A la base, j'ai une tendresse toute particulière pour les trucs avec des zombies, ben ouais, j'ai des goûts de merde, alors un bon vieux navet avec des zombies me permet souvent de passer un agréable moment.
Alors quand j'apprends Qu'AMC prépare une série avec des zombies, j'en ai salivé d'avance.
Après tout, la chaîne m'avait habitué à des séries de qualité, surtout le brillant Breaking Bad, et aussi Mad Men, que toute la planète vénère et que je trouve à chier (j'y reviendrai peut être un jour)
Bref, il parait que The Walking Dead est l'adaptation d'un Comic culte, que je n'ai pas lu, et que je ne lirai jamais, et vu le niveau de médiocrité atteint par la série, je n'en ai pas envie.
Donc voilà, Rick Grimes, sheriff d'une petite ville est blessé par balle et plongé dans le coma, il se réveille seul dans sa chambre d’hôpital, et pas de bol, c'est un peu la fin du monde et il est entouré de Zombies.
Son but dans la vie, survivre et retrouvé sa femme et son fils.
Louable intention.
Aïe, ça commence comme 28 jours plus tard, mais bon, comme tout à déjà était fait en matière de zombies, fallait bien trouver un point de départ.
C'est partie pour de l'action, des morts, du sang.... Ah ben non en fait.
Ce bon vieux Rick rencontre un type et son fils qui eux aussi tente de survivre dans la ville.
un peu de bla-bla plus tard (ouin, ma femme est un zombie, moi faut que je retrouve ma famille) Rick se casse à Atlanta ou il semble qu'il y ait un camp de réfugiés.
Pourquoi pas, on aura peut être droit à un peu d'action là-bas...
Pendant ce temps, on apprends qu'un petit groupe de survivants vit dans un petit camp au milieu de la campagne, et que la femme de Rick se tape son adjoint.
C'est con...
Arrivée à Atlanta, plein de zombies et un Rick surarmé, ça va chier!!!!!!!!!!
Raté!
Rick perd ses armes, se planque comme une merde dans un tank et entend un message à la radio.
Hey you, dumbass. Yeah, you in the tank, Cozy in there?
Putain, on peut dire que globalement ce premier épisode me laisse un peu sur ma faim, tant on s'ennui grave.
Mais bon, y'a encore 5 épisodes derrière, y'a encore le temps pour faire parler la poudre, après tout faut bien installer l'histoire toussa...
Encore raté!!!!!
Par la suite, à Atlanta, Rick rencontre des survivants, issu du camp précédemment mentionné, en mission shopping en ville.
Bien sur, dans le groupe, y'a un méchant qui fait chier en ouvrant tout le temps sa gueule, et Rick lui met une branlée.
Si Rick pouvait se réveiller et casser du zombie aussi, ça me ferait plaisir... mais non.
Bon, après un plan astucieux, Rick et les survivants arrivent a se sauver et se cassent d'Atlanta, en laissant le méchant Redneck bloqué sur le toit du centre commercial.
Un magasin avec des zombies, un vieux bon souvenir de chez Romero, mais sauf que là, on se fait grave chier.
Retour au camp, bla-bla, Rick retrouve sa femme, bla-bla, ennui....
Donc voilà, The Walkind Dead promettait beaucoup, mais n'est qu'une énorme déception.
Certes, il y a bien l'attaque du camp par les zombies, mais en 6 épisodes, ça fait peu d'adrénaline...
Dans l'ensemble, TWD est une série assez bavarde et chiante, il n'y a pas d'autres mots.
Les zombies ne sont finalement rien de plus qu'un prétexte pour une analyse foireuse des rapports humains, avec sa psychologie de bazar, totalement superficielle.
Bon, il se passe bien quelques trucs dans les épisodes suivants, mais pas de grosses surprises, pas de scènes marquantes, juste une histoire qui s'enlise dans l'ennui, une rencontre a Atlanta avec un gang de méchants latino qui s'avère être finalement aussi gentil que des bisounours, l'attaque du camp par les zombies, et... rien.
Juste quelques problèmes relationnels entre les survivants, parce que bon, vivre au milieu des zombies, c'est stressant, je l'admet, et aussi la gestion du deuil, parce que voir amis ou membres de sa familles se transformer en zombie, c'est dur à vivre...
Dans le dernier épisode, on se dit qu'il va se passer un truc, ils arrivent enfin au centre du CDC, à défaut d'action, enfin, on va avoir des réponses, l'explication du pourquoi du comment des zombies, mais même ça n'est qu'un pétard mouillé.
Ok, le parti pris de la série est de faire un truc intelligent et grand public avec des zombies, mais je me pose une question? Pourquoi????
Peut-on faire un truc comme ça avec des zombies?
Ce que j'aime dans les films de zombies, c'est que globalement, ils sont courts, cons et fun.
Certes, à chaque fois, on a droit a une métaphore pourrie, dénonçant la société de consommation, les médias, la bêtise humaine, et ça s'arrête là, c'est basique et volontairement inutile.
The Walking dead traîne donc en longueur, avec ses moments où il ne se passe rien du tout, ses petits pétards mouillés et ses discussions qui n'en finissent pas.
Pourtant, il est possible de faire une série correcte avec des zombies, comme la britannique Dead Set, 5 épisodes rondement menés, qui malgré ses nombreux défauts étaient tout à fait regardable, une histoire simple, et la traditionnelle métaphore dénonçant cette fois ci les média et la télé réalité, au moins on ne s'y emmerdait pas.
Voilà, The Walking Dead est une grosse déception, c'est bavard, ça ne parle pour ne rien dire, c'est chiant, laborieux, vide...
Poubelle!