mercredi 7 décembre 2011

Korn vs Dubstep


J'avais annoncé que je ferai une chronique du nouveau Korn, The Path of Totality, mais en fait, non, ce ne sera pas une chronique.
Après écoute de cette union contre-nature, je me suis rendu compte que je n'avais pas suffisamment de trucs à en dire, surtout que (est-ce un signe annonciateur de la fin du monde?) ce truc est loin d'être la grosse bouse espérée (j'aurais préféré, j'aurais pu ainsi sortir une chronique marrante plein de jeux de mots pourris), il est même possible de l'écouter sans vomir. (Si vous aimez le dubstep)
Mais j'ai quand même 2-3 trucs à dire au sujet de ce disque...

Sachant que Korn est complètement has-been et ne sort que des albums au mieux inutiles, au pire merdiques, et que le Dubstep, c'est quand même de la merde, (ok, je n'y connais pas grand chose, je me suis juste renseigné vite-fait sur Youtube) The Path of totality aurait dû être le pire truc jamais écouté par l'oreille humaine, et pourtant, en additionnant tous ces éléments pourris, le résultat tient bizarrement plutôt bien la route... pour un album de Dubstep.
Parce qu'il ne faut pas se leurrer, il y a beau avoir Korn sur la pochette, il n'est ici pas du tout question de Metal, non, on dirait plutôt un album de dubstep avec Jonathan Davis au chant et beaucoup beaucoup de basse, un peu comme un album solo du gars en fin de compte.
Alors certes, le résultat est assez cohérent, ça tient la route, mais ce n'est pas pour autant que l'album est génial hein, globalement, on trouve surtout des titres purement dubstep qui ne sont pas vraiment passionnant, avec le chant de Davis plaqué sur un amoncellement de bidouillages électro-dubstep pénibles, mais aussi quelques titres qui fonctionnent bien mieux, avec un peu plus de guitares, et surtout des refrains qui font mouche, comme Narcissistic Cannibal et Get up!, voir même Chaos lives in everything, en gros les trois seuls titres un peu catchy de la galette, les plus groovy aussi.

D'un autre côté, je n'ai pas dit que j'aimais bien cet album, ce n'est absolument pas mon truc et je ne l'écouterai plus jamais, mais il faut se rendre à l'évidence, Korn ne s'est pas vautré avec The Path of Totality, c'est loin d'être parfait, la plupart des titres sont passables (franchement, ce genre d'électro me laisse totalement de marbre), mais ça se laisse écouter si vous êtes dans le trip Dubstep, ou si vous êtes parmi les derniers fans restant de Korn, en tout cas on ne peut que saluer la prise de risque, certains adoreront, d'autres détesteront, mais les gars ont bien bossé leur affaire, ça s'entend, même si je le répète, ce n'est absolument pas du Metal, et le fait que ça sorte sous le nom de Korn est finalement assez gênant.
Ce n'est donc que du Dubstep la plupart du temps avec Davis qui chante, rien de plus.
Reste donc une bizarrerie somme toute expérimentale, mais pas trop bancale, que l'on écoute avec un mélange de curiosité et de répulsion, en tout cas loin du désastre annoncé...
Maintenant faut que j'aille nettoyer les enceintes, comme il y a eu du dubstep dedans...