dimanche 14 octobre 2012

[Edito] Mode d'emploi

Vous saviez qu'au commencement, en gros, début 2011, quand j'ai décidé de reprendre en main ce blog que j'avais moi même presque oublié (et qui ne servait qu'à raconter de la merde concernