vendredi 11 juillet 2014

[Edito] Un Bilan et quelques explications

Je profite de ce début de mois de juillet particulièrement calme où les sorties intéressantes se font rares pour faire un petit bilan à mi-parcours de l'année, après les classements Top / Flop traditionnels, je vais parler un peu de moi et de ce blog pour un bilan plus personnel de mes activités, c'est aussi l'occasion de rappeler deux-trois trucs afin de dissiper quelques malentendus, ou encore de vous expliquer comment je fonctionne sur ce blog; Je ne peux malheureusement pas vous garantir que cet édito sera intéressant, libre à vous de le lire, ou pas, vous avez votre libre arbitre après tout, je ne vous oblige à rien...

On va commencer par un point important, les chroniques, car après tout, c'est la chose la plus importante sur ce blog et cela représente la partie la plus importante de mon "travail".
Les chroniques sont subjectives! Toujours. Elles ne reflètent que mon avis, un avis naturellement biaisé par mon expérience, mon vécu, mes goûts et mes préférences personnelles, critiquer mon travail sur le fameux "manque d'objectivité" est une vaste connerie, l'objectivité n'existe pas dans la chronique artistique, encore moins quand il s'agit de musique, et pourtant, on m'a attaqué sur ce point là, notamment sur la chronique du dernier Epica, où j'ai heurté la sensibilité de quelques lecteurs...
Mais sérieux les mecs! Vous vous êtes crus où? Chez Radio Metal ou quoi? voir même chez Rock Hard, c'est du pareil au même.
Contrairement à vos fameux "médias sérieux", ici, je donne mon avis, comme je le répète, ce n'est que mon avis, et une chronique n'est donc pas ici un publi-reportage où une publicité déguisée en chronique, si c'est ce que vous voulez, que l'on vous dise que votre groupe préféré est toujours aussi génial et que tout est rose avec des papillons et des fleurs multicolores, barrez-vous, loin! De toute façon, vous trouverez surement votre bonheur dans la presse dite sérieuse, quelle soit sur papier ou sur le web, après tout, ces derniers vivent de la pub achetée par les labels ou des revenus générés par votre nombre de clics sur leurs articles daubés, où bien évidemment, il ne faut surtout pas froisser le lecteur, ce serait con, et ce serait encore plus con de vous empêcher d'acheter un Tshirt au nom de votre média Metal favori. (Je généralise, il y a des types qui font bien leur boulot, quand même...)
Ce blog est indépendant, totalement, il n'y a pas de pub, je n'en tire aucun revenu, et que vous vous barriez pour ne plus jamais revenir car j'ai été méchant avec votre groupe préféré m'importe peu, l'essentiel pour moi est de donner mon avis, Mon avis, je ne parle au nom de personne, je ne dépends de personne, personne ne m'a acheté en me fournissant un promo, je n'ai de relations avec aucun label, et c'est tant mieux, le fait d'être indépendant ne fait pas que je détiens la vérité absolue, entendons-nous bien là-dessus, je ne suis pas le chevalier blanc seul contre tous, et je n'ai pas cette prétention, je donne juste mon avis de manière libre et sans aucune pression.
Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que certaines personnes ayant été blessées par certaines chroniques les aient réellement lues en intégralité, car omettre l'intégralité de mes arguments et m'attaquer sur une petite phrase un peu troll, ironique ou second degré relève d'une profonde malhonnêteté, ou encore sortir une petite phrase du contexte et faire comme si c'était l'argument majeur de ma chronique, que répondre à la débilité d'un type qui te sort un truc du genre T'as forcement tort, j'ai lu ailleurs (comprendre média sérieux) que c'était un bon disque... ah bah alors là, bravo, c'est clair et net, si le média qui a reçu du blé en pub de la part du label te dit que l'album est bon, c'est surement vrai alors...
De la même manière, pas sûr que certains de mes lecteurs comprennent le second degré ou l'ironie de certaines chroniques, mais j'imagine que c'est comme dans chaque domaine, on trouvera toujours des gens pour prendre tout au premier degré et surtout prendre le Metal bien trop au sérieux, en tout cas plus qu'il ne l'est vraiment.
Sous couvert d'ironie, de second degré, de jeux de mots minables ou de blagues sous la ceinture, je m’attelle toujours à argumenter constamment mon propos, mes chroniques, positives ou négatives ne sont pas gratuites, elles reposent sur des arguments, et le but de ce blog est de traiter le Metal sous un angle un peu différent, décontracté, avec un peu de dérision, c'est parfois acide, ça tape fort, mais c'est le style que j'ai choisi d'adopter ici, et ça ne changera pas, si vous n'aimez pas, vous savez ce qu'il vous reste à faire, de toute façon je n'aime pas les interactions avec les gens, je n'aime d'ailleurs pas trop "les gens" tout court, je vous balance une chronique, vous en faites ce que vous voulez, les compliments ou les insultes, je m'en tamponne un peu le coquillard, je vais ça principalement pour moi, par passion, j'aime le Metal, j'aime écrire, donc j'ai un blog sur le Metal, dans un style particulier, et tant pis si certaines chroniques heurtent les sentiments de certains, pauvres petits lapinous...
Quand on me propose un Promo en me demandant une chronique...
On me propose régulièrement de m'envoyer des promo d'album pour que j'en fasse une chronique, la plupart du temps je ne réponds même pas, ou quand je le fais, ça tourne généralement très court, je ne suis pas demandeur de versions promotionnelles, ce blog se doit de rester indépendant, je ne suis pas là pour servir la soupe à qui que ce soit, je chronique ce que je veux, quand je veux, malgré tout j'ai parfois accès à certains disques en avant première en ayant recours à quelques réseaux parallèles, notamment un collègue qui me fournit quelques trucs en avance quand c'est possible, bref, groupes, labels, à vos risques et périls si vous voulez que j'écoute vos merdes...

