lundi 31 décembre 2012

TV Metal (20/12 - 31/12/2012)

C'est le dernier TV Metal de l'année, voilà pourquoi il est publié ce lundi et non le mercredi, d'ailleurs TV Metal sera en pause à partir d'aujourd'hui, et reviendra quand l'actualité aura redémarré, de petites vacances bien méritées après une année où presque 1900 vidéos auront été recensées.
Bon, on ne perd pas de temps, et on file pour cette dernière session youtubesque du meilleur et du pire des vidéos Metal de la semaine des presque deux dernières semaines, et je vous préviens, l'accent est volontairement mis sur les vidéos moisies, c'est comme ça, c'est le dernier jour de l'année, alors on rigole un peu...

Fleshgod Apocalypse - The Forsaking
Tiens tiens, Fleshgod apocalypse qui nous balance une vidéo plus d'un an après la sortie de son dernier album, que je n'avais pas particulièrement apprécié à l'époque, mais il faut bien avouer que même si musicalement je n'aime pas l'orientation qu'a pris le groupe, les italiens proposent des vidéos toujours très soignées, ce qui est le cas une nouvelle fois ici, c'est classe, c'est simple, c'est donc à voir...

lundi 24 décembre 2012

[Bilan 2012] Les Pires Vidéos de l'année

On termine le bilan de l'année avec une sorte de TV Metal spécial, où nous nous intéresserons aux pires vidéos de l'année!
Pourquoi les pires? pour le fun, tout simplement, et aussi car c'est plus facile pour moi à faire, en effet, j'aurais pu vous balancer un post sur les meilleures vidéos de l'année, les plus gore, les plus WTF, les meilleures vidéos de folk, et surement plein d'autres catégories, mais la masse de vidéos à traiter est bien trop importante pour moi, à l'heure actuelle, TV Metal a recensé 1848 vidéos en 2012, faire le tri là-dedans est un travail énorme que je ne suis pas disposé à fournir, surtout que les critères sont pour le coup vraiment subjectifs.
Notons quand même une petite chose, en préparant ce post, je me suis aperçu que quelques groupes avaient tout simplement viré leurs oeuvres de Youtube, ce qui nous privera de quelques perles, et c'est bien dommage que ces groupes aient eu honte et n'aient pas assumé leurs vidéos.
Mais ne vous inquiétez pas, il reste suffisamment de vidéos pour nous permettre de rire un peu parmi les groupes qui assument pleinement leurs clips, mêmes s'ils sont risibles, avec les rois de l'incrustation pourrie et du windows movie maker.
Alors c'est parti, les pires vidéos de l'année sont...

samedi 22 décembre 2012

[Bilan 2012] Flop 10 - Les Bouses de l'année

Après le Top 5 français et le grand Top 20 qui ont fait le ravissement des petits comme des grands, il est temps de se détendre avec un post 100% troll, comprenant le pire du pire des bouses cosmiques sorties cette année, et il y en a eu un paquet, des bouses, certes, mais aussi des déceptions, voici une compilation des albums m'ayant fait mal au Kult en 2012.
Bizarrement, bien que l'année ait été particulièrement pourrie, on atteint pas le niveau de médiocrité de l'année dernière, il faut dire aussi qu'on était tombé vraiment très bas avec Morbid angel, Lulu ou encore The Haunted, mais ne vous inquiétez pas, il y a quand même des trucs qui tâchent en 2012.
Notons que si vous avez aimé un des disques ci-dessous, n'hésitez pas à m'insulter.
Et le titre d'album le plus pourri/décevant de l'année est attribué à....

