mardi 5 juillet 2011

Hellfest 2011

Bon, ça a pris un peu de temps car je suis une grosse feignasse, mais voici mon résumé de cette édition du Hellfest.
Notons que franchement, je n'étais que très moyennement emballé par l'affiche, on peut même dire que cette année... ben c'était de la merde, mais bon, il en faut pour tous les goûts, n'est-ce pas? en tout cas, pas les miens, je ne serais pas à la fête cette année, mais il y a Coroner, suffisant pour me motiver.
Bon ok, c'est surtout la première journée qui est médiocre, y'a moyen de se débrouiller samedi et dimanche, sauf pour les têtes d'affiche, car à part Coroner et Judas Priest, je me vois mal aller voir Iggy pop, Rob zombie, Scorpions ou Ozzy...
Ah, aussi, le Running order puait un peu d'la gueule, mais j'y reviendrai plus loin...



Jeudi 16 Juin
Départ!
Surprise, je m'attendais à partir seul, vu que le fait que je me casse à Barcelone juste après le Fest limite les possibilités de covoiturage, mais heureusement, ce bon vieux Nes s'est dévoué pour tailler la route avec moi, qu'il en soit béni sur 3 générations, plus de 600 bornes seul, c'est un poil chiant, et surtout, ça lui permet d'éviter un trajet nocturne avec d'autres potes qui arrivent dans la nuit avec un camping car.
Le trajet se passe vite, en partie grâce à la désormais traditionnelle compilation "Hellfest Road", globalement, je mets un peu de tout largement au hasard sur un Cd, c'est du n'importe quoi, mais l'idée est que le Cd dure un peu plus de 6h, soit la durée du trajet Auchel-Clisson, je posterai la setlist bientôt.
On arrive vers 18h30, et là, mauvaise surprise, c'est blindé, y'a déjà un monde fou, on est dérouté sur un vieux parking dans les vignes, à environ 10min de marche de l'entrée du Fest.
On se gare, et à 18h45, attaque du Ricard, de bonnes doses, vers 18h55, on est pas frais...
On passe rapidos au Leclerc faire quelques courses, car forcement, sur la route, je me disais bien que j'avais oublié un truc... le putain de pack de bière!!!!!!
Monde de merde...
Bon, on s'installera pas sur le camping, y'a moyen d'être tranquille sur notre parking pour dormir, mais on passe quand même sur le site, histoire de récupérer le bracelet et des jetons.
On glande un peu la soirée au metal corner, en se fumant un bon cigare dans l'herbe, y'a un groupe qui joue, mais on s'en fout, et on a une conversation totalement surréaliste en franco/anglais/homme bourré avec un flamand, Jasper, avec qui nous partageons une bière en parlant musique et pédophilie (véridique, et impossible de me rappeler comment on a pu en arriver là).
A je-ne-sais-plus-qu'elle-heure, on va se coucher, bourré, trop nase pour poser la tente, on choisit de squatter la voiture, idée de merde, on a super mal dormi, dormir seul dans la caisse, c'est ok, mais 2, c'est mission impossible dans une Clio.

