dimanche 10 avril 2016

TV Metal (2016 - Semaine 14)

Ce n'est pas une défaillance de votre moniteur, n'essayez donc pas de régler l'image, nous maîtrisons à présent toute retransmission, nous contrôlons les horizontales et les verticales, nous pouvons vous noyer sous un millier de vidéos, ou dilater une simple image jusqu'à lui donner la clarté du cristal, et même au-delà, nous pouvons modeler votre vision, et lui fournir tout ce que votre imagination peut concevoir, pendant les minutes qui viennent, nous contrôlons tout ce que vous allez voir et entendre, nous partagerons les angoisses, et les mystères qui gisent dans les plus profonds abysses, au-delà du Metal...

Je ne sais plus trop combien de clips Behemoth ont sorti depuis deux ans, mais au rythme où ça va, on aura peut-être bientôt un clip pour chaque titre de The Satanist, le problème dans tout ça étant que les vidéos sont devenues ce que le groupe fait de mieux en ce moment, parce que niveau musique, c'est une autre histoire, je vous explique tout ça dans la chronique de The Satanist...

Les clips, ça n'a jamais été le truc des japonais de Sigh, en grande partie à cause d'un manque flagrant de budget, cette nouvelle vidéo n'échappe pas à la règle et transpire le bricolage et l'amateurisme, vous me direz qu'au moins c'est totalement raccord avec le dernier album dont est issu ce morceau, je vous raconte tout ça dans la chronique de Graveward.

Cyborg Octopus, rien que le nom, ça vend du rêve, et on se doute bien qu'on va se taper un groupe de Tech bidule progressif déjanté, bingo! c'est exactement ça, et c'est servi avec un clip ma foi bien foutu pour un budget qu'on imagine limité, même les séquences plutôt débiles ne font pas trop ridicule à l'écran, ce qui est plutôt une réussite, bref, le morceau est tiré de leur premier album Learning to Breathe, prévu pour la fin mai.

Dans un autre genre, Cumbeast aussi est un nom qui vend du rêve, et quand on voit que le morceau s'appelle Analconda, on a vite compris que les finlandais n'allaient pas faire dans la dentelle, c'est donc du Death bien bourrin au gros Groove qui tâche qui vous attend dans ce clip de hangar qui se termine de manière plutôt étonnante...

White Wizzard était un groupe de Retro-Heavy Metal dont le line-up avait explosé il y a quelques années de manière tellement sale que même Earache les avait viré à coup de pied au cul, bref, c'est à ma grande surprise que le groupe, enfin, plutôt son leader Jon Leon accompagné de quelques tacherons, est de retour avec un nouveau titre et un clip petit budget plutôt con pour tenter de se refaire la cerise chez les anciens fans, mouais, c'est vraiment pas gagné vu le résultat final...

Tiens, Kvelertak fait désormais du Rock alternatif mou du genou? on dirait du très mauvais Turbonegro, et je ne vois pas comment on peu trouver que ce soit une bonne nouvelle, au moins ils ont mis de l'argent dans le clip, ce qui est bien le seul intérêt de l'entreprise...

Je n'ai pas écouté le dernier album de Black Cobra sorti en février dernier chez Season of Mist, j'avais bien aimé le précédent Invernal sorti il y a déjà cinq ans, mais je la sentais mal cette affaire, et quand j'écoute ce titre, je me dis que j'ai surement eu raison de ne pas perdre mon temps avec le disque, par contre y'a un clip plutôt cool à regarder, pour le reste, je n'accroche pas du tout...

En voilà un bon clip qu'il est joli, naturaliste et bizarre, et ça nous vient d'un groupe de Black, un beau clip pour un groupe de Black, c'est suffisamment rare pour être souligné, bref, Uada est un jeune groupe de l'Oregon qui pratique un Black mélodique correct, qui se laisse écouter, mais surement beaucoup trop convenu et prévisible, vous pouvez écouter leur premier album Devoid of Light sur Bandcamp.

Ah les bons vieux clips tout pourris et petit budget de Blaze Bayley, celui-ci ne déroge pas à la règle, c'est tout moche et cheap, voir à la limite du ridicule, par contre, musicalement, après un King of Metal minable et un album de Wolfsbane dégueulasse, ce bon vieux Blaze semble se refaire la cerise avec ce nouvel album, disponible sur le site de Bayley, ou directement de la main à la main quand Blaze viendra jouer dans un bar pourri près de chez vous...

L'instant Sludge/Doom du dimanche vous est offert par les hollandais de The Fifth Alliance, un groupe à chanteuse d'ailleurs, mais le genre supporte très bien le fait que ce soit une gonzesse qui gueule dans son micro, c'est extrait de l'album Death Poems, sorti l'année dernière et disponible sur Bandcamp.

Euh..... ok, le Black Sludge belge fait les chose différemment quand il s'agit de vidéo clip, dans le cas de Alkerdeel, je dois bien vous avouer que je ne m'attendais pas du tout à un clip pareil, c'est ... euh... ouais, différent...

C'est bientôt la fin de ce TV Metal, on file donc au Japon pour une énième tentative d'un producteur d'émuler BabyMetal, autant le dire tout de suite, les filles d'Under Beasty sont mal barrées, pas que ce soit mauvais, mais ce morceau, j'ai l'impression de l'avoir déjà écouté des centaines de fois...

Le cas de BiSH est plutôt intrigant, j'ai l'impression qu'à chaque fois que les gamines sortent un single, c'est dans un genre différent, cette fois-ci, c'est du Punk, mixé à de la J'pop, je n'y comprends plus rien à ce groupe...
*************
Les Restes de la Semaine:

Aborted - Divine impediment (Deathcore - Belgique)

Atlantis chronicles - Upwelling part I (Tech-Death - France)

Baroness - Shock me (Alternatif - USA)

Bull-riff stampede - Enraging the beast (Thrash/Death - UK)

Death lullaby - Renegade (Deathcore - Canada)

Devilz by definition - Dehumanizer (Groove/Metalcore - Canada)

Distraught - Shortcut to escape (Thrash - Brésil)

Human fortress - Thrice blessed (Power Metal - Allemagne)

Incantation - Carrion prophecy (Death Metal - USA)

Korpiklaani - A man with a plan (Bal musette - Finlande)

L'esprit du clan - Rat des villes (Hardcore - France)

Lody kong - Dreams and visions (Sludge/Punk - USA)

Mindshift - Horizon (Metalcore - Suède)

Nemesea - Forever (Alternatif - Pays-bas)

Shiraz lane - For crying out loud (Hard Rock - Finlande)

Sourvein - Avian dawn (Sludge/Doom - USA)

The 69 eyes - Dolce vita (Goth Rock - Finlande)

The unguided - Heartseeker (Rock alternatif - Suède)

To live as wolves - Stalemate (Emocore - USA)

When our time comes - 50 years from now (Prog/Djent - UK)