dimanche 29 septembre 2019

TV Metal (2019 - Semaine 39)

Ce n'est pas une défaillance de votre moniteur, n'essayez donc pas de régler l'image, nous maîtrisons à présent toute retransmission, nous contrôlons les horizontales et les verticales, nous pouvons vous noyer sous un millier de vidéos, ou dilater une simple image jusqu'à lui donner la clarté du cristal, et même au-delà, nous pouvons modeler votre vision, et lui fournir tout ce que votre imagination peut concevoir, pendant les minutes qui viennent, nous contrôlons tout ce que vous allez voir et entendre, nous partagerons les angoisses, et les mystères qui gisent dans les plus profonds abysses, au-delà du Metal...

Après toute une série de clips dégueulasses et foutrement laids, Amon Amarth revient aux fondamentaux avec un bon vieux clip plein de vikings qui font la bagarre, classique et prévisible, et si vous voulez savoir ce que je pense du morceau en lui-même, il suffit de vous rendre à la chronique du lamentable dernier album en date des suédois, Berserker.

Plus fauché que le clip live, le clip live sans public en noir et blanc, alors c'est sur scène et ça fait tourner à plein régime la machine à fumée pour quand même générer un petit effet, bref, c'est une vidéo tout aussi naze que le morceau et l'album dont il est issu: Outstrider.

Beaucoup plus cool et classe, voici un nouveau clip des norvégiens de Borknagar qui viennent tout juste de sortir cette semaine leur nouvel album True North, Voices est un morceau très simple et mélancolique, qui tend vers le folk atmosphérique par moment, chanté par un Lars A. Nedland toujours impeccable, je n'ai pas encore écouté l'album mais je vais m'y mettre très prochainement.

Le dernier EP de Delain sorti en début d'année contenait des inédits plutôt cool qui sortaient un peu de la routine pop/symphonique dans laquelle les hollandais s'étaient enfermés depuis des années, ce nouveau single suit cette nouvelle direction, plus sinueuse dans le songwritting, et trace sa route sans chercher à être accessible à tout prix, avec une Charlotte Wessels dont la voix a réellement gagné en maturité, Delain est presque devenu un groupe respectable cette année, comme quoi tout peut arriver...

C'est un tout autre délire chez Vintersea, le groupe américain sait qu'il a une chanteuse qui est bonne alors ils l'utilisent à fond dans des poses sexy au début du clip, ça permettra d'attirer le crevard, une méthode assez récurrente chez certains groupes de Metal à chanteuse, il faut dire que comme musicalement c'est pas trop la fête avec une sorte de Death mélodique un peu progressif mais surtout confus, il vaut mieux mettre en avant d'autres atouts...

On continue dans le Metal à chanteuse mais cette fois-ci c'est de bien meilleure qualité avec les anglais de Venom Prison, un groupe qui ne va pas par quatre chemin, c'est un mélange de Death et de Hardcore super bourrin et rentre-dedans qui défouraille, ce morceau est tiré de l'album Samsara, sorti plus tôt cette année via Prosthetic et disponible sur Bandcamp.

Girl Power encore avec les hollandaises d'Asagraum, alors là c'est facile à appréhender comme truc, c'est black Metal au tractopelle super bourrin qui inclue évidemment diverses variations un poil plus atmosphérique, si vous cherchez de l'originalité c'est pas ici que ça se passe, mais si vous voulez juste du Black violent incluant juste ce qu'il faut de variété y'a moyen pour que ça vous plaise, Dawn of Infinite Fire est écoutable sur Bandcamp.

Vous voulez encore du Metal à chanteuse? bah ouais y'en a encore, et de la qualité en plus, car les français d'Aephanemer ont frappé un gros coup cette année avec un putain de bon disque qui déchire, vous vous souvenez quand Ensiferum et Wintersun c'était bien? , l'Iron du premier et l'éponyme du second? bah les toulousains ont fusionné les deux pour une tuerie de Death mélodique folk et épique, notons que l'album est sorti en indépendant en mars dernier mais comme Aephanemer est désormais signé chez Napalm l'album n'est pas sur Bandcamp et ressortira le 25 octobre prochain.

Le nouvel album de Vorna, Sateet palata saavat est sorti ce vendredi chez Lifeforce, et il est vraiment pas mal, comme toujours chez les finlandais c'est déprimant et mélancolique, notamment le clip qui va vous détruire le moral, et c'est assez compliqué à décrire musicalement puisque ça mélange énormément de truc à base de Death, de folk, de black, de trucs atmosphériques et mélodiques, l'album est disponible sur Bandcamp, et vous devriez y jeter une oreille.

