jeudi 29 novembre 2012

[Edito] La folie des listes


Fin de l'année oblige, c'est le moment pour un peu tout le monde de balancer sa liste du top du top of the pops des meilleurs sorties de l'année, et la saison débute très tôt cette année, puisque Decibel et l’inénarrable Loudwire nous balance déjà les siennes, comme ça, à l'arrache, en plein mois de novembre.
C'est bien pour eux les listes, ça fait du buzz et ça génère du clic en pagaille à peu de frais, car il va de soi que ça générera toujours des réactions, entre ceux qui gueulent, ceux qui chipotent, les trolls, les cons, les anti-machins, les puristes, c'est l'occasion de se fighter sur les internets.
Bien sûr, et vous l'aurez deviné, sinon je n'en ferai pas un post, ces listes sont nulles, car il faudra attendre la seconde moitié de décembre pour que je vous inflige, du haut de ma condescendance et de ma prétention, ma propre liste (ainsi qu'un paquet de posts best of) qui mettra tout le monde d'accord, car la seule vérité vraie concernant les meilleurs albums de l'année, vous la trouverez ici et nulle part ailleurs, car après tout, alors que tous les autres sont des vendus au système, ce blog reste un espace de liberté absolument indépendant, seul défenseur du vrai Metal et de sa pureté dans l'enfer des interwebs.
Lol, j'aime bien me la péter, grave, mais j'arrête, promis, examinons les listes...

Au premier rang des accusés de crime contre le Metal (sic), voici donc la liste du magazine Decibel, qui nous sort non pas dix, non pas vingt, mais la bagatelle de quarante albums dans sa liste!
Ça fait beaucoup, car je ne vais pas vous mentir, je vais personnellement bien galérer pour vous pondre un Top 20 tellement l'année a été pourrie, chez les ricains, pas de soucis, on gave tout ça avec des albums moyens pour faire le compte, après tout, c'est la "référence" de la presse Metal, ils ne doivent surement pas se tromper et leur avis fait loi...

40 Gojira – L’Enfant Sauvage
39 Meshuggah – Koloss
38 Agalloch – Faustian Echoes EP
37 The Shrine – Primitive Blast
36 Incantation – Vanquish In Vengeance
35 Samothrace – Reverence To Stone
34 Devin Townsend Project – Epicloud
33 Panopticon – Kentucky
32 Saint Vitus – LILLIE: F-65
31 Mutilation Rites – Empyrean
30 Author & Punisher – Urus Americanus
29 A Life Once Lost – Ecstatic Trance
28 Asphyx – Deathhammer
27 Farsot – Insects
26 Gaza – No Absolute For Human Suffering
25 Inverloch – Dark/Subside
24 Swans – The Seer
23 Horrendous – The Chills
22 Killing Joke – MMXII
21 Early Graves – Red Horse
20 Liberteer – Better To Die On Your Feet Than Live On Your Knees
19 High On Fire – De Vermis Mysteriis
18 Napalm Death – Utiltarian
17 Torche – Harmonicraft
16 Grave – Endless Procession Of Souls
15 Satan’s Wrath – Galloping Blasphemy
14 Testament – Dark Roots Of Earth
13 Cattle Decapitation – Monolith Of Inhumanity
12 Blut Aus Nord – 777: Cosmosophy
11 Municipal Waste – The Fatal Feast
10 Pig Destroyer – Book Burner
09 Paradise Lost – Tragic Idol
08 Royal Thunder – CVI
07 Enslaved – Riitiir
06 Neurosis – Honor Found In Decay
05 Pallbearer – Sorrow and Extinction
04 Witchcraft – Legend
03 Evoken – Atra Mors
02 Baroness – Yellow & Green
01 Converge – All We Love We Leave Behind

Première surprise, la grand gagnant pour le titre d'album Metal de l'année est donc un groupe de... Hardcore, super, non?
Ok, j'admets, c'est large le Metal après tout, une grande famille toussa, alors pourquoi pas, même si ça me fait un peu mal au coeur, mais bon, cet album de Converge, il est bien sympathique, mais il est loin de mettre une grosse baffe sidérale, on en est même assez loin en fait, même si le concept est plutôt intéressant, pas de quoi en faire la meilleure sortie Metal de l'année, mais avec la grosse hype du groupe, cette première place peu se comprendre.
En numéro deux, ben... pas du Metal, vu que c'est du Baroness et qu'on est presque dans le Sludge/rock alternatif, surtout que ce double album est loin d'avoir fait l'unanimité, un choix étrange.
Pour compléter le podium, encore une surprise avec Evoken, qui évolue donc dans le Funeral Doom, l'album est sympa, à condition d'aimer un tant soi peu ce genre très particulier, le mettre dans la liste, pas de problème, mais en troisième position, c'est surement un peu trop surestimé.
Il ne faut pas oublier que c'est un magazine ricain, donc les groupes ricains sont particulièrement mis à l'honneur, c'est pas ici que vous allez trouver du Rhapsody hein, les listes sont des exercices d'équilibriste, avec surement plein de concessions en fonction du lectorat, et je ne peux m'empêcher de remarquer que dans ce top 40, on retrouve un paquet d'albums dont j'ai personnellement dit du mal cette année sur ce blog, à des degrés divers, Gojira, Meshuggah, Devin Townsend (Devin est un bon client pour les médias, alors on devrait le retrouver dans un paquet de listes cette année), Municipal Waste, Enslaved, mais ce sont de gros noms, alors il faut les mettre.
On retrouve aussi un paquet d'albums moyens, ce qui est normal étant donné que cette liste est bien trop longue, alors on met du Testament, du Pig Destroyer, du Napalm Death, ou du Cattle Decapitation, ça mange pas de pain, et pour les hipsters du black, du Blut aus Nord, alors que cette trilogie est plutôt moyenne, ils aiment bien ça, mettre des trucs obscurs, c'est un peu la caution trve d'une liste, on a déjà Evoken, du funeral Doom donc, qui est une niche dans une niche dans une niche, un album que pas grand monde n'a écouté, du Doom avec les ricains de Pallbearer et les australiens d'Inverloch (d'ailleurs, pas vraiment un album car c'est clairement un EP de trois titres), pour le Black, du Satan's wrath (underground mais signé chez Metalblade) ou encore Mutilation rites, et aussi Farsots, avec un disque sorti... en 2011.
Encore un truc hipster à la con avec du Author & Punisher, qui oeuvre dans une sorte d'Electro/Doom/Undustriel (sic), et surtout le gros bug de la liste, vous ne rêvez pas, il y a Swans!!
J'ai raté un truc ou quoi? j'ai pas écouté cet album, mais avant celui-là, Swans n'a absolument jamais fait de Metal, de près ou de loin, je me demande encore ce que fait ce groupe ici, quelqu'un a une idée?
Par ailleurs, mettre le dernier Grave devant Asphyx, ça me fait vraiment mal au cul...
En fait, quand je regarde leur Top 20, vu que je vais en faire un, je ne vois que deux groupes qu'on pourrait éventuellement trouver dans le mien (ouais, je vous tease, je ne dévoilerai rien de ma liste), le reste n'y sera pas, ça fait beaucoup quand même.
Bref, une liste au final très américaine, mettant en valeur des groupes américains (et bizarrement, Lamb of God n'y est pas), surtout une liste très tendance, qui naviguent entre les trends actuelles, les groupes qui ont le vent en poupe médiatiquement, et les groupes obscurs pour faire radikult élististe.
Et afin de vous teaser encore, l'album qui sera seulement mon disque de l'année n'est même pas dans les quarante...