vendredi 21 décembre 2012

[Bilan 2012] Top 20 - Les meilleurs albums de l'année

2012 sera globalement une année à vite oublier pour moi, après un excellent cru 2011, je ne m'attendais pas à une telle chute de niveau, mêmes les soi-disant gros groupes se sont pour la plupart vautrés cette année, entre mauvaise orientation et surplace honteux, il fut difficile pour pas mal de groupes de maintenir leur rang, mais on approfondira le sujet ce week-end avec les pires albums de l'année.
Bref, on ne s'est pas trop battu pour apparaître dans mon Top 20 cette année, j'ai même plutôt galéré pour en trouver 20 qui valaient la peine d'être écouter, pas énormément d'albums qui marqueront l'histoire du Metal non plus, (au passage, voilà la liste des nominés, où vous trouverez également toutes les chroniques de l'année), on s'est bien fait chier en 2012, et j'espère que l'année prochaine sera meilleure, même si j'ai tendance à être pessimiste sur ce point là (même si on pourra toujours troller sur les chroniques des gros groupes, et ça c'est pas rien).
Bon, voilà pour moi les albums les plus importants de l'année, je sais, vous allez gueuler, parce qu'il n'y a pas machin, truc est devant bidule, cette merde n'a rien à faire là, mais ce n'est que ma liste, et même si j'ai forcement raison du haut de ma suffisance, vous avez aussi le droit de penser différemment, ce qui implique que vous ayez tord, entendons-nous bien.
Une liste donc garantie sans Modern Metalcore moisi, sans Djent à la con, pas de hardcore non plus, et sans trop de conneries hipster afin de faire genre connaisseur ultime de l'underground qui n'écoute que des trucs occultes pas mainstream sortant chez Profound Lore, quant au Black metal pur et dur, le genre est totalement à la rue, notons quand même que le classement n'a pas grande importance, mais il en faut bien un, sinon le lecteur, il est perdu.
Qui pour succéder à Ihsahn en 2010 et Ulcerate l'année dernière ?
And the Great Winner is.....

jeudi 20 décembre 2012

[Bilan 2012] Les 5 meilleurs albums français

C'est parti pour la folie des listes sur ce blog, et avant le grand Top 20 de la fin du monde que je publierai pour demain, intéressons nous aux meilleurs albums français de l'année!
Pourquoi une telle distinction entre les français et les autres? Aucune idée, je suppose que le but est de proposer un éclairage sur la scène nationale, elle vaut bien son propre classement à elle, car même si la quantité est réduite, certains groupes proposent de la qualité, certains albums qui valent le coup que l'on s'attarde quelque peu sur eux.
Alors c'est parti, and the Winner is....

mercredi 19 décembre 2012

TV Metal (13/12 - 19/12/2012)

Je pensais que ça allait ce calmer, mais non, ça bouge toujours énormément sur le front youtubesque, et franchement, j'en peux plus, vous ne pouvez pas imaginer le nombre de vidéos de Metalcore et autres conneries en -core que je me suis tapé cette année, plusieurs centaines de groupes jouant globalement le même titre, avec les même gimmicks, putain j'en ai marre!
A part ça, dimanche, vous aurez droit à un best of des pires vidéos de l'année, j'en ai présélectionné une quarantaine, je ferai l’écrémage afin d'en garder une bonne quinzaine, ça devrait être marrant...
Bon, puisqu'il faut y aller, voilà le TV Metal...

Rammstein - Mein Herz Brennt
Comme la semaine dernière, on commence par du Rammstein, car après la version piano de Mein Herz Brennt, voici le vrai clip tout neuf, il faut bien ça pour promouvoir le Dvd cash-grab de Noël des teutons, après tout, les clips, c'est bien la seule chose qu'ils font bien (ok, y'a aussi leur cirque à grand spectacle en concert), à défaut de sortir ne serait-ce qu'un seul disque correct, bref, du très gros budget, comme d'habitude, et ça en met plein les yeux, l’esbroufe à la Rammstein quoi...

mardi 18 décembre 2012

Coming Soon (Soilwork, Ghost, Suffocation...)

Ok, j'avais promis que je n'allais plus publier de Coming Soon cette année, mais bizarrement, il s'est passé des trucs ces dernières semaines, et du vachement lourd en plus, de la news qui vaut le coup qu'on en parle tout de suite, alors cette fois, pas d'embrouilles, c'est vraiment le dernier de l'année.
Et pendant que j'y suis, à partir de jeudi, je commencerai à poster le bilan 2012, on commencera par le Top 5 français, suivi du gros Top 20 que le monde entier attend, et ce week-end, on rigolera avec le Flop 10 des plus grosses bouses de l'année et les pires vidéos 2012...