Vendredi 17 Juin
On a raté Dodheimsgard!!!!
Réveil difficile après une nuit de merde, petit Dej' rapide au ricard, on peut y aller.
On rate Klone, que j'aurai aimé voir (10h30, c'est trop tôt!), mais Svart Crown est bourrin à souhait sous la Rock Hard tent.
On écoute vaguement Suicide Silence en prenant une bière, ça semble assez nul, on repart sous la Rock Hard pour Malevolent Creation, c'est bourrin et un poil chiant, et en plus il pleut, c'est la merde, on file à la caisse récupérer les ponchos pour ne pas mourir de froid, mais le mal est fait, on est trempé.
On a aussi une grande idée, qui est de rejoindre les potes qui dorment encore dans leur camping car, une putain de grande idée, ils sont garés à plus de 30 minutes!
Mais une visite s'impose, en effet, j'ai avancé un pass trois-jours à une amie, et je dois lui filer le billet et surtout récupérer mon fric, il pleut comme vache qui pisse, on marche comme des merdes, et une fois la mission accomplie, et bien de retour au Fest, on a perdu une grosse heure et on a raté fucking Dodheimsgard bordel!!!!
Un peu de glande pour quelques achats de T-shirts et de bière, en écoutant au loin la prestation reloue de Daboba, et enfin les choses sérieuses, Krisiun sous la Rock Hard, les 3 frangins mettent une grosse baffe, c'est brutal et efficace, j'ai adoré.
Il y avait Maximum the Hormone, j'ai vaguement écouté, c'est absolument pas mon truc, et pas de bol, running order de merde oblige, il n'y avais rien d'autre à côté.
De nouveau sous la Rock Hard, on assiste au show Black/Folk des irlandais de Primordial, le chanteur est au top, musicalement c'est au point, un très bon moment, un poil plus violent que sur album, et c'est tant mieux.
Un peu d'Exploited ensuite... du punk, c'est direct, mais ça m'emmerde, je préfère allez picoler...
On mate le début du concert de Down, c'est vraiment pas mal, mais je ne peux pas trop m'attarder, Vader joue en même temps, saloperie de running order.
Et ça valait le coup, Vader fait du Vader, du Death ultra efficace, violent, brutal, old school, je kiffe grave, et surprise, en fin de concert, Black Sabbath à la sauce Vader, et un Reign in Blood d'une violence inouïe!
Un gros bottage de cul en règle!
On repasse sur la main stage pour les 30 dernières minutes du concert de Meshuggah, pas mal, mais dernièrement leur musique à tendance à me saouler un peu, même si je dois bien avouer qu'ils étaient en forme ce vendredi.
On passe vite fait à la Terrorizer Tent, où le son est lamentablement ignoble chaque année, pour voir le début de Corrosion of Conformity, et ça fait bizarre de voir le groupe sous forme de trio, même si une surprise nous attend, puisque Pepper Keenan viendra faire une apparition sur un titre.
Bon, on a vu Keenan, on peu se barrer pour voir Belphegor, du black SM brutal Autrichien, c'est brutal, agressif, et haineux, car ouais, Belphegor déteste même son public à qui il balance des Fuck you à tout va, mais bon, se faire insulter par un autrichien pervers portant un masque SM, c'est la grande classe.
Un son pas toujours top, mais un très bon moment, et vue la programmation black famélique cette année, on ne va pas faire la fine bouche.
Surtout Belphegor était le seul choix valable car sur la mainstage, il y avait le vieux Iggy pop (affiche de merde...)
Le temps passe vite, c'est le moment d'aller voir Morbid Angel qui s’apprête à venir défendre sur scène leur lamentable dernier album.
David Vincent semble être en forme, le groupe est en place, les vieux titres fonctionnent toujours, seulement voilà, juste après les 4 premiers titres, on a droit à un enchaînement absolument nul, 3 titres du nouvel album, Existo Vulgoré, Nevermore et I am mobid, et là, le soufflet retombe d'un coup, c'est chiant et RidiKult, surement Too Extreme pour moi, et même s'il y a des vieux tubes derrières, ces 3 merdes m'ont bien pourri le concert.
Bon, il est à peine minuit, et je comate devant Rob Zombie, je suis trempé, frigorifié, j'ai presque pas dormi de la nuit, il est temps pour moi d'aller me coucher, je suis mort, tant pis pour Possessed et Mayhem, désolé...
Nes à vu Mayhem, et il semblerait que je n'ai rien raté et que leur prestation fut assez nulle, je lui fait confiance, après tout, Mayhem en live...