Séquence bourrinage avec les allemands d'Implore, les gars sont pas là pour plaisanter et perdre du temps, c'est bon gros Death/grind in your face qui arrache sans aucune forme de pitié, je n'ai rien d'autre à dire, le morceau parle de lui même, sachez quand même que l'album Alienated Despair est sorti ce vendredi chez Century Media.

Spacemak3r III, en voilà un groupe étonnant, ça vient du Québec et c'est un truc de Metal alternatif bizarre, je vous conseille d'écouter pour vous faire une idée, en plus ils ont sorti un clip en 360° plutôt cool, ce qui est rarement le cas des clips 360 où la plupart du temps ça sert à rien, là ils utilisent un peu le truc, vers la fin principalement, et ça rend ce clip de grenier bien sympa.

Truc bizarre tiens, avec Kalt || Weiss, qui est un groupe autrichien que l'on classera dans la catégorie Avant-Garde Black Metal parce que bon, on sait pas trop où les mettre ailleurs, bref, c'est comme je disais du chelou, que ce soit visuellement ou musicalement, je vous renvoie sur Bandcamp où vous pourrez écouter leur premier EP sorti ce mois-ci, Serotonin.

Il y a eu un temps ou Babymetal c'était cool, globalement le temps d'un premier album complètement con et décomplexé qui mélangeait tout et n'importe quoi avec une grosse dose de nawak, mais ça c'était avant, désormais tout est devenu bien trop sérieux chez Babymetal et le projet s'est réorienté sur le pur metalcore qui additionne d'autres éléments par moment, ce nouveau single est une daube metalcoré qui intègre du folk oriental à la bollywood, après un single qui draguait le public thaïlandais, voilà que l'entreprise nippone lorgne sur le marché indien...
*************
Les Restes de la Semaine:

1349 - Dodskamp (Black Metal - Norvège)

Alcest - Sapphire (Post-Rock - France)

Aswekeepsearching - Gangtey (Post-Rock - Inde)

Being as an ocean - Find our way (Post-Hardcore - USA)

Clawfinger - Tear you down (Rapcore - Suède)

Coreleoni - Angel (Hard Rock - Suisse/International)

Cyhra - Out of my life (Rock alternatif - Suède)

Dawn ray'd - To all, to all, to all! (Black Metal - UK)

Death before dishonor - True defeat (Hardcore - USA)

Dragonforce - Razorblade meltdown (Power/Heavy - UK)

Excalion - Trust (Power/Heavy - Finlande)

Gatecreeper - From the ashes (Death Metal - USA)

Hellyeah - Skyy and water (Rock alternatif - USA)

Ice nine kills - It is the end (Rock alternatif - USA)

Imperium dekadenz - Bis ich bin (Black Metal - Allemagne)

Insanity alert - Death by wrecking ball (Crossover - Autriche)

Issues - Flexin (Crapcore - USA)

John Diva & the rockets of love - Wild life (Hard Rock - USA)

Lionheart - Valley of death (Crapcore - USA)

Lost society - Deliver me (Thrash/Groove - Finlande)

Lujuria - El amor esta en el aire (Heavy Metal - Espagne)

Mithridatic - Toothless bite (Death/Black - France)

Noveria - Broken (Power/Prog - Italie)

Numen - Lautada Izoztuetan (Black/Folk - Pays-basque espagnol)

Orbit culture - Nensha (Death mélodique/Groove/Electronique - Suède)

Pyramido - Insikten (Sludge/Doom - Suède)

R.A.I.D - Blind (Hardcore - USA)

Ray alder - Crown of thorns (Heavy progressif - USA)

Saint asonia - The hunted (Rock alternatif - USA)

Santa cruz - Testify (Hard Rock - Finlande)

Schattenmann - Schwarz = Religion (Indus/Electro - Allemagne)

Shvpes - One man army (Crapcore - UK)

Steel Panther - Fuck everybody (Rock parodique - USA)

Stray from the path - Actions not words (Crapcore - USA)

Theory of a deadman - History of violence (Rock alternatif - Canada)

Toothgrinder - My favorite hurt (Rock alternatif - USA)

Tygers of pan tang - White lines (Heavy Metal - UK)

Unitytx - Ruckus (Crapcore - USA)

We came as romans - Carry the weight (Crapcore - USA)