Mon "travail" de chroniqueur est aussi un travail d'explication et de mise en perspective, où je donne mon avis, en tentant de limiter au maximum de fameux facteur subjectivité inhérent à la chronique de disque, sans vraiment d'a-priori, peu m'importe le statut du groupe, qu'il soit sur un gros label ou pas, ou même quel que soit le genre, si je trouve ça bon, je le dis, si je trouve ça mauvais, je vous explique pourquoi, je dis souvent du mal de Max Cavalera, mais si un jour il sort de nouveau un bon disque, je le dirai, je me rappelle avoir du du bien d'un album récent de Six Feet Under alors que je considère la discographie du groupe comme la plus pathétique du Death Metal, de la même manière, j'adore Septic Flesh, mais cela ne m'a pas empêché d’émettre quelques réserves concernant le dernier album.
Je vous remets ici le barème pour la notation, c'est toujours bon de le rappeler:
  • 5 / 5 . C'est la note parfaite, que je ne distribue donc pas souvent, un disque qui décoiffe, qui apporte quelque chose de neuf, qui vous accompagnera longtemps, voir sur plusieurs années, une note réservée aux disques d'exception, qui vous touchent au plus profond de votre âme, souvent des coups de coeur d'ailleurs, en tout cas de sérieux postulants au titre d'album de l'année.
  • 4.5 / 5 . Presque au top, mais peut-être manque-t-il cette petite étincelle ou tout simplement un peu de magie, un très bon disque qui flirte avec l'excellence, qu'il est fortement recommandé d'écouter.
  • 4 / 5 . Très bon disque, quelques moments faibles, quelques défauts, mais l'album est malgré tout gouleyant, peut-être pas assez pour faire le Top 20 en fin d'année, mais surement l'une des sorties majeures dans son genre.
  • 3.5 / 5 . Pas mal de défauts, mais écoutable malgré tout, dans le cas d'un premier album, la note prend un autre sens, plus porteuse d'espoir pour les albums futurs du groupe, rien de honteux dans cette note, le disque est solide, conforme aux attentes, mais pas génial.
  • 3 / 5 . L'album est correct, mais pas vraiment bandant, sympa, mais sans plus, et dans certains cas, cette note peu représenter une déception, on reste quand même dans le positif, mais souvent avec pas mal de réserves.
  • 2.5 / 5 . La note moyenne d'un disque moyen, généralement, n'achetez pas ce truc, c'est pas pourri, mais pas très bon non plus, tu écoutes une fois et tu passes à autre chose, c'est un peu la note que je donnerai à du Re-Thrash ou du Death old School, pas franchement intéressant donc...
  • 2 / 5 . Grosse déception, barrez-vous, le gros groupe qui se vautre, les espoirs déçus, ça vaut deux, rien de plus, le genre d'album frustrant, énervant, pénible, à éviter, cette note reflète plus la déception qu'autre chose...
  • 1.5 / 5 . Tout pourri, de la daube, rien à en tirer.
  • 1 / 5 . On touche le fond, peut-être un bon riff à sauver de ce naufrage, et encore...
  • 0.5 / 5 . Minable, généralement, la note est remplacée par Crabman, et si vous voyez Crabman apparaître dans une chronique, fuyez pauvres fous!