Samedi 18 Juin
Coroner Bordel!!!!!
(Et aussi une Gaëlle bourrée)
On a super bien dormi, moi dans la caisse, Nes dans la tente, c'est la bonne configuration, on se lève au top, et on peut même se permettre d'être là pour les concerts du matin, sauf Headcharger, à 10h, faut pas déconner quand même...
On commence donc la journée avec les français de Lyzanxia, c'est bien sympa et efficace pour se réveiller, merci beaucoup, mais l'objectif de la matinée, c'est Crucified Barbara!
4 bonnasses suédoises qui officient dans un Hard Rock très couillu, la demi-heure passe trop vite, et Nes tombe amoureux de la chanteuse/guitariste, alias la pute à frange, en tout cas, le concert et efficace, et c'est visuellement très joli à mater.
Juste après, je me décide enfin à me jeter dans la mêlée du stand de merchandising officiel pour choper quelques T-shirts, c'est toujours le moment pénible, car c'est chaotique, c'est la loi du plus fort et il faut jouer des coudes, heureusement je me débrouille assez bien et je n'y passe que 25minutes, avec Whiplash en fond sonore.
Mission accomplie, petite pause bouffe/bière devant Severe Torture qui envoi du lourd, c'est bourrin à souhait, on passe devant Mekong Delta, qui nous ennui, et on file au camping prendre l'apéro.
Au retour, pas de chance, ça bouchonne à l'entrée, on rate le début du concert de Hail of Bullets, mais heureusement on en voit assez pour être heureux, les hollandais et leur Death old School fait mouche, c'est carré et direct, un gros pain dans la gueule, et en présence de Nono Evrard s'il vous plait, que je n'avait pas vu depuis bien longtemps.
Ensuite, The Haunted est à la bourre, et est donc remplacé par un groupe foireux, ils joueront donc à 1h du mat' au metal corner, en même temps que Coroner, triptykon et bad brains, bravo le running order de merde. (en plus j'aurais bien aimé voir Hammerfall, mais ils jouaient en même temps que Hail of Bullets...)
Du coup, gros trou dans la journée, pas de The Haunted, Raw power ne m’intéresse pas, et ensuite, ce sont les vieux débris de UFO ou les grindeux de Exhumed.
J'assiste vaguement à Exhumed, c'est du grind, et avec un son pourri, on a droit à une bouillie sonore.
Heureusement, Municipal Waste déchire tout sur son passage, c'est fun et ça tabasse, un excellent moment de la journée.
Après, un nouveau trou, encore des vieux, Thin Lizzy cette fois-ci, je préfère aller bouffer des churros et boire un coup...
Au retour, un peu de Destruction, un soupçon de Apocalyptica qui ne m’intéresse pas (et qui semble super chiant), et direction la Rock Hard une fois de plus pour le concert de 1349.
Le concert est assez moyen, j'adore 1349, mais là, ça le faisait pas, le son peut être, les interludes pénibles, un gros bof.
Retour Mainstage, Sodom déchire tout avec son thrash slayerien pas original mais comme d'habitude très efficace.
J'assiste au débit de Black Label Society, Zakk Wylde déboule avec sa coiffe de chef indien, son Hard Rock est bien gras, et au bout de quelques titres, ça me suffit, je file voir Septic Flesh., en faisant un petit crochet pour écouter un peu DRI, mais c'est pas mon truc.
Ok, j'ai déjà vu plein de fois Septic Flesh, mais quand on aime on ne compte pas!
Le show est excellent, le son énorme, et le Death symphonique des grecs fonctionne à merveille.
C'est là qu'on retrouve Gaëlle, (celle qui m'a fait rater Dodheimsgard!!!) que j'aperçois accrochée à une sangle du chapiteau pour ne pas tomber, qui a squatté le bar à vin et qui est donc complètement bourrée.
C'est donc Nes et moi qui avons la garde de Gaëlle pour la soirée, et ça va être du sport, car en effet, la Gaëlle bourrée est incontrôlable, elle fait n'importe quoi, et est encore plus trash que d'habitude, ça doit être la seule fille à être allée pisser dans les buissons derrière la Rock Hard tent!
Je me retrouve vite avec une bière renversé sur la jambe, super sympa, mais c'est devenu une habitude à chaque fois que je la croise en concert, elle me renverse sa bière dessus...
On bouge avec le boulet pour voir Kreator, décidément c'est la journée allemande après Destruction, Sodom et avant Scorpions.
Les tubes défilent à vitesse grand V, avec entre autres Pleasure to kill, phobia, coma of souls, Violent revolution, je passe un bon moment, Kreator est toujours au top.
Ensuite c'est un peu la merde, Scorpions va investir la mainstage pour 2 longues heures de concerts, il est temps de bouger voir le mythique Bolt Thrower.
Concert absolument énorme, même si je n'ai pas pu trop bouger car je devais veiller sur la Gaëlle, les anglais ont assurés, ils semblaient heureux d'être là, et franchement moi aussi.
(une nouvelle fois, running order pourri, je rate Converge, et ça fait ultra chier!)
On se pose au coin du feu, Scorpions joue encore, ça n'en finit pas, mais on gueule quand même Still loving you, pour la forme.
Pour terminer la journée, jour de mon anniversaire quand même, enfin ils arrivent sur scène, Coroner!!!!!
J'attends ce moment depuis que je suis ado, je n'avais jamais pu les voir avant (et 15ans de séparation ça n'aide pas), mais je suis quand même un peu amer, car en même temps, Triptykon joue sous la Rock hard (décidément, le running order va me pourrir le festival jusqu'au bout), malgré tout il faut faire un choix, et Coroner s'impose naturellement, et je me dis aussi que j'aurais plus souvent l'occasion de voir Triptykon que Coroner, qui pourrait très bien retomber en sommeil...
Que dire de Coroner? c'était grand, point barre, pas de décor, peu de communication avec le public, mais une heure de musique de haute volée, un gros monolithe en pleine gueule, c'est froid, technique et ça tabasse sévère, pas de fioritures, les gars sont concentrés et envoient grave.
L'heure passe trop vite, Coroner a été grand, un superbe cadeau d'anniversaire!

