mercredi 29 février 2012

Morbid Angel - Illud Divinum Insanus - The Remixes








Étrange cas que ce projet de remix de l'un des albums le plus détesté de l'année dernière, l'ignoble Illud Divinum Pulanus, un disque qui a déclenché une véritable avalanche de merde comme jamais vue auparavant, une véritable boucherie, à laquelle j'ai moi même participé avec délectation, au travers de ma chronique.
Un étrange cas, car je me demande vraiment vraiment qui est à l'origine de ce projet, sachant qu'en plus d'un échec artistique, Illud Bidule a surement été en plus une catastrophe financière pour le label Season of Mist, et franchement, sachant que les fans de Morbid Angel et de Death Metal en général sont des gens très conservateurs, ce n'est surement pas à eux que cet objet est destiné.
Alors pourquoi une telle idée? Je n'en sais rien, le label ne va surement pas gagner un paquet de fric avec ce truc, et Morbid Angel ne risque pas de redorer son blason avec ce genre de produit, peut-être n'est-ce qu'en fin de compte qu'une ultime blague du duo de trolls Azagthoth/Vincent, un dernier "Allez tous vous faire foutre" avant le split, difficile à dire.

Oh et puis merde, fuck it, marre de se chercher des explications, l'album original était une grosse merde, et vous croyez vraiment que 39 artistes (putain ouais, y'a 39 remixes en plus) vont réussir à transformer le plomb en or?


Ok, j'avoue, je ne suis pas le mieux placé pour chroniquer un disque d'Electro/Goth/Indus/Dupstep, car après tout, l'electro, je m'en tamponne grave, mais comme c'est marqué Morbid angel dessus, et bien je vais me permettre de dire de la merde sur ce Illud Divinum Electrolux - The Remixes, qui comprend donc réparti sur deux Cds gavés jusqu'à la gueule et une partie à télécharger, 39 titres, la crème du top du top de la scène électro, c'est pas moi qui le dit, c'est Season of Mist, et même si globalement la plupart des remixes sont pourris, on y trouve quelques trucs pas si dégueulasses que ça...

Putain, 39 titres, sur un album qui à la base en compte 10 (sans l'intro), on risque de bien tourner en rond, et c'est ainsi que l'on se retrouve avec une bonne dizaine de versions différentes de I am Morbid, jusqu'à l'indigestion de Radikult...
Mais il faut bien reconnaître une qualité à ce projet, les titres retravaillés sont pour la plupart très différents des originaux, on ne reconnait souvent qu'une petite partie empruntée à l'original, les types proposent donc des titres assez frais et neufs, mais ne vous excitez pas pour autant, souvent on ne se tape que le chant pathétique de David Vincent, ce qui met donc en valeur ses paroles ridikult. (Radikult justement, par Evil Activities, avec ses désormais mythiques kill a cop, kill a cop)
Pourtant, ça commence super bien, il faut dire aussi que c'est Laibach qui se charge de lancer les hostilités, et je dois bien avouer que ça a de la gueule, avec une ambiance au clavecin décadente, entêtante, avec des passages brutaux répétitifs qui rentre dans le lard, même si c'est justement trop répétitif, c'est juste après que ça se gâte, car en dehors de rares exceptions, cette collection de remixes ne va pas tenir ses promesses, enchaînant des titres faciles sans grand intérêts, avec un gros riff, la grosse voix de Vincent, le tout entrecoupé de bidouillages que je pourrai facilement reproduire avec mon imprimante ou un vieux modem 56k.
Bien sûr, on peut remarquer un travail assez léché au niveau des atmosphères, l'ensemble des titres est assez sombre, ça tourne en rond, ça ne sert à pas grand chose, mais l'ambiance générale qui se dégage de tout ça est presque agréable (parfois).
Mais bon, la plupart du temps, on se retrouve avec des titres qui ne ressemblent vraiment à rien, comme ce 10 more dead bidouillé par The Toxic avenger, ou encore ce Too Extreme remixé par Mixhell.
Mixhell justement, ça me fait bien sourire de voir un type qui n'en a plus rien à foutre du Metal, Igor Cavalera, s'attaquer à un titre d'un groupe qui lui aussi n'en a plus rien à foutre de son passé.
Malgré tout, ce qui fonctionne le mieux, enfin bon, pour moi qui suis un metalleux, ce sont les titres plus Indus, qui reste vaguement enraciné dans le Metal, par contre, j'avoue, les titres les plus electro me laissent complètement de marbre, comme les titres purs Techno digne d'une Rave party, ou tu imagines très bien David Vincent se secouant comme un zombie devant un ampli avec des fringues en latex fluo. (ouch, cette vision d'horreur va me hanter...)
Par contre, on peut tout à fait se marrer avec certains titres, car le second disque nous offre deux versions du Kultissime Destructos Vs The Earth - Attack, dont le résultat est juste hilarant tant c'est de l'electro gay. (Notons que pour des raisons d'auto-censure je n'emploierai pas le qualificatif gay au sujet de la prestation de HIV+ sur Too Extreme, ce serait trop facile).
Je ne connais que très peu des artistes présents, je me suis donc principalement concentré sur ceux que je connais, bref, en plus de Laibach, il y a donc Xytras, qui nous propose une version pourrie et sans intérêt de Existo Vulgoré, alors que Treponem Pal s'en sort assez bien même si les bidouillages sur la voix de Vincent sont moches, par contre, j'ai bien aimé le I am Morbid par Tantrum, de l'indus qui ne m'a pas fait vomir du sang, c'est déjà ça.
Rayon marrant, citons encore Igorrr avec son Remixou Morbidou, qui contrairement à ce que vous croyez n'est pas le nom d'un pokemon, mais une sorte de truc bruitiste ultra bourrin, ça ne ressemble à absolument rien, mais c'est direct.

Bon, en fait, en tant que metalleux, on ne peut pas dire que j'y trouve mon compte dans cette avalanche de remixes, ce n'est absolument pas mon truc, et pour la plupart des titres, ma réaction est la même: "C'est d'la merde"
Mais il y a un mais, car je ne suis pas de mauvaise foi, et je dois avouer que certains passages sont plutôt pas mal, et que bizarrement, l'ensemble est plutôt cohérent, ça se tient en terme d'atmosphère, et les titres sont plutôt bien agencés, et on peut même éprouver un certain plaisir à en écouter 4-5, sur 39, c'est quand même énorme!
En fait, le souci que j'ai avec ce truc, c'est surtout que ça me fait marrer, et ça biaise un peu mon avis, car je connais les originaux, et comme les remixes mettent en avant leurs gros défauts, à savoir les bidouillages pourris et les paroles de Mr vincent, ben ouais, je me marre comme un con.
En conclusion, cette collection de remixes de Illud Divinum Insanus n'est pas la catastrophe annoncée, les types semblent savoir faire ce qu'ils font et maîtrisent leur affaire dans leur genre, par contre, ce n'est pas pour moi, je ne dois surement pas faire partie du public visé, si vous êtes à fond dans l'electro/indus, pourquoi pas, vous y trouverez peut être votre compte dans ces 39 titres, et si vous êtes à fond dans le Metal comme moi, et bien ce double album reste un truc à fort potentiel comique à écouter une fois en étant bourré pour se marrer, mais ça ne va pas plus loin...

Hardcore et Radical dans la Rave Party de la gay pride...
1,5 / 5
(Trois fois plus que la note que j'avais mis à l'original, c'est plutôt pas mal...)