mardi 15 avril 2014

Coming Soon (Equilibrium, Machine Head, Septic Flesh...)

Afin de vous éviter la consultation fastidieuse de nombreux sites de merde obsédés par le clic aux pratiques éditoriales douteuses, je pense à vous, et je vous propose un condensé des news qui valent le coup, en musique, car faut pas déconner, c'est pas ici que vous allez trouver un pauvre tracklist ou la révélation d'une pochette, partant d'un principe assez simple: Si y'a pas de son, ça n'existe pas, c'est aussi simple que ça...
Cela fait un mois sans Coming Soon, c'est long, et celui-ci n'est pas exhaustif, si vous voulez des nouvelles d'Edguy ou d'Insomnium, j'en parle dans le dernier numéro de TV Metal, ce Coming soon est plus une édition de transition où je rattrape mon retard sur les nouveautés, il est surement un peu moins frais que d'habitude, vu qu'il couvre quasiment un mois, mais c'est toujours mieux que rien...

Il y a encore eu du changement chez Equilibium, puisque ce sont récemment les frangins Sandra Van Eldik et Andreas Völkl qui ont quitté l'aventure, ou qui se sont fait évincés par René Berthiaume, ça reste à voir, bref, malgré tout, le prochain album, Erdentempel, est toujours prévu pour le 6 juin via Nuclear Blast, album qui se dévoile via ce premier single, que l'on pourra difficilement qualifier d'autre chose que de médiocre, boulimie orchestrale, clichés folk au kilomètres, riff pauvre, c'est un peu le pire du folk dans toute sa splendeur, sachant que chaque nouvel album du groupe est moins bon que le précédent, et attendu que le premier était déjà juste passable, j'ai bien peur que le groupe ne touche le fond avec son quatrième disque...
*************
Enfin, le premier extrait du nouveau Septic flesh est disponible, Titan sortira le 20 juin chez Season of Mist, et comme prévu, ça sonne gros cet Order of Dracul, y'a de la violence, du symphonique bigger than life, c'est vraiment pas mal, je ne vais pas vous mentir, j'attends énormément des grecs cette année après une dantesque The Great Mass, j'espère ne pas être trop déçu...
*************
Gruik Gruik! Aborted a un nouvel extrait de son Necrotic Manifesto (28/04 - Century Media) pour vous, c'est encore de la grande finesse, pour un album dont bien évidemment vous ne trouverez pas la chronique ici lors de sa sortie, because I don't give a fuck! that's why!
*************

