dimanche 17 mars 2019

TV Metal (2019 - Semaine 11)

Ce n'est pas une défaillance de votre moniteur, n'essayez donc pas de régler l'image, nous maîtrisons à présent toute retransmission, nous contrôlons les horizontales et les verticales, nous pouvons vous noyer sous un millier de vidéos, ou dilater une simple image jusqu'à lui donner la clarté du cristal, et même au-delà, nous pouvons modeler votre vision, et lui fournir tout ce que votre imagination peut concevoir, pendant les minutes qui viennent, nous contrôlons tout ce que vous allez voir et entendre, nous partagerons les angoisses, et les mystères qui gisent dans les plus profonds abysses, au-delà du Metal...

ça doit être la première fois depuis bien longtemps que je suis hypé pour un album de Devin Townsend, il faut dire que les deux premiers morceaux dévoilés sont ce que le canadien a fait de mieux depuis au moins quinze ans, ce second single Evermore est juste un putain de bon morceau, alors ouais, bien sûr ça sonne un peu familier, mais il faut croire que l'inspiration est de retour et ça fait plaisir à entendre, le clip est... particulier aussi, c'est du cheap fun qui fait oublier que c'est fait à l'économie, Empath sort le 29 mars prochain.

L'autre album qui me hype totalement cette année, c'est le Syntheosis de Waste of Space Orchestra (5 avril chez Svart Records), un projet qui est en fait la collaboration entre Oranssi Pazuzu et Dark Buddha Rising, et dont le résultat est tout à fait conforme en terme de bizarrerie à ce que l'on pouvait attendre de cette alliance, mystérieux, psychédélique, mélange succulent de Black et de bidules psychédéliques expérimentaux, réellement hâte que ça sorte.

Beaucoup plus prosaïque, voici qu'Abnormality nous prépare une nouvelle cargaison de brûlots Br00tal Death dont voici le premier extrait, c'est sans trop de surprise mais il faut avouer que ça fait le boulot sans flancher, le clip est un truc de hangar un peu gore et petit budget mais malgré tout efficace, et ouais, efficace est le bon mot pour décrire Abnormality, en plus Mallika Sundaramurthy est l'une des rares chanteuses de Death qui ne soit pas trop mauvaise, bref, ça se laisse écouter, et sachez que Sociopathic Constructs sort le 10 mai chez Metal Blade.

Tiens, une bonne grosse merde folk sirupeuse d'Eluveitie qui aurait tout à fait sa place à l'eurovision, on est même plus surpris de la tournure des événements après toute une série d'album honteux, le prochain qui sort en avril ne fera pas exception, c'est de la daube, et sincèrement, intéressez-vous plutôt au nouvel album de Cellar Darling qui sort ce vendredi.

Ah merde, on pensait que la mort de ce gros sac de Vinnie Paul allait avoir la conséquence bénéfique de mettre fin aux activités d'Hellyeah, mais il va falloir supporter un  nouvel album, la vie est injuste et putain de triste quand même...

Un peu plus classe, voici le nouveau single des québécois de Cydemind, un groupe qui bidouille du Metal progressif mixé avec de la musique classique, bien sûr que c'est super pompeux et un peu pédant, mais il faut quand même avouer que ça fonctionne pas trop mal dans son genre, pour les intéressés, la discographie du groupe est disponible sur Bandcamp.

Un peu d'exotisme avec Nine Treasures, un groupe chinois qui pratique un mélange assez particulier de Metalcore et de Folklore mongol, pour un résultat... plutôt brinquebalant, libre à vous de vous faire votre propre avis puisque tout est écoutable sur Bandcamp.

C'est le 19 avril prochain que sortira Apoptosis, le nouvel album des américains d'Allegaeon, si vous aimez le Tech Death, vous allez en bouffer une bonne heure et niveau qualité, si l'on se base sur ce single, ça devrait être conforme aux standards du groupe, par contre faudrait dire aux groupes de Tech Death d'arrêter les clips de hangar dans le noir, qu'est ce que c'est chiant putain...

Les italiens de Frozen Crown ne sont pas du genre à glander, car un an après leur premier album, les revoilà déjà avec un nouvel album, Crowned in Frost, tout chaud qui sort ce vendredi, ce single est plutôt sympa, pas fou mais sympa, on a pas trop de machins folk cette fois-ci, c'est du pur Power direct qui ne prend aucun détour et ça tabasse sévère pour le genre.

Du mauvais Black Metal et du... Pole Dance? on tient de sacrés winners avec Varsheim, mais en même temps ce sont des allemands, alors niveau mauvais goût ils en connaissent un rayon, en dehors du clip super racoleur, on se demande bien comment ce groupe peut en être à quatre album et plus de dix ans de carrière en étant aussi dégueulasse.

Dans le genre clip chelou et perturbé, ce machin de Crowhurst est pas mal dans son genre, en mê^me temps on parle d'un groupe qui fait dans le post-Sludge blackisé qui navigue dans le noise et l'expérimental, si vous êtes amateurs de ce genre de trucs, vous pouvez écouter tout ça sur Bandcamp.

Amateur de bidules païens et de folk biélorusse, c'est ton moment avec Kaira, du cuir, de la peau de bête, sérieusement les gars et la meuf semblent tout droit sortis d'un Mad Max, signe des temps, le groupe a quand même pensé au petit disclaimer "Solar symbol we use only as Kolovrat and nothing to do with another meaning" dans la description, pour pas qu'on pense que ce sont des nazis.
*************
Les Restes de la Semaine:

Altitudes & attitude - Part of me (Rock alternatif - USA)

Among vultures - Coffin of the universe (Metalcore - Suisse)

A new revenge - Never let you go (Hard Rock - USA)

Baroness - Borderlines (Rock alternatif - USA)

Black bomb A - Civil war (Hardcore - France)

Black label society - A spoke in the wheel (Guimauve acoustique - USA)

Body harvest - Consumed by tyrants (Death Metal - UK)

Bret michaels - Unbroken (Rock - USA)

Burning rain - Face the music (Hard Rock - USA)

Dee snider - Lies are a business (Heavy Metal - USA)

Dispyt - Va fan vill du ? (Crust/Punk/Death - Finlande)

Dreamarcher - Aske (Prog/Alternatif - Norvège)

Dream theater - Paralyzed (Prog rincé - USA)

East of the wall - Non-functional harmony (Prog/Rock - USA)

Employed to serve - Harsh truth (Hardcore - UK)

Forever still - Is it gone? (Rock alternatif - Danemark)

Necrofier - Visions in fire (Black Metal - USA)

Nostromo - Superbia (Hardcore - Suisse)

Spirit adrift - Hear her (Doom - USA)

Tesla - Shock (Hard Rock - USA)

The browning - Optophobia (Shitcore/Electro - USA)

Three dead fingers - Into the bloodbath (Thrash/Death - Suède)

Underoath - Bloodlust (Rock alternatif - USA)

Venom prison - Asura's realm (Deathcore - UK)

Witherfall - A tale that wasn't right (Heavy/Prog - USA)