mercredi 8 janvier 2014

[Edito] Bilan et Perspectives

L'année 2013 est désormais derrière nous et s'est, et à ma grande surprise, révélée de très bonne qualité, avec pas mal de bonnes surprises, bien sûr, on a eu notre lot de daubes plutôt douloureuses, mais dans l'ensemble, le cru était véritablement agréable.
Après vous avoir abreuvé de classements en tout genre, un Top 10 Français, un gros Top 20 avec 30 albums, le toujours ridicule Flop 10 ou encore les pires vidéos de l'année, il est temps pour moi de tirer un bilan plus personnel, concernant ce blog et son évolution, je vais essayer de faire court, donc ne fuyez pas tout de suite... ah! j'oubliais, vu que les convenances sociales m'y obligent un peu, je tiens à vous souhaiter une très bonne année 2014, voilà, comme ça c'est fait, on n'y reviendra plus.

Tout d'abord, merci à vous! Car une fois encore le blog a battu tous ses records de fréquentations, et même si je semble montrer que je n'en ai pas grand chose à faire, ça fait toujours plaisir de voir que je ne bosse pas pour rien, surtout à partir de septembre, où vous avez explosé les compteurs, il faut dire aussi que mon rythme s'était grandement accéléré à cette époque pour atteindre une dizaine de chroniques par mois, ce qui est beaucoup, et beaucoup trop aussi.
Suis-je capable de vous proposer tous les mois dix chroniques? la réponse est non, pour plusieurs raisons.
Un manque de temps, évidemment, car je suis bénévole, je ne tire aucun revenu de ce blog, et même si le Metal nourri mon âme, il ne paie pas les factures, et je subis donc la pression de cette connerie appelée "vie", c'est pour cela que deux chroniques par semaine semblent être un rythme plutôt correct pour moi, bien entendu, on ne peut jamais prévoir, et mon rythme d'écriture dépend du temps disponible que j'ai à consacrer à ce blog, qui occupe une part importante de mon temps libre.
Le format des chroniques est également un facteur important, en effet, vous l'avez sans doute remarqué, j'aime aller en profondeur, ce qui donne des chroniques assez fouillées et généralement longues, où j'essaie de conserver un certain équilibre, il s'agit pour moi d'être suffisamment pointu afin de satisfaire le lecteur exigeant, tout en demeurant suffisamment accessible afin que le lectorat plus "grand public" puisse quand même y trouver son compte et ne soit pas perdu, c'est ce que j'essaie de faire, en évitant le trop plein de jargon technique qui rendrait les chroniques indigestes et trop lourdes, ce qui ne m'empêche pas d'être suffisamment pointu et exhaustif, c'est pour cela que les chroniques sont plutôt longues, c'est un choix qui s'est rapidement imposé à moi quand j'ai commencé ce blog, les première chroniques étaient bien plus courtes et il m'a fallu un peu de temps avant de trouver un format qui me satisfasse vraiment, comme c'est le cas actuellement, de ce point de vue là, le format ne changera pas, je pourrais faire comme d'autres sites, vous torcher des chroniques en 10-20 lignes et vous en balancer une par jour sans problème, mais ce ne serait pas du tout intéressant pour moi, je préfère donc en rester à deux ou trois chroniques par semaine et vous proposer un contenu un peu plus riche et consistant.

