dimanche 18 décembre 2011

Top 20 - Les meilleurs albums de 2011


Enfin!! Les meilleurs des meilleurs de l'année 2011, les 20 survivants de mon Royal Rumble, la liste des 20 meilleurs albums de 2011 est donc dévoilée, ils étaient plus de 230 au départ, il n'en reste plus que 20 (bon, en fait y'en a 10 de plus), dont un monstrueux vainqueur!
Bien sûr, comme d'habitude, ça va encore gueuler, ouin, y'a pas Autopsy, y'a pas Craft, gros con t'as pas mis Primordial, et Origin alors? Fuck off, c'est ma liste! Notons également que les Français ont leur classement à eux, donc ils sont pas ici...
Mais arrêtons de perdre du temps, voilà la bête:
(Un clic sur la pochette vous envoie sur Youtube)


1 - Ulcerate - The Destroyers of All

Ulcerate est donc le grand vainqueur pour 2011, avec The Destroyers of All, qui est une sorte de monstre qui détruit tout sur son passage, violent, malsain, labyrinthique, ultra technique mais également atmosphérique, l'écouter est une sorte d'épreuve tant il ne se laisse pas dompter facilement, et putain, le drumming est juste monumental.
Vraiment l'album qui m'a le plus impressionné cette année...

2 - Septic Flesh - The Great Mass

Septic Flesh poursuit son évolution et se transforme en une sorte de Behemoth Symphonique, le résultat est une baffe dans la gueule de Metal orchestral , grandiose, grandiloquent, et complètement flippant, bien sûr, le fait que les orchestrations prennent autant de place ne plaira pas à tous le monde, mais fuck it, The Great Mass est une boucherie, et j'ai adoré cette façon d'intégrer totalement l'orchestre au Death Metal du groupe, la grande classe...

3 - Mitochondrion - Parasignosis

Pour compléter le podium, surprise, encore du Death Metal, mais un Death différent, avec Mitochondrion et son Parasignosis.
Un album qui se vit comme une expérience, un Death Metal blackisé, crade mais audible, tortueux, occulte, c'est lourd et diaboliquement vicieux, la grande surprise de l'année pour moi...

4 - Ava Inferi - Onyx

Ava Inferi a définitivement franchi un cap cette année avec Onyx, plus mature, plus Doomesque aussi, toujours aussi sombre et mélancolique, et même si les portugais (+ Blasphemer) n'inventent rien, les compos sont énormes, les ambiances grandioses, c'est beau, tout simplement...

5 - Unexpect - Fables of the Sleepless Empire

Unexpect a voulu sortir son Fables of the Sleepless Empire tout seul, sans label derrière, intention louable, mais du coup, vous êtes surement passé à côté de ce disque, car on ne peut pas dire que la promo ait été énorme...
C'est con, ce disque est une tuerie de Metal Expérimental, ça part dans tous les sens, c'est complètement barré, mais tout en réussissant l'exploit de ne jamais perdre l'auditeur dans ses délires, un disque fou...

6 - Leprous - Bilateral

Ces norvégiens sont fous, et leur Metal progressif également, Bilateral est déjà un classique, complètement barré, les p'tits gars ne s'imposent aucune limite et vont assez loin dans l'expérimentation, tout en restant très cohérent, l'album de Metal Prog de l'année...

7 - Amorphis - The Beginning of Times

Appelez moi Fan boy si vous voulez, mais merde, le dernier Amorphis déborde de classe!
Alors ouais, peu d'évolution depuis Skyforger, mais comment résister à ces véritables pépites de Pop-Metal à la Finlandaise, c'est catchy et mélodique, The Beginning of Times, c'est juste la classe à l'état pur, deal with it...

8 - Vektor - Outer Isolation

Vous croyiez que l'album de Thrash de l'année était le dernier Anthrax ? Fuck off, dégage de là la grande frisée, oubliez les groupes de Re-Thrash à la con qui pullulent depuis quelques années, Vektor est ce qui est arrivé de mieux au Thrash moderne depuis un bail, le seul à proposer un truc original, Outer Isolation est l'album de la maturité (ouais, je sais, ça fait cliché...) et sans conteste l'album Thrash de l'année...