Lol, voici donc la liste de Loudwire, le site qui m'avait fait hurler de rire avec son top 50 des chansons Metal du 21è siècle, qui cette fois-ci fait dans le concis avec un maigre Top 10 définitif, mais qui commence malgré tout par une phrase tellement hilarante que je me demande s'ils ne sont pas en train de troller: "This year 2012 will be remembered as one that was incredibly rich with quality metal albums..."
Dafuq? ils se foutent de ma gueule ou quoi, c'est tout le contraire, mais passons, car je dois avouer quelque chose, je suis d'accord avec une chose qu'a fait Loudwire, à savoir séparer Metal et Rock, en nous pondant à côté un Top 10 Rock, ou bizarrement on retrouve le numéro deux dans la liste Metal Decibel, Baroness, un groupe qui fait donc du Metal pour Decibel, et du Rock selon Loudwire, on y trouve d'ailleurs Stone Sour, soundgarden, Deftones, et le furoncle absolu de Manson, ce qui est tout à fait logique dans la mesure où ces groupes ne font pas ou plus du tout de Metal, bon point pour Loudwire donc, ça évite de tout mélanger. (Top 10 Rock)
D'ailleurs, un peu bizarre de ne pas trouver Deftones chez Decibel, vu que l'album est encensé par la critique depuis sa sortie, il y a bien Baroness et Swans...
Bref, la liste de Loudwire, ici, et ci-dessous, si vous n'avez pas envie de cliquer:
(Petit aparté, c'est tôt pour une liste, non? pour Decibel, ça se comprend, un magazine a surement des contraintes de bouclage, mais de la par d'un site web, c'est assez bizarre...)

10 Goatwhore - Blood for the master
9 Lamb of God - Resolution
8 Down - Down IV Part I The purple EP
7 Woods of Ypres - Woods 5: Grey skies & Electric light
6 Pig destroyer - Book burner
5 Gojira - L'enfant sauvage
4 High on fire - De vermis mysteriis
3 Converge - all the love we leave behind
2 Napalm Death - Utilitarian
1 Between the buried and me - The parallax II: Future sequence

Une liste quand même bien bizarre chez Loudwire, où l'on retrouve les albums qui oscillent entre le moyen et le correct de Gojira, Napalm Death, Converge, et Pig Destroyer, mais du coup classés bien plus haut que chez Decibel, High on Fire aussi est là, mais ça suit la mode actuelle pour les groupes de Neo-vintage (ouais, c'est de moi cette expression, elle est copyrightée hein).
On notera quand même la grosse surprise Woods of Ypres avec leur album posthume, surprenant car l'avis qu'ont les gens sur ce disques doit forcement être biaisé du fait de la mort de David Gold, je n'ai jamais été un grand fan du groupe de toute façon, par ailleurs, on retrouve un EP, avec Down, et sincèrement, j'ai écouté le bouzin, c'est plutôt solide, mais y'a pas de quoi appeler ta mère pour lui en parler hein.
Lamb of God est là, avec son album pas génial, Goatwhore aussi, avec un meilleur album, plutôt bon d'ailleurs, mais de là à en faire l'une des sorties majeures de 2012, il y a quand même un précipice que Loudwire franchit sans problème.
Enfin, le best of the best serait donc Between the buried and me? putain, encore une fois, j'ai mal au cul, parce que bon, ok, techniquement, ce que font ces types est surhumain, mais faudrait leur dire de composer de vraies chansons, car ce qu'ils font est un joyeux bordel prog moderne pour geek, aux concepts abscons et aux structures incompréhensibles, mais bon, on est chez Loudwire, alors faut pas trop se poser de questions...

Bref, je vous laisse, ce post n'a que trop duré, et je n'ai que trop trollé pour aujourd'hui, de toute façon, ce post était aussi vide que les listes proposées par nos glorieux amis du net, comme quoi les Tops de fin d'année, ça fait toujours causer et brasser de l'air, c'est le but...