Concernant la fréquentation de ce blog, de plus en plus de personnes me lisent, et c'est cool, le blog a connu une forte progression l'année dernière, et les chiffres progressent encore, un peu plus lentement, mais la tendance est globalement à la hausse, une fréquentation satisfaisante pour moi dans la mesure où la promotion de ce blog est très restreinte, je ne fais d'ailleurs pas la chasse au nombre de vues, je pourrais spammer les forums des webzines afin de parasiter leur audience, mais comme je ne fréquente aucun webzine ou site Metal francophone, ça me parait compliqué, et ce n'est pas mon genre, il y en a aussi qui spamment les pages Facebook des groupes ou des labels dans l'espoir que la chronique soit reprise, avec une démarche simple: Chronique positive = Chronique partagée par le groupe ou le label = Plein de clics, impossible dans mon cas vu comment je passe les albums à la sulfateuse...
Je ne fais pas non plus la chasse aux likes sur Facebook, le blog a bien sûr sa page sur ce réseau social, que vous pouvez aimer en un clic sur la droite, mais je m'en fous un peu, car Facebook est un outil dégueulasse désormais pour promouvoir un blog, je ne vois pas vraiment pourquoi je me ferais chier à promouvoir cette page pour que les posts soient vus par même pas 20% de l'audience, et je ne compte pas payer pour cela, la page Facebook me sert uniquement à poster mes articles, et je ne m'y connecte que pour cela, je ne lis généralement ni les commentaires ni les messages, Facebook a quelques qualités, mais dans ce cas précis, il n'est pas l'outil le plus approprié pour moi.
Pour la promotion du blog, j'utilise principalement Twitter, l'outil a ses nombreux défauts, mais également ses qualités, qui font qu'il est beaucoup plus simple pour moi d'y faire une promotion active et beaucoup plus ciblée, ce n'est pas pour autant que je considère Twitter supérieur à Facebook en règle générale, mais dans mon mon cas personnel, je trouve l'outil plus adapté à l'utilisation que j'en ai.

Comme vous avez pu le remarquer, il y a eu quelques nouveautés sur ce blog, notamment la présence de montages photos à la con et autres memes qui agrémentent désormais les chroniques, j'estime que cela renforce le côté second degré du blog, et cela me permet aussi de faire des coupures plus nettes entre les différentes parties des chroniques, j'ai tendance à écrire des trucs assez longs et copieux, c'est parfois bon de faire une petite pause avec un montage photo débile, malgré tout, ce n'est pas tout le temps possible, et je n'ai pas envie de généraliser ça à toutes les chroniques, car cela peut s'avérer contre-productif, voir forcé, et devenir une distraction, encore une fois, cela dépend de la chronique et du ton que je souhaite utiliser.
Concernant la longueur des chroniques, j'aime être assez exhaustif et précis, comme j'ai une totale liberté pour développer mes arguments, je ne me prive pas de la faire, même si cela implique que je ne puisse sortir que deux chroniques semaine, ça n'a l'air de rien comme ça, mais cela représente un sacré boulot, je pourrais vous torcher quatre voir cinq chroniques par semaine si je voulais (certains ne s'en privent pas, surtout quand tu tombes sur certains sites avec des chroniques aussi longues que mes intro...), mais elles seraient plus courtes et assez superficielles, ce n'est pas du tout ce que je veux, et je n'y prendrai aucun plaisir, c'est pour ça que j'ai instauré les Chroniques en rafale, le dernier jour de chaque mois, ce sont des mini-chroniques très courtes sur des albums où j'avaient des choses à dire, mais pas forcément le temps ou l'envie de développer davantage, un "mal" nécessaire afin de couvrir l'actualité, car je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Coming Soon a disparu depuis quelques temps.
Mon petit module de News qui apparaissait une ou deux fois par mois ne reviendra peut-être plus jamais, par manque d'envie pour le moment, car ce n'est pas vraiment l'article le plus intéressant à écrire, et je ne suis pas sûr que la vocation de ce blog soit de faire de la news, même si c'est un résumé des meilleurs news sur une période donnée, je ne peux pas dire que c'est définitif, mais il y a peu de chances que Coming Soon revienne un jour, tout du moins pas dans cette forme là, quoique je dis ça, mais si ça trouve le mois prochain ça va me remotiver, c'est vous dire ma totale perplexitude autour de ce post.
TV Metal est toujours là, lui, et ne bougera pas de son slot du dimanche, même si je dois bien vous avouer que parfois j'ai envie de l'arrêter... en fait ça dépend des semaines, quand les vidéos ne sont pas intéressantes, la qualité de mon écriture s'en ressent, et on voit que je rame pour commenter les vidéos, et ça me fait chier, par contre, avec des vidéos sympas, tout de suite, j'ai plus de trucs à dire et c'est généralement plus fluide, le problème est le suivant, on est dans le Metal et il y a peu de vidéos intéressantes, parce que bon, les clips de hangar, d'usine désaffectée, ou live en studio, j'en ai vu des milliers, et ce n'est pas la grosse éclate à commenter.

Voilà voilà, j'ai fait le tour, j'ai essayé de faire court, et je survolé de nombreux points, si vous voulez quelques approfondissements, merci de vous abstenir.
Stay Trve! Stay Kvlt! Yolo!