On commence par de l'ultra lourd, car Suffocation nous a balancé un titre de son Pinnacle of Bedlam (le 15 février chez Nuclear Blast), ça s'appelle As Grace Descends, et c'est bourrin comme il faut, ça va être la guerre le lendemain de la St Valentin...

lundi 17 décembre 2012

[Chronique] Mors Principium Est - And Death Said Live


Dans la catégorie groupe qu'on avait oublié et qu'il était tellement bien planqué qu'on pensait qu'il avait splitté mais qui fait un retour inattendu cette année, après Zonaria et son très correct Arrival of the Red Sun, voici donc les Finlandais de Mors Principium Est qui sortent de leur hibernation après cinq ans d'absence.
Si vous avez oublié, Mors Principium Est, c'est le groupe qui nous avez pondu un second album génial en 2005, avec The Unborn, que je considère toujours comme un monument inattaquable du Melodeath, la suite fut un poil moins brillante, avec en 2007 la sortie de Liberation = Termination, et une orientation plus directe qui ne m'avait pas enthousiasmé plus que ça.
2007, le début des galères et d'une longue traversée du désert pour le groupe, qui se verra amputé de la moitié de ses membres, son clavieriste et ses deux guitaristes, une période d'ailleurs marquée par un jeu de chaises musicales aux postes de guitaristes, bref, tout les éléments étaient réunis pour que le groupe disparaisse totalement de la circulation, ce qui fut le cas, au point de presque tomber dans l'oubli.
...And Death Said Live se présente comme l'album de la résurrection pour les finlandais, qui marquera surement la fin du groupe en cas d'échec, ou le début d'une nouvelle ère en cas de succès, le problème, c'est qu'ici, on est pile-poil entre les deux...

mercredi 12 décembre 2012

TV Metal (06/12 - 12/12/2012)

Je ne vais pas vous mentir, ce TV Metal est une daube, il ne se passe plus grand chose en ce moment, les célébrations de la naissance du Nazaréen approchant, et ça se ressent au niveau des vidéos, rien de bien passionnant malgré un nombre correct pour la période, bref, je vous torche ça en vitesse, et vivement que l'année se termine...

Rammstein - Mein Herz Brennt
Ben ouais, on en est réduit à ça, une vidéo toute moisie de Rammstein, qui sort tout droit de leur DVD cash-grab de Noël compilant tous leurs clips, vu que le groupe fait de la merde sur album, ils ne leur reste en fin de compte plus que leur imagerie, voici donc une version au piano de Mein Herz Brennt, avec un Till tout seul comme un con...

mardi 11 décembre 2012

Album de l'année 2012 - Nominations


C'est parti pour le sprint final de la fin d'année, voici donc les nominés au titre de meilleur album 2012, tout ce que j'ai écouté en fait, je taperai là-dedans pour constituer mon Top 20, et bien entendu mon Flop 10, qui se transformera peut-être en Flop 20 vu le nombre de bouses qu'on s'est mangé cette année.
Environ 200 albums, c'est un peu moins que l'année dernière, j'ai volontairement exclu les EP, et cette liste n'est surement pas complète, du fait de ma mémoire de poisson rouge, mais à vue de nez, si oubli il y a, ça ne devrait pas changer grand chose au final, je tâcherai quand même de vérifier dans mes archives pour voir si j'ai oublié des trucs...
Le Top 20 sera dévoilé le 21 décembre, il sera tellement puissant qu'il empêchera la fin du monde, ne me remerciez pas, c'est cadeau.
Qui pour succéder à Ihsahn en 2010 et à Ulcerate en 2011? le grand vainqueur est bien planqué dans cette liste...