Dimanche 19 Juin
La blondasse à l’accordéon et Masha et sa peau de loup...
Je ne vous avais pas encore raconté quelques détails d'ordre pratique.
L'avantage d'être garé sur un parking isolé dans les vignes, c'est que le matin, vous êtes un peu le roi du monde, armé de votre paquet de kleenex Hannah Montana, ils suffit de faire quelques mètres pour vous retrouver seul et fier de poser votre pêche encore fumante au milieu des vignes, avec pour seule compagnie le bruit du vent (et des voitures sur la nationale au loin).
Loin des ignobles chiottes de chantier du Festival, vous êtes en communion avec la nature...
Notons également que pour se laver, pas de douche, un bon paquet de lingettes mixa bébé est tout aussi efficace, ce qui donnera cette phrase mythique: "j'ai la bite qui sent le cul de bébé".
Bon, on se lève un peu plus tard que d'habitude, on file sur le Fest car je veux voir Impureza!
C'est du death Flamenco, et même si on a manqué le début, on a pas manqué El gitano Maldito, idéal pour commencer la journée, le groupe est carré et les parties flamenco parfaitement exécutées.
Derrière, Turisas est au taquet, les gars en veulent, mais le son est chaotique, ça bug de partout, c'est pénible, pourtant les finlandais délivre un bon show, mais trop court, en tout cas suffisamment long pour tomber sous le charme de la blonde qui joue de l'accordéon.
J'enchaine avec SUP, qui délivre une prestation plus que correcte pour un matin, j'aurais plutôt aimé les voir sous une tente, ça aurait rendu un peu mieux, mais je suis content d'avoir manque Last days of Humanity.
Atheist m'a bien gavé, rien de plus à en dire, c'était plat et chiant, une déception.
Bon, comme je ne peux pas trop boire car je reprends la route en direction de barcelone juste après le festival, je décide de faire une chose, à jeun, je m'enfile 3 bonnes bières, afin d'être chaud pour voir Arkona, tant pis pour Firewind ou The Ocean (J'vous ai déjà dit que le running order était pourri?).
L'effet est immédiat, je me jette dans le concert comme un fou, et Arkona va bien m'aider avec une prestation géniale.
Le black/death/folk des russes est festif et sautillant, je me suis éclaté pendant 45minutes, et Masha est une redoutable Frontwoman, ça chante, ça growl, c'est de la folie, et les musiciens ne sont pas en reste, un des grand moment du Fest, j'irais les revoir cette automne en compagnie de Turisas, ça devrait bien déchirer. (note: penser à me procurer une peau de loup et un tambourin)
On enchaine directement avec un autre de mes chouchous, Orphaned Land, j'adore la musique des israéliens, Metal extreme et musique oriental, un régal, Kobi Farhi ressemble toujours à jésus, barbe, toge, pied nu, et Yossi Sassi doit être le guitariste le plus heureux du monde, sur scène, le type à toujours le sourire.
Musicalement, irréprochable, et diablement entraînant, deuxième grosse baffe de la journée.


