En 2006, alors que le trio norvégien était en pleine ascension après le monumental Desert Northern Hell, Tsjuder avait mystérieusement explosé en plein vol, un split qui laissait un grand vide au beau milieu d'une scène Black Metal moribonde...
Mais il était écrit que les choses ne pouvaient pas se terminer comme ça, et en l'an de grâce 2011, les peinturlurés sont de retour, toujours emmené par le bassiste/vocaliste Nag, le guitariste Draugluin et le batteur Anti-Christian, Tsjuder nous délivre donc son nouveau méfait, Legion Helvete, toujours aussi énervé et brutal...
La prestation de Tsjuder au dernier Hellfest m'avait rassuré, bourrin, carré, et d'une précision diabolique, les norvégiens revenaient prêts à en découdre avec la terre entière, car là est l'essence même du groupe, un concentré de haine et de colère, et dans l'ensemble, ce Legion Helvete tape dans le mille et propose ce que l'on attend de Tsjuder, 40 minutes de pains dans la gueule, même s'il n'est pas exempt de tous reproches...
Le style du groupe reste donc le même, une charge Black/Thrash, raw, rapide, blasphématoire, n'espérez pas de banjo ou une touche de jazz ou de progressif, ici, on envoie la sauce, sans répits, sans concessions, et sans oublier ce sens de la mélodie typiquement Black.
Bref, en bon jusqu'au-boutistes de la brutalité, Tsjuder vous prend à la gorge dès le début de l'album, avec un ultra speed The Deamon throne qui défi le mur du son, et surtout un Fra En ratten Kiste plus Heavy et poisseux, aux accélérations brutales.
Une entrée en matière toute en muscle, avec une production énorme, mais bizarrement une batterie qui a la fâcheuse tendance de se perdre un peu dans le mix, ça reste sauvage, mais on y perd un peu en force brute au final, le très punk Slakt manque par exemple d'un peu de puissance.
Malgré cette avalanche de riffs tranchants, Tsjuder n'oublie pas non plus de varier parfois les plaisirs, comme le break de l'excellent Voldsherskeren qui rappelle un peu Taake, ou encore un Blod og aske très Black n' Roll.
Comme sur l'album précédent, Legion Helvete se termine par un long titre de plus de 10 minutes, l'énorme Vart Helvete, surement le meilleur titre de la galette, véritable oeuvre maîtresse alliant la brutalité d'un Fra en ratten kiste aux mélodies de Voldsherskeren, pour un résultat complètement épique.
Malgré tout, Legion Helvete souffre de certains défauts, notamment un manque de prises de risque assez flagrant, on a parfois l'impression d'écouter Desert Northern Hell Part 2, en un peu moins bien.
Moins bien car le groupe ne parvient pas vraiment à renouer avec l'atmosphère poisseuse de ses précédents méfaits, en dehors bien sûr de Vart Helvete.
Leur musique se fait certes plus massive, mais sans réel génie ou moment inoubliable, les norvégiens sont toujours aussi compétents musicalement, savent toujours aussi bien composer des riffs acérés qui vous rentre dans la chair, mais l'ensemble tourne parfois un peu en rond et sent le déjà entendu, heureusement en à peine 40 minutes, on a pas le temps de s'ennuyer.
Tsjuder fait du Tsjuder, point barre, et le fait bien, sans réelle évolution, toujours fidèle à son dogme, ce qui en gênera certains et en ravira d'autres; Si vous aimez que votre Black Metal soit brutal, Raw, rapide et sans concessions, alors Legion Helvete est un retour plus que réussit, un véritable défouloir emplit de haine et de violence, une certaine idée du Black Metal en somme...
Tsjuder se maintient donc assez aisément dans le peloton de tête des groupes de Trve Kvlt Black Metal à la norvégienne.
Méchant, violent, rapide, malsain, un retour convaincant...
3 / 5