lundi 10 décembre 2012

[Chronique] Incantation - Vanquish in Vengeance


Incantation s'était fait discret depuis 2006 et la sortie de Primordial Domination, il y a bien eu un EP et un Split pour meubler quelque peu, ainsi que des participations de John McEntee à d'autres projets (Goreaphobia en 2009, et le très bon Reduced to Sludge en 2011 avec Funerus, groupe familial car sa gonzesse est aussi de la partie), mais tout le monde (euh... les fans qui ont en quelque chose à foutre plutôt) attendait un nouvel album.
Je ne vais pas vous mentir, je suis un gros fanboy d'Incantation, après tout, c'est l'un des premiers groupes de Death que j'ai écouté quand j'étais gamin, et j'ai toujours gardé un tendresse particulière pour le groupe, même s'il sort toujours globalement le même album.
Car Incantation est un groupe pragmatique, qui ne sort jamais de sa zone de confort, et se tient strictement à ce qu'il sait faire, avec quand même une constance dans la qualité, un groupe qui n'a jamais sorti de bouses, et une discographie en forme d'ode à l'immobilisme, un groupe fidèle à son dogme, et une certaine conception de son Death Metal.
Bref, ce Vanquish in Vengeance, avant même de l'avoir écouté entièrement (juste le rassurant extrait distillé en guise d'amuse-bouche), c'était typiquement le genre de disque qui allait se prendre un 3-3.5 /5 sur ce blog, tranquille, sauf que voilà, comme vous le savez déjà puisque c'est surement la première chose que vous êtes allé voir en tombant sur cette chronique, Incantation a dépassé mes attentes cette fois-ci...

mercredi 5 décembre 2012

TV Metal (29/11 - 05/12/2012)

Il faut croire que le faible nombre de vidéos de la semaine dernière n'était qu'un épiphénomène, car cette semaine, c'est de nouveau l'avalanche venue de youtube, alors on ne perd pas de temps en introduction foireuse, on fonce dans le tas...

Babymetal - Ijime, Same, Zettai
Vous ne vous êtes jamais demandé ce que donnerait du Rhapsody passé à la moulinette J-pop? je suis sûr que oui, alors voilà, les folles furieuses de BabyMetal sont de retour avec un nouveau titre, et vous n'allez pas le croire, cette fois-ci, c'est presque écoutable! ou pas, c'est juste que cette fois on a pas droit à un break techno-Hip hop de l'espace en plein milieu du morceau, musicalement, s'il n'y avait pas les gamines de douze ans qui chantent, on se rapprocherait presque d'un Aldious ou d'un Versailles, promis, si un jour BabyMetal sort un disque, je le chroniquerai...

Coming soon (Voivod, Devourment, Vreid...)

Grosse surprise, alors que l'actualité est au ralenti, je vous propose un Coming Soon, je pensais bien que celui j'avais publié le mois dernier allait être le dernier le l'année, mais non, en grattant un peu, j'ai trouvé le moyen de vous pondre un post, pour ce qui sera, cette fois c'est sûr, le dernier Coming soon de l'année.
Le blog aussi va fonctionner un peu au ralenti ce mois-ci, il y aura bien sûr la chronique du dernier Incantation cette semaine, et peut-être que je parlerai d'albums sortis plus tôt cette année que je n'avais pas eu le temps de chroniquer à l'époque, avant bien sûr la flopée de posts best of que je vous infligerai dans la dernière quinzaine de Décembre...

On attaque par une vieillerie, car oui, Helloween est toujours là, et nous balancera un nouvel album, Straight out of Hell,  le 18 janvier, en attendant, le premier single est en streaming, ça s'appelle Nabataea, et en dehors d'un nombre de voyelles assez conséquent dans son titre, ce single est sans trop de surprises...

dimanche 2 décembre 2012

[Edito] Festivals 2013 - Premières salves


C'est reparti pour la petite guéguerre annuelle qui oppose les deux gros festivals estivaux français, qui viennent d'annoncer leurs premières salves de groupes histoire de vous mettre l'eau à la bouche, et vous soutirer un peu de blé, c'est le but après tout.
D'un côté, le Hellfest, devenu une sorte d'institution au fil des années, qui mise sur l'éclectisme et une affiche de plus de 150 groupes, et qui se doit de proposer du lourd afin de rentabiliser son expansion et son changement de site de cette année, et de l'autre, le gros méchant capitaliste Sonisphere (lol), arrivé en 2011 avec son affiche de gros noms ronflants (avec le Big 4), mais qui sort d'une édition 2012 absolument cataclysmique, en proposant une première journée un peu pourrie avec Machine Head, Manson et Faith no More, suivi d'un dimanche pathétique avec Soulfly et Lacuna coil en têtes d'affiche.
Autant dire que cette première série d'annonces était attendue au tournant, et comme prévu, tout ça est sans surprises, même si on pouvait attendre bien mieux du Hellfest...