9 - Draconian - A Rose for the Apocalypse

Un autre album qui a la classe, A rose for the Apocalypse, par Draconian, qui vous emmène en voyage avec leur Doom/Death/Gothic de haute volée, c'est beau, très sombre, mélancolique, une putain de réussite, de bout en bout...

10 - Riot - Immortal Soul

J'y croyais pas à cet album, je pensais même que Riot était déjà à la retraite, et pourtant, Immortal Soul est une claque qui sort un peu de nulle part, une sorte de version moderne du génial Thundersteel.
C'est puissant, accrocheur, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris un tel pied avec un album de Heavy Metal, tout est parfait, Tony Moore n'a rien perdu de sa voix, et Mark Reale démontre une fois de plus qu'il est l'un des meilleurs guitaristes de l'histoire du Heavy Metal (ouais, rien que ça...).

11 - Vreid - V

Pas une grande année pour le Black Metal, bien sûr, il y a eu le retour de Tsjuder, Kampfar n'a pas démérité, mais Vreid a sorti l'album qui m'a le plus marqué.
Vreid continue donc de tracer sa route avec sa discographie inattaquable, son Melodic-Black'N'Roll est toujours au top...

12 - Anubis Gate - Anubis Gate

Anubis Gate, malgré un changement de chanteur, a frappé fort cette année avec son album éponyme, un véritable joyau de Power Metal Progressif, complexe, catchy, admirablement composé, très riche et varié...

13 - Arch Enemy - Khaos Legions

Ça ne va pas faire plaisir à tout le monde de trouver le dernier Arch Enemy dans la liste, mais j'assume, sans problème, car Khaos Legions est bon, très bon même, certes plus mélodique, mais qui s'est converti en une sorte de valeur refuge cette année pour moi, quand je ne savais pas quoi écouter, je mettais ce disque, et je passais un bon moment, alors ouais, c'est convenu, mais putain ça fonctionne et c'est bien le principal.
C'est de la soupe, mais il y a de la bonne et de la mauvaise soupe, Arch Enemy est dans la première catégorie...

14 - Disma - Towards the Megalith

Parfois, j'aime quand mon Death Metal est complètement dégueulasse, crade, gore, et comme je n'ai pas trop aimé le dernier Autopsy, je me suis donc plongé dans ce Towards the Monolith, et je n'ai pas été déçu.
C'est violent, massif, old school, que du bon, si vous aimez Incantation ou Grave, jetez-vous dessus!

15 - Silent Stream of Godless Elegy - Navaz

Petite surprise de trouver ça dans le Top 20, mais j'ai adoré ce disque, désolé, c'est folk, c'est doom, c'est pétillant, aérien, c'est mystérieux, bref, c'est la classe et j'adore!

16 - Absu - Abzu

2011 marque le retour en force d'Absu après une dizaine d'années de disette (post-Tara), avec le deuxième volet de sa trilogie, Abzu met tout le monde d'accord, ça joue vite, très vite, c'est tranchant, direct, brutal, tout ce que j'aime chez Absu...

17 - Moonsorrow - Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maassa

Tu veux de l'Epicness le plus épique? et bien chouette, Moonsorrow a sorti un nouvel album une nouvelle fois... épique!
Ben ouais, tu peux chercher dans ton dictionnaire, Moonsorrow, c'est la définition de Épique, et ce Varjoina machin bidule Maassa ne déroge pas à la règle, c'est grand, point barre!

18 - Black Cobra - Invernal

Je suis loin d'être un amateur de Sludge, loin de là, mais ce Invernal de Black Cobra est l'une de mes bonnes surprises de l'année, c'est gras de chez gras, c'est bourrin et compact, j'ai vraiment bien aimé...


19 - Voyager - The Meaning of I

Ben ouais, encore un groupe de Prog dans la liste, ce qui est franchement bizarre sachant que je ne suis pas un grand amateur du genre, mais le dernier Voyager est juste sublime, impossible à détester, et sans vraiment de points faibles...

20 - Krisiun - The Great Execution

Bon, le Prog ça va un moment, le Death Metal, c'est pour les vrais hommes!
Et Krisiun, c'est plus fort que toi, même quand le groupe évolue, ça reste absolument dantesque, un poil moins brutal qu'avant (tout est relatif hein), et un peu plus vicieux, The Great Execution est une nouvelle pierre à l'édifice des brésiliens, du grand art, enfin bon, seulement si pour vous l'art est synonyme de pains dans la gueule...