parait pas trop engageant, ça s'écoute en intégralité sur Bandcamp d'ailleurs.
C'est encore loin février? parce que bon, j'attends avec impatience le nouvel album des polonais d'Entropia, difficile de ne pas ressentir la hype avec cette vidéo bizarre mettant particulièrement bien en valeur la musique de weirdo pratiquée par les gars, vivement le 15 février pour la sortie d'Ufonaut.
En voilà un truc bien étrange visuellement de la part des italiens de Lambs, même si je dois bien vous avouer que je n'acroche pas trop à ce type de Blackened Post-Hardcore, c'est plutôt sympa à voir, le morceau est tiré de l'EP Betrayed from Birth, sorti en septembre dernier, et écoutable sur Bandcamp.
Vous saviez que Ronnie Munroe avait été débarqué de Metal Church au profit du revenant Mike Howe? maintenant oui, même si j'imagine que tout le monde s'en branle de cette information essentielle, bref, le groupe sortira son nouvel album, XI en mars prochain, qui sortira bien entendu sur le label/maison de retraite Frontiers Records.
Alesana est un groupe ricain tout pourri d'Emocore à la con, mais qui s'est lancé dans un concept intéressant, sortir une espèce de clip/court métrage en plusieurs parties, dont voici la première, j'ai rien capté et j'ai complètement lâché l'affaire quand la "musique" a débuté, mais voilà, si ça vous intéresse, il y aura la suite prochainement, un jour, ou pas, j'm'en cogne en fait...
Un peu de Metal sympho à chanteuse, Soul Torture nous vient d'Israël, et se place du côté Death mélodique du symphonique, avec une curieuse inclinaison raw et à l'ancienne, ça sent un peu la fin des années 90 ce truc, mais c'est pas si pourri que ça, le clip a d'ailleurs été plutôt soigné, chose rare pour les groupes à chanteuse de seconde division comme ça.
Moins soigné que Soul Torture, ça donne des catastrophes comme les brésiliens de BrighStorm, problème de synchronisation, qualité d'image amateur, effets foireux, ça c'est pour que le côté visuel, musicalement, c'est pas glorieux non plus avec une chanteuse franchement casse-couilles...
Ce sera très court mais particulièrement intense, avec Child Bite et son clip... euh, comment dire, à l'arrache mais rigolo, musicalement, c'est incompréhensible mais c'est ce qui est cool je suppose...
Ahahahahahhahaha, je ne vous dis pas la barre de rire que je me suis tapé en voyant ce clip hallucinant de ridicule de la part des fers de lance de la scène Weshcore hexagonale, l'introduction en mode seul contre tous contenant des punchlines de gros débile qui défoncent des portes ouvertes est absolument collector, l'explosion de rire est obligatoire quand le morceau débute par un Yo! Yo! Yo! mythique, Rise of the Northstar, c'est Jul en version Metalcore, pure dégueulasserie française...
A part ça, Freak Kitchen vient de sortir, en 2016, un vieux clip datant de 1994 qui n'avait jamais vu la lumière du jour jusqu'ici, voilà voilà, maintenant vous êtes au courant.
C'est avec ce genre de trucs nippon que je me dis qu'il est inutile de chercher à comprendre quoi que ce soit à ce pays, ce clip est... ouais, bizarre, j'ai rien compris, peut-être qu'en comprenant le japonais il y a une explication aux uniformes nazi, j'en sais rien...
Allez, je vous laisse avec le nouveau clip de BiSH, dans un genre beaucoup plus classique, vu qu'on est dans le délire à la Babymetal et de tous ses dérivés, le clip est comme vous pouvez vous y attendre complètement loufoque, et musicalement, ça tient la route pour qui aime le genre.
*************
Les Restes de la Semaine
After the burial - Lost in the static (Metalcore - USA)
Ambush - Southstreet brotherhood (Heavy trad - Suède)
https://www.youtube.com/watch?v=UKwuWFMtQ_A
Amoth - Shadow of the beast (Power/Heavy - Finlande)
Asylum pyre - Unplug my brain (Alternatif - France)
At mourning's end - Illumination (Metalcore/Alternatif - USA)
Bad omens - Exit wounds (Alternatif/Metalcore - USA)
Bandemonic - Burn the witch (Heavy Metal - Grèce)
Battlerage - Dreams in darkness (Heavy Metal - Chili)
Beseech - Highwayman (Goth Metal - Suède)
Blaze of perdition - Into the void again (Black Metal - Pologne)
Bury tomorrow - Last light (Metalcore - UK)
Cil city - Back off (Ac/Dc-like avec une chanteuse - Autriche)
Corners of sanctuary - Left scarred (Heavy Metal - USA)
Crimson sun - Awaken (Pop/Metal - Finlande)
Dead cowboy's Sluts - Partners in crime (Metalcore - France)
Déluge - Appâts (Post-Hardcore - France)
Disparager - Pictures (Post-Metal - USA)
Divine chaos - Fields of the fallen (Death mélodique - UK)
Earthburner - Total war (Grindcore - USA)
El caco - Curious (Hard Rock/Alternatif - Norvège)
Ethereal ruination - Cutthroat (Crapcore - USA)
Exmortus - Relentless (Thrash/Death - USA)
Faceshift - Of dignity and shame (Heavy/Power - Suède)
Godwatt - Memoria (Stoner/Doom - Italie)
Graham Bonnet band - The mirror lies (Rock - UK)
House of wolves - The appetite/Parallels (Thrash - USA)
Ignominia - Falsa divinidad (Death Metal - Chili)
John 5 - Black grass plague (Instrumental/Metal/Bluegrass - USA)
Machinergy - Sounds evolution (Thrash - Portugal)
Make them suffer - Fake (Deathcore - Australie)
Megaherz - Einsam (Indus/Pop - Allemagne)
My hidden sin - Havok of plague (MeloDeath - France)
My own will - Final breath (Metalcore - USA)
Lifestream - Ghost (Metalcore/Alternatif - Italie)
Lionheart - Keep talking (Hardcore - USA)
Odyssea - No compromise (Heavy Metal - Italie)
One day waiting - Worse than death (Alternatif - USA)
Overunit machine - Unholy messiah (Alternatif - Italie)
Protoss - Divine sanctuary (Deathcore - Hong Kong)
Renaissance kids - I can see everything (Emocore - USA)
Rose Avalon - Capio mea fides (Metal sympho à chanteuse - Espagne)
Soulhealer - Touch the sky (Heavy mélodique - Finlande)
Soulspell - My heart will go on (Celine Dion's cover - Brésil)
Sarasin - The hammer (Hard Rock - Canada)
Sleepy hollow - Bound by blood (Heavy Metal - USA)
Snakeyes - Mask of reality (Heavy Metal - Espagne)
Spontane - Lelum polelum (Hardcore - Pologne)
Starblind - A dying son (Heavy Maidenien - Suède)
Taipan - 1 in 6 (Thrash - International)
The lumberjack feedback - Blackened visions (Doom/Stoner - France)
The mute gods - Feed the troll (Alternatif/Progressif - UK/Allemagne)
Trace your steps - Animal (Metalcore - USA)
Valleys - The death of me (Emocore - USA)
Vanishing point - The endless road (Prog - Australie)
Veil of Maya - Aeris (Metalcore - USA)
Versus - Life in shade (Crapcore - USA)
Voices - Weight (Metalcore - USA)
Wisdom in chains - Violent americans (Punk/Hardcore - USA)
Within The Last Wish - 時を貫く槍 (Emocore - Japon)