mardi 7 février 2012

Black Sabbath, Hellfest...


Ouais Ouais, je sais c'est calme sur ce blog depuis une semaine, mais vous avez vu les disques qui sortent? difficile de se motiver, Février sera pourri, malgré tout, je balancerai deux chroniques cette semaine, Avatar et un autre truc que je choisirai surement au hasard, ce sera plus sympa en Mars, y'a du lourd au programme, comme d'habitude, ça s'emballe toujours entre Mars et Juin.
Mais ce n'est pas le propos de ce post, aujourd'hui, on va parler d'un truc pathétique qui s'est passé la semaine dernière, avec les rocambolesques rebondissements de la réunion de Black Sabbath...
Bref, allons droit au but, Jeudi dernier, Bill Ward, batteur original de la formation publiait une longue déclaration sur son site, pour nous annoncer que la réunion, c'était bien joli, mais que niveau pognon, il allait se faire proprement enculer, et qu'il attendait donc un contrat plus avantageux financièrement, en gros, ça commençait à puer pour la fameuse réunion du Line up original que tout le monde nous avait vendu depuis novembre.

Le lendemain, coup de tonnerre, BS annonce sur Facebook que Ward est viré et qu'ils vont donc continuer sans lui (je vous passe le communiqué final de Ward.)
Bravo les gars, ça fait des semaines que les Festivals font leur pub en annonçant la réunion du groupe original pour une tournée mythique, et en fin de compte on vire le batteur pour une  sombre histoire de gros sous?
Y'a quand même de quoi être dégoûté si on est un fan de Black Sabbath...
Peut-on reprocher à Bill Ward de vouloir palper un peu de pognon? bien sûr que non, surtout quand on connait les sommes en jeu, j'avais lu que la réunion allait générer 100 millions de Livres, ce qui est quand même une bien jolie somme, les types sont âgés, c'est sans doute le dernier gros Cash-grab avant la retraite, et dans un monde normal, chaque membre devrait toucher 25%, ce qui me semble logique.
Mais nous ne sommes pas dans un monde parfait, ici on parle business et gros sous, et il est clair que Ward arrive en dernier et ramasse les miettes derrière Iommi, Ozzy, et Geezer, je trouve donc assez normal qu'il tente de récupérer un peu de fric, surtout qu'ils nous ont vendu le truc comme le retour du line up original.
La première réaction est donc de cracher sur Ozzy et Sharon, comme d'habitude quand il s'agit de pognon, mais c'est plutôt Iommi qu'il faille blâmer ici, parce que bon, Black Sabbath après tout, c'est lui, et même si je crois que c'est un bordel sans nom au niveau des droits du groupe entre Ozzy et Iommi, ce bon vieux Tony doit posséder un truc comme les trois-quart des droit du groupe, et va donc surement palper un max sur cette "reformation".
Mais bon, Tony Iommi, c'est une légende qu'on attaque pas, surtout depuis qu'il a un cancer...
Business, argent, on ne lâche rien, et on prend surtout les fans pour des cons, car même si "la porte est toujours ouverte pour un retour de Ward" (en gros, ferme ta gueule et prend ce qu'on te donne), on se rend désormais compte de ce qu'est vraiment ce retour de BS, une vaste opération financière, rien de plus.
Qui pour remplacer Ward? J'aimerai bien Gene Hoglan ou Tim Yeung, ce qui serait hilarant, mais on va surement se taper Vinny Appice, ce qui ne serait pas une surprise.
Bref, cette reformation pue le fric et l'embrouille, mais les fans sont cons et ça marchera quand même, pas de soucis à se faire, à moins que la tournée soit annulée à cause de l'état de santé de Iommi.
En tout cas, ne comptez pas sur moi pour assister à ça, déjà je déteste la voix d'Ozzy, et voir des petits vieux se traîner sur scène ne m'intéresse pas du tout...

*************
A part ça, le Hellfest a dévoilé son affiche finale (voir en grand format) vendredi dernier, enfin bon, elle est presque complète, et comme d'habitude, il y a un gros tas de groupes, par contre, je n'arrive pas à m’enthousiasmer cette année...


Niveau têtes d'affiches, et bien c'est la merde, Black Sabbath, bof, je n'y reviendrai pas, Motley Crue, déjà vu au Hellfest en 2009, c'était nul, Guns N' Roses pour voir le gros Axl Rose, faut pas me prendre pour un con, par contre Megadeth, pourquoi pas..., mais parmi les autres vieilleries, il n'y a bien que King Diamond qui suscite l'intérêt, parce franchement, Blue Oyster Cult, Lynyrd Skynyrd ou Uriah Heep, je m'en cogne!
Sur la Mainstage 2, la journée de samedi avec du Thrash et Machine Head semble être la moins pire, le dimanche Metalcore de merde, ça pue de la gueule, de même que Betraying the Martyr sur une Mainstage, ça me file des furoncles au cul.
Rien de bien bandant sur les Mainstages, mais je comprend, faut bien du gros nom (encore que cette année tout est relatif) pour attirer la foule et remplir le nouveau site beaucoup plus grand que par le passé.
Il y aura donc 6 scènes cette année, et cette inflation me fait un peu chier, j'aimais bien le principe d'un festival à taille humaine, c'est surtout pour ça que je venais, mais cette année, le Hellfest se rapproche de la taille d'un Graspop, et du coup, je me demande pourquoi je me taperai la route pour Clisson alors que le Graspop est pour moi 2 fois moins loin...
Comme j'en ai rien à foutre des têtes d'affiches et des deux scènes Hardcore/Punk/Doom/Drone/Stoner, je dois donc me rabattre sur les scènes Altar/Temple, ça va, c'est plutôt correct, y'a Ihsahn, Winterfylleth, Lock up, Taake, Behemoth, Nasum, Unexpect (entre autres), mais lâcher 150€ et me taper 700 bornes pour ça, ça me fait un peu chier.
Alors on verra bien, ça fait 3 années de suite que je me tape le Hellfest, et il va falloir que je regarde les affiches des concurrents, peut être est-il temps d'aller voir ailleurs cette année, au Graspop ou un autre festival allemand...