Machine Head vous propose un petit teaser de son nouveau single Killers & Kings, qui sort ce week-end en vinyle lors du record Store Day aux Etats-Unis, nulle doute que ce sera dispo prochainement en intégralité sur Youtube, dans tous les cas, j'avoue ne pas être particulièrement bluffé par ces courts extraits, mais attendons la version finale pour se faire une idée...
*************
Embouteillage Sludge/Stoner/Southern n' shit au mois de Mai, car en plus de Down et d'Eyehategod, Crowbar, qui est devenu la priorité du démissionnaire de Down, Kirk Windstein, sortira lui aussi un album, le 26 mai via Eone, un Symmetry in Black qui se découvre via ce premier extrait, Walk with knowledge wisely, je ne sais d'ailleurs pas trop quoi en penser, ne connaissant pas suffisamment Crowbar pour avoir un avis pertinent sur la question, mais je dois avouer que ça me laisse un peu de marbre...
*************
Via Blabbermouth, nous parvient un nouvel extrait du Esoteric Warfare de Mayhem, qui sortira le 25 avril chez Season of Mist, que dire de ce VI. Sec? pas grand chose en fait, à part que comme le premier extrait, on a l'impression d'entendre un Ordo Ad Chao en plus audible et mieux produit, avec un Attila qui en fait toujours des tonnes, mouais...
*************
Depuis le temps que ce truc traîne dans mes favoris, il faut bien que je vous en parle un jour, donc voilà, un premier extrait du prochain Sabaton, Heroes, qui sort le 16 mai chez Nuclear Blast, le titre s'appelle To Hell and Back et condense tout ce qu'est Sabaton, malheureusement sans aucune avancée notable, je n'avais déjà pas vraiment accroché à l'album précédent, celui-ci prend le même chemin, c'est toujours un peu la même chose, refrain épique plein d'emphase avec des chœurs glorieux et claviers ultra kitsch, pour un hymne virile, c'est la tambouille habituelle, gavée d'orchestration, et surtout une machine qui tourne un peu à vide...
*************
Après Resurgence of the empire, second extrait du Regicide des italiens de Hour of Penance, qui sortira le 13 mai chez Prosthetic, c'est du Death Br00tal, comme d'habitude chez le groupe, et pas sûr que je m'y intéresse plus que ça...
*************
Le prochain Vader s'annonce via ce court trailer, histoire d'être sûr que le groupe ne changera pas grand chose à son Death habituel, Tibi Et Igni sort le 30 mai chez Nuclear Blast...
*************
Les russes d'Arkona vous propose de découvrir des extraits de tous les titres de leur nouvel album Yav (28/04 - Napalm Records) via cette vidéo preview, ça me semble pas mal, et croyait moi, je ne dis pas souvent cela quand il s'agit de folk...
*************
C'est le 2 mai chez Nuclear Blast que sortira The Quantum Enigma, sixième album studio d'Epica, et franchement, pas de quoi être excité quand on écoute The Essence of silence, premier single prévisible et convenu qui ne provoque rien d'autre que de l'ennui, on remarquera juste que c'est un poil plus Heavy, avec une Simone dont le rôle se réduit au refrain et aux choeurs, pas franchement motivé pour écouter le disque, Epica semble en train de passer du statut de leader de la scène symphonique à celui de groupe qui galère à se renouveler et qui ne sait pas trop quoi faire maintenant...
*************
C'est le 23 mai que les français d'Arkan ont prévu de sortir Sofia, leur nouvel album, et sincèrement, à l'écoute de ce premier extrait, c'est plutôt la douche froide, vous aimiez le Death oriental pratiqué jusqu'ici? c'est con, Arkan fait all-in sur le symphonique et le chant féminin, du tout moins sur ce titre, pas de growl, pas de Death, reste un certain penchant pour les sonorités orientales, même si du coup, ça ressemble plus à du Lacuna Coil, mouais, on verra ce que donne l'album, mais j'ai des doutes quand même...
*************

Burial Ground, le nouveau Loudblast sort le 28 mai chez Listenable, c'est cool, non? pas vraiment en fait, car ce Ascending straight in circles s'avère un peu trop poussif à mon goût, mais j'imagine que tous les chroniqueurs français vous diront le contraire et en feront des caisses pour vous prouver que l'album est génial, personnellement, j'en sais rien, mais le peu que j'ai écouté du disque m'a plutôt ennuyé, je vous en parlerai plus longuement lors de la chronique...
*************

Trois ans après le très bon A Fragile King, Vallenfyre, side-project du Paradise Lost Greg Mackintosh, sortira son second album le 12 mai chez Century Media, ça s'appelle Splinters, et à l'écoute de ce Scabs, une fois de plus, on est pas là pour rigoler, Vallenfyre va nous balancer une charge de Death brutal à tendance Doom, délicatement old school, et même si je n'attends pas une grande révolution par rapport au premier album, j'espère qu'il sera au moins aussi bon...
*************

Les espagnols de Retribution sortiront leur tout premier album, Corpus Antichristi Y3K, le 13 mai chez Pitch black Records, les gars œuvrent dans un black symphonique plutôt grandiloquent, assez proche évidemment d'un Dimmu Borgir, aux influences Power assez marquées, il faut dire que presque la moitié du groupe évolue également chez les Power Metalleux d'Opera Magna...
*************

Après avoir sorti l'album du Sous-Epica, Diabulus in Musica, ainsi que celui de leur sous-Nightwish avec Delain, Napalm Records récidive avec cette fois-ci un sous-Nightwish, car Xandria sortira son Sacrificium le 2 mai, intérêt du truc? néant, Xandria est toujours aussi fan de Nightwish et tient à le faire savoir, il est loin le temps où le groupe proposait une musique intéressante du temps de Lisa Middelhauve, notons qu'un vidéo preview de tous les titres de l'album est également disponible...
*************

On termine cette session tout en finesse avec les portugais d'Holocausto Canibal, c'est du Grindcore bien gras, et le titre Corrosão Uretral sert d'amuse-gueule à l'EP Larvas, qui verra le jour courant mai chez Bizarre Leprous Production...