dimanche 6 décembre 2015

TV Metal (2015 - Semaine 49)

Ce n'est pas une défaillance de votre moniteur, n'essayez donc pas de régler l'image, nous maîtrisons à présent toute retransmission, nous contrôlons les horizontales et les verticales, nous pouvons vous noyer sous un millier de vidéos, ou dilater une simple image jusqu'à lui donner la clarté du cristal, et même au-delà, nous pouvons modeler votre vision, et lui fournir tout ce que votre imagination peut concevoir, pendant les minutes qui viennent, nous contrôlons tout ce que vous allez voir et entendre, nous partagerons les angoisses, et les mystères qui gisent dans les plus profonds abysses, au-delà du Metal...

On attaque avec le grindcore gouleyant et particulier des furieux norvégiens de Beaten to Death, Grindcore oblige, c'est du petit budget, mais c'est l'occasion pour moi de vous envoyer lire ma chronique de leur excellent dernier album, Unplugged.

On a connu Cradle of Filth plus inspiré dans ses clips promotionnels, il est bien loin le temps où les labels mettaient du blé dans ce genre de truc, bref, il va falloir se contenter d'un clip petit budget mais malgré tout plutôt soigné où Mr Filth porte un bien joli costume, mouais, pas terrible, je vous renvoie à la chronique du dernier album de la légende britannique décrépie, Hammer of the witches.

Un clip un peu sexy et surtout très gore, on en attendait pas davantage de la part des belges d'Aborted, et le résultat a de la gueule, pour le reste, bah c'est du Aborted donc bon, y'a pas de quoi s'en relever la nuit même si c'est relativement solide, c'est tiré de l'EP Termination Redux dispo en janvier chez Century Media.

Comment faire pour rendre original un vulgaire clip de hangar low-budget quand on est un petit groupe de Thrash/Death inconnu perdu dans la masse? facile, on met deux gonzesses dans des cages parce que ça fait joli et pas du tout sexiste en plus, mouais, pas sûr que j'ai envie d'écouter le premier album du groupe, Buried in Violence, qui sort en février chez Napalm.

Herrschaft est français, et évolue dans un genre typiquement allemand, l'industriel électronique complètement dégueulasse, mais Herrschaft a un certain sens de l'humour dans ce clip particulièrement comique et, sans vous spoiler, très très Gay-friendly.

Metal électronique également chez I Spit Ashes, qui a au moins l'excuse d'être allemand pour expliquer autant de mauvais goût, donc musicalement, c'est plutôt mauvais, le clip est petit budget, filmé de manière assez amateur, on n'y comprend pas grand chose, mais il a au moins le mérite de proposer une atmosphère assez particulière, c'est déjà ça...

Si vous êtes fans de Metal ukainien, sachez que Parallax a changé de nom et s'appelle dorénavant Ignea, ok, vous vous en foutez, mais le groupe a dépensé un peu d'argent pour enregistrer ce single avec un orchestre symphonique, ce qui nous donne globalement un Lacuna Coil en version orchestrale, le single est en vente sur bandcamp.

Metal symphonique encore, mais cette fois-ci bien moins exotique, puisqu'il s'agit d'un bon vieux groupe hollandais, pays grand fournisseur de ce genre de produit générique stéréotypé à destination de la ménagère, Blackbriar respecte à la lettre le cahier des charges du genre, que ce soit musicalement ou visuellement, à peine retiendra-t-on que la chanteuse sort un peu du lot avec une voix moins générique que pas mal de ses collègues hollandaises.


Les années passent et rien ne change chez Dragonsclaw, les australiens pratiquent inlassablement leur Heavy traditionnel à l'ancienne et sortent toujours le même genre de clip, de la captation live entrecoupée de scènes nulles filmées au téléphone racontant une histoire que personne ne comprend, ces mecs sont des indécrottables...

On file en Italie pour, encore, du Metal symphonique, mais davantage du côté Death du genre, pas trop bourrin non plus hein, y'a juste plus de growl, et le chant féminin demeure omniprésent, mais bizarrement, c'est pas si mauvais que ça, et le morceau se laisse écouter, par contre, attendez-vous à un clip bien amateur filmé avec les moyens du bord.

Je n'ai rien compris à ce lip des anglais d'Opium lord, mais c'est vachement bien, et si vous êtes fan de ce genre de Doom/Sludge, le morceau est tiré de l'album The Calendrical Cycle: Eye of Earth, que vous pouvez écouter en partie sur bandcamp.

Vous aimez le Thrash/speed Metal quelconque et sans intérêt servi avec un clip rigolo à base de bière et de skate? bravo, vous avez au maximum 14 ans et vous aimerez surement les allemands de Space Chaser, par contre si vous avez plus de 14 ans et que vous aimez ce genre de truc, pensez à vous euthanasier quand même...

Un de prog, et du très bon, avec les anglais de IO Earth, sorte de mélange entre du Metal symphonique à la Therion et du Prog/Rock, et c'est vachement bien, ce morceau tiré de l'album New World, que vous pouvez vous procurer directement chez le groupe.

Ce TV Metal ne serait pas complet sans une connerie japonaise, voici donc Salty Dog, du synth-Rock nippon dont la particularité est d'avoir une vocaliste norvégienne, voilà voilà, vous pouvez reprendre une vie normale, j'me casse!
*************
Les Restes de la Semaine:

Adept - Dark clouds (Metalcore - Suède)

Anavar - Cataclysm (Deathcore - Australie)

Beyond the darkness - buio omega (Death/Doom - Biélorussie)

Blizzard hunter - Heart of fire (Heavy Metal - Pérou)

Bloodlash - Godsbreath (Prog Death - Finlande)

CETI - Fight to kill (Heavy Metal - Pologne)

Collapse - I, Misery (Metalcore - UK)

Cryptic hymn - Nazgul (Black/Death - USA)

Declare your funeral - Seed (Metalcore - Allemagne)

Denner / Shermann - Satan's tomb (Heavy Metal - Danemark)

Grim comet - Echoes (Stoner - Espagne)

Helloween - Lost in America (Power Metal - Allemagne)

Iron lamb - Mockingbird (Metal/Punk - Suède)

It lies within - Ecdysis (Metalcore - USA)

Kadinja - Episteme (Djent/Metalcore/alternatif - France)

Khynn - Tainted impression (Melodeath/Metalcore - France)

Killing gandhi - The rise and fall of a superhero (Death mélodique - Danemark)

Liferuiner - D-generation X (Hardcore - Canada)

Lifesick - In love with hate (Hardcore - Danemark)

Millennial reign - Way up high (Heavy/Power - USA)

Moon tooth - Queen wolf (Alternatif - USA)

Spoil engine - Stormsleeper (Metalcore à chanteuse - Belgique)

Stagnant project - Dievs (Thrash/Groove/Indus - Lettonie)

The carburetors - Lords of thunder (Feat. Shagrath) (Hard Rock - Norvège)

Undawn - Coming home (Metalcore - Pays-bas)