dimanche 25 mars 2012

Metalive Meeting 2012


La semaine dernière, c'était donc la première édition du Metalive Meeting organisée par Nao Noise et Dream On, à la Maison Folie Beaulieu de Lomme, petite ville de la périphérie de Lille, plus connue pour son Ikea et son Kinepolis que pour ses concerts de Metal, mais bon, vu l'affiche proposée et dans un souci de défendre les initiatives locales, le rendez-vous était immanquable, dommage que peu de gens se soient dit la même chose, on y reviendra...
Bref, comme je n'avais pas vraiment envie de me taper deux fois 120 bornes (c'est la crise mec, l'essence, c'est cher), j'ai donc choisi la journée du samedi, bien plus intéressante pour moi, parce que franchement, un cover band de Kiss, un de Maiden, et un concert de ce vieux has-been de Paul Di'Anno, très peu pour moi, même s'il paraît que la salle était blindée pour cette soirée du vendredi, comme quoi les vieilleries, ça attire du monde.
Mais bon, on s'en fout, je suis là pour parler de la journée du samedi, ce sera court, ne vous inquiétez pas, avec en bonus de magnifiques photos prises au téléphone (yep, j'suis un pro, surtout que je n'aime pas trop écrire des reports et prendre des photos quand on a toujours une bière à la main, ça me gave)...


Déjà, la bonne surprise, la salle, je n'avais jamais mis les pieds à la Maison Folie Beaulieu, et je m'attendais à un truc comme un pauvre MJC moisie, c'est tout le contraire, c'est très joli, c'est grand, les chiottes sont propres, et la salle en elle même est très spacieuse, ça doit être vraiment sympa quand c'est plein, pas de bol, le public était très clairsemé (sic), à vu de nez, à peine une petite centaine de personne.
Pour une fois, on arrive à l'heure (ouais, on, car la fidèle Gaëlle, qui mouille sur CNK, m'accompagne), pas de queue à l'entrée, on file les billets et on file voir le premier groupe de la journée, Skysophrenia.
Une sorte de Death/Thrash absolument pas original, mais les types se donnent quand même à fond, pas franchement aidé par un son assez moyen, le genre de groupe que tu trouves souvent en ouverture de concerts locaux, pas transcendant, mais efficace dans leur genre.
Ensuite, c'était Lopsided, et là, ce n'était pas du tout mon truc, mais vraiment pas du tout, c'était un peu mou, presque pop, je me suis barré boire un coup, l'appel de la bière était la plus forte, un peu trop chère d'ailleurs...

Toujours pas la grande affluence, mais tu te dis que les gens vont finir par arriver un jour, pour le concert de A Failing Devotion, plus agressif et plus au point que les groupe précédents, ça envoie une bonne sauce Metalcoresque bien directe, avec une bonne occupation de la scène, surtout le chanteur qui ne se ménage pas, le son est un peu meilleur, dommage que le chant clair du bassiste était presque inaudible, quoiqu'il en soit, une bonne petite surprise.

On enchaîne ensuite avec Trouble Sévère du Langage..., ouais, je sais, c'est The Sativa League, mais quand on a débarqué dans la salle, Gaëlle m'a dit que dans son boulot, TSL signifiait Trouble sévère du langage, alors désormais, pour moi ce groupe sera connu par ce nom-là.
Bref, ce fut un massacre, pas de la faute des gars, mais le son était odieux, et c'est vraiment dommage car il se passait surement beaucoup de choses intéressantes dans leur musique, seulement voilà, il fallait vraiment se concentrer pour comprendre quelque chose, pas grand chose à dire donc, à revoir dans de meilleures conditions...

C'est dans la pénombre et des lights minimalistes que déboule General Lee, avec son Post-Hardcore, qui doit être le genre de musique qui me gave le plus dans le Metal, autant dire que leur prestation m'a laissé de marbre, les morceaux tournaient bien en rond, ça tire vachement sur The Ocean ou Cult of Luna ou n'importe lequel des centaines de groupes qui oeuvrent dans le même style, et j'ai trouvé leur débauche d'énergie assez vaine vu le résultat final, donc je me suis fait chier, question de goût...
Surprise ensuite, c'est Colossus, et non Ashura, qui prend la scène d'assaut, pour un set efficace mais pas inoubliable, Colossus, c'est du Deathcore assez basique, rien d'autre, alors ouais, c'est bourrin, c'est techniquement bien exécuté, mais ça ne va pas plus loin, avec un chanteur énergique qui balance tous les clichés du chanteur de Deathcore.
J'avais vu ce groupe l'année dernière je crois, il y avait deux chanteurs, dont un qui ne servait à rien, et bien il n'était pas là cette fois-ci, et c'était presque mieux comme ça...

Enfin, enfin, Svart Crown arrive sur scène pour te défoncer le cul, devant un public toujours aussi maigre, je n'avais pas vu le groupe depuis Chaulnes l'année dernière, et bien ça m'avait manqué, les gaillards vont tout pulvériser sur leur passage, une fois de plus, rapide, bourrin, carré, impressionnant de maîtrise, j'en ai pris plein la gueule, et ça fait plaisir...

J'ai enfin l'occasion de revoir The CNK en live, après l'atomisation de la Lune des Pirates à Amiens l'année dernière, et une fois de plus, je ne serai pas déçu, même si le show n'a pas vraiment changé.
L'effet de surprise n'est donc plus là, mais on s'en fout, CNK va assurer grave, avec son Metal/Indus/Sympho/Martial, la Setlist est, si mes souvenirs sont bons, la même que l'année dernière, avec Doomsday en plus, et un nouveau bassiste, tous les tubes du groupe y passent, y compris les désormais traditionnelles reprises d'Emperor et des Beastie boys, pour une grosse baffe sonore, et également visuelle, un show complet qui en met plein la gueule, avec un Hreidmarr possédé qui se balade toujours avec son AK-47 et sa bouteille de Jim Beam, le groupe est toujours dans la provoc' et se donne à fond, le temps passe vraiment trop vite et j'aurais bien repris 2-3 morceaux de rab'...

En conclusion, cette première édition du Metalive Meeting fut une réussite, malgré un son pas toujours au top, une bonne affiche, des prestations dans l'ensemble de bonnes factures, une salle sympa, mais par contre, une bière un peu chère, 2.50€ pour un godet de Stella Artois (putain, de la Stella quoi!) c'est un peu du foutage de gueule, la bouffe proposée était correcte, 3€ le sandwich, ok, mais un peu plus grand la prochaine fois, le cake aux pommes était très bon ^^
Coup de gueule maintenant, envers le putain de public nordiste, on vous propose une grosse affiche très diversifiées avec 8 groupes, dont deux excellents groupes français, le tout pour une quinzaine d'euros, et vous ne vous bougez pas le cul? Tas d'cons! et je suis persuadé que ce sont les mêmes connard qui viendront se plaindre en vous disant qu'il ne se passe rien dans le nord.
Bravo aux organisateurs pour cette journée bien sympa, en espérant une nouvelle édition l'année prochaine.
(Et la prochaine fois je veux au moins de la Grim' pour ce prix-là)

Prochain concert pour moi, à Chaulnes ^^