Un peu d'ouverture d'esprit, après le message de paix délivré par Orphaned land, direction la rock hard tent pour voir Tsjuder!
40 minutes de Trve Black Metal, c'est brutal, froid, malsain, rapide et maléfique, du pur Tsjuder!
on file quand même voir le groupe le plus Hype du moment, Ghost sous la terrorizer tent, comme d'hab, le son n'est pas top, il règne une chaleur suffocante, mais le groupe enchaîne ses tubes et on passe un moment agréable, sur scène, des musiciens ninjas et un prêtre maquillé, plutôt sympa.
Après, c'est la grosse glande, pas grand chose à voir, je zieute Cavalera Conspiracy, c'est du cavalera, donc bourrin et sans intérêt, en dehors des titres de Sepultura, on a l'impression d'entendre toujours le même titre, sur scène c'est le bordel du gros max, sans moi...
Tant pis pour Grave et Kylesa, mais je n'ai rien mangé de la journée, direction le camping pour un bon plat de pâtes concoctés par le cuistot Nes, un régal.
On zappe également Anathema et Grand magus, pour revenir sur le site où Mr Big vient de commencer son set.
Je n'y croyais pas trop, mais le groupe m'a bluffé, c'était fun et rafraîchissant, pas mal pour des vieux, je ne connais pas trop le répertoire, mais les gars étaient heureux d'être là et leur bonne humeur a contaminé tout le public; Musicalement, j'ai bien aimé, la bonne surprise qui sort de nulle part...
Du coup, j'ai juste vu la fin du concert de Morgoth, ça semblait pas mal, saloperie de Running order, qui va encore bien ma baiser la gueule, car pendant Judas Priest, ils ont foutu Black Dahlia murder et Korpiklaani, saloperie de festival!!!!!
Donc voilà, la partie old school qui sent bon les 80's, c'est maintenant, on attaque avec le concert de Doro, je connaissais un peu avant, et je me suis éclaté!
ok, son Heavy n'est pas super original, mais la Milf teutonne, des boobs et du cuir (miam), envoie du gros Hard/Heavy des familles, en piochant pas mal dans le répertoire de Warlock d'ailleurs, très en voix et toujours avec le sourire, pour un show vraiment sympa, première partie idéale pour le groupe suivant...
Judas Priest!!!!!!
Honte à moi, je n'avais jamais vu le Priest avant, si, une fois, mais c'était avec Ripper, donc ça compte pas, alors là, dans le cadre de la vraie-fausse tournée d'adieu et même sans l'un des guitariste originel, (mais qu'on sait même pas pourquoi il s'est barré le Downing), un concert du Priest, ça ne se rate pas.
Hop, ça démarre avec Rapid Fire et Metal Gods, et d'emblée on est conquis, le metal god est en voix, et le guitariste remplaçant assure, d'ailleurs, heureusement qu'il est là pour se bouger un peu le cul, parce que Tipton et Hill sont aussi actifs qu'un employé de la poste, et Rob se barre constamment entre les morceaux pour changer de costume (et se prendre une bonne bouffée d'oxygène?), ce qui donnera une communication minimaliste avec le public.
Pas trop de titres agressifs dans la setlist en fait, et on comprend mieux pourquoi, le metal god est à la ramasse sur Painkiller, mais il assure quand même sur le mythique Beyond the realms of Death.
En rappel, Rob déboule en Harley pour Hell bent for Leather, et il est même pas tombé, c'est con, on se serait bien marré, avant que le concert ne s'achève sur You've got another thing comin'
Il manquait surement The Hellion/ Electric Eye, mais bon, je ne vais pas bouder mon plaisir, le concert était très bon!
Derrière, je file voir un peu de Electric Wizard pour me reposer un peu, tranquille, posé dans l'herbe, pas le genre de musique qui donne envie de faire le fou dans la fosse, c'est gras et lourd, c'est du Doom, pour le coup, le son dégueulasse sied à merveille au groupe.
Bon, ok, y'a Ozzy, mais je m'en fous, je vais voir Dark Tranquillity, et bien m'en a pris, le concert était génial, les tubes du groupes sont imparables, un super moment pour terminer mon Hellfest 2011, car oui, je zappe Opeth, dont la musique ne m’intéresse plus trop depuis quelques albums, Cradle of Filth c'est d'la merde, et Kyuss Lives! ne me motive pas trop.

1h du matin, fin de mon Festival, direction Barcelone pour mes vacances, 9 h de route non stop en mode road warrior carburant au Red Bull, à 10h30 j'y étais!

Au fait, pas mal de concerts du Hellfest sont sur le site d'Arte!

(ps: je ferai le bilan du Hellfest 2011 dans mon prochain post, surement demain)