Ce qui risque de changer un peu, même si c'est dépendant de l'actualité et des albums qui sortent, c'est le choix des albums et des genres représentés sur ce blog, j'ai fait le choix de ne quasiment plus chroniquer de Thrash, et je pense que le Death sera un peu moins présent que par le passé, car le genre m'ennui, et je prends quasiment plus aucun plaisir à chroniquer du Death ou du Thrash, et cela se ressent dans la qualité de l'écriture, je trouve que les chroniques de Death de l'année dernière sont un peu trop mécaniques et manquant de fluidité, on sent que je me suis autant fait chier à écrire la chronique qu'à écouter l'album en question, et ce n'est pas du tout satisfaisant pour moi, je n'ai plus trop envie de vous balancer une chronique avec deux-trois blagues vaseuses, quelques jeux de mots, tout ça pour finalement vous dire mouais, bof, business as usual, c'est pas génial comme album, je n'ai pris par exemple aucun plaisir à vous chroniquer Immolation, Deicide, ou Sodom, c'était ennuyeux et un peu poussif, comme Legion of the Damned la semaine dernière, que j'ai seulement chroniqué pour une raison, on est début janvier et très peu de disques sortent en ce moment.
Comme vous le savez si vous suivez un peu ce blog, je suis plutôt éclectique dans ce que j'écoute, et ce blog devrait tendre à plus de diversité, surement en allant dans des trucs un peu moins évidents, ce que je n'ai pas trop fait l'année dernière, si ce n'est vers la fin de l'année, par exemple, je regretterai toujours de n'avoir pas trouvé le temps de chroniquer l'album de Vhöl, ou SubRosa, voir même l'album de Kayo Dot, et j'espère que cela ne se reproduira pas cette année.
Je ne vais pas dire que je suis "obligé" de chroniquer des albums moyens sous prétexte qu'ils sont sortis par des "gros noms", mais je suis réaliste, et quand je regarde les chiffres, ce sont les chroniques des gros groupes qui génèrent le plus de trafic, c'est un peu dommage mais c'est comme ça, mon objectif avec ce genre de chronique est bien sûr de donner mon avis, mais surtout de pousser les gens à cliquer sur une autre chronique d'un groupe plus obscur, moins connu, mais bien plus intéressant, d'ailleurs, plus je prends de plaisir avec un album, plus la qualité d'écriture est en adéquation, n'y voyez aucune prétention de ma part, mais je trouve les chroniques des albums que j'ai adoré bien mieux construites et bien mieux écrites que certaines, d'ailleurs, plus l'album est bon, plus j'ai de choses à en dire, et le grand avantage d'être un franc-tireur sur un blog, c'est d'avoir tout loisir d'écrire de longs pavés, Gorguts est un bon exemple, la chronique est très longue, très fouillée, et ce n'est pas la version que j'avais prévu de publier, j'en avait en effet préparé une version un poil plus courte car j'avais peur que ce soit indigeste à lire, et finalement, je me suis dis, fuck it, je sors le pavé, et cela n'a pas impacté le nombre de vue au final.
Plus c'est long plus c'est bon? dans un sens, oui, car les bons albums me motivent à écrire de bonnes chroniques, je suis d'ailleurs plutôt satisfait de ce que j'ai pondu sur Shade Empire, Orphaned Land, Code ou plus généralement les chroniques de mon Top 20.
Donc voilà, cela dépend de ce qui sort, mais globalement, mon objectif en 2014 sera que ce blog devienne un peu plus éclectique et reflète plus mes goûts personnels, quitte à perdre en fréquentation, car comme je l'ai dit plus haut, les chroniques de gros groupes attirent plus de monde, même quand l'album est médiocre, c'est toujours le subtil exercice d'équilibriste qui consiste à parler des gros groupes afin de pousser les gens à cliquer sur d'autres chroniques moins évidentes, mais j'estime avoir acquis une petite base de lecteurs fidèles qui de toute façon suivent ce blog quoiqu'il arrive, c'est aussi une question de survie, car chroniquer des choses différentes me permet de me challenger moi-même, de me pousser à sortir de la routine, et cela me permet de rester "frais" dans mon écriture, ce qui n'est pas le cas quand je chronique trop de disques d'un même genre où j'ai tendance à me reposer sur des formules toutes faites, vous ne le remarquez peut-être pas si vous n'avez pas lu toutes mes chroniques de 2013, mais moi je le ressens, je me force parfois à écrire et cela ne me plait pas, c'est ce que j'essaierai de changer en 2014.

Reste un cas à part dans les chroniques, ce que j'appelle moi-même les chroniques Troll (Quand la note est remplacée par la gueule de Crabman, c'en est une), et l'année dernière on a eu du lourd, A7X, Megadeth, Trivium, 5 FdP, Butcher Babies (les chroniques sont dans le Flop 10), de la grosse daube; Pourquoi appeler ça une chronique Troll? tout simplement car c'est de la bouffonnerie absolue, de la pure provocation gratuite, c'est toujours très vulgaire, gavé de jeux de mots pourris et d'insultes en tout genre, et bien entendu, les défauts de ces albums sont volontairement grossis à l'extrême, en oubliant parfois de vous parler des rares qualités de ces groupes, vous allez me dire que c'est dégueulasse, mais j'ai au moins le petit mérite de jouer franc jeu et de ne pas m'en cacher.
Autant vous le dire tout de suite, c'est mon côté petit con, j'adore écrire ce genre de choses, c'est vite torché (en même temps pour de la merde...), c'est drôle à rédiger et le résultat est généralement plutôt comique, si j'ai l'occasion, je recommencerai avec plaisir, c'est un peu mon moment de détente qui me permet de lâcher un peu la pression.

Concernant les live reports, j'en ai rédigé quelques uns en 2013, et franchement, quand je vois le succès relatif de ces posts, cela n'a pas l'air de vous passionner, ce qui ne me pousse pas à continuer, déjà que je n'aime pas trop les écrire (en plus, je n'en lis jamais sur d'autres sites car cela ne m’intéresse pas), je ne vois pas pourquoi je mettrais l'accent là-dessus, je pense que vous aurez des live reports uniquement si je n'ai rien d'autre à faire et un peu de temps à perdre, et c'est à peu près tout, si ça se trouve il n'y en aura aucun en 2014, et j'ai comme dans l'idée que cela ne sera pas une grosse perte.
TV Metal est désormais le dimanche, je m'en étais expliqué en intro d'une édition, pas la peine d'y revenir, il restera le dimanche, ce qui me convient très bien.
Coming Soon, le post nomade consacré aux nouveautés, devrait revenir, ou pas, sincèrement, je n'en sais encore rien, je suis en train d'y réfléchir, soit il reviendra en l'état avec un rythme de publication anarchique comme d'habitude, soit il changera de forme, soit il disparaîtra purement et simplement, je dois avouer que Coming Soon n'est pas un des trucs les plus passionnants que je fais sur ce blog et que pour l'instant cela ne m'amuse pas beaucoup.

Bref, je pense avoir fait le tour pour ce petit bilan perso, le Blog restera toujours irrévérencieux, le ton sera toujours libre et décomplexé, mon but a toujours été de parler du Metal avec ironie et second degré (Et des jeux de mots pourris aussi, sans oublier les punchlines sous la ceinture!), car je trouve que l'on a tendance à prendre le genre bien plus au sérieux qu'il ne l'est en réalité, je crois même que le ton sera encore plus décalé que par le passé, sur la forme en tout cas, car j'essaierai toujours d'être le plus rigoureux possible dans mes analyses, après tout, même si j'aime la gaudriole, il faut quand même un minimum de sérieux et de crédibilité.
Bon je vous laisse, je vous fais de gros bisous, portez-vous bien, l'hiver approche, n'oubliez pas de bien vous couvrir quand vous sortez de chez vous.
Une chose encore, le blog a une page Facebook, vous pouvez liker ça sur la droite, c'est parfaitement indolore, je n'en ai jamais fait la promotion (c'est vous dire si j'm'en tape...), mais elle est là, si vous ne voulez pas me donner un like, je survivrai, ne vous inquiétez pas pour ça, vous pouvez aussi me suivre sur Twitter si ça vous amuse...
Stay Metal bitches!

Djim, Troll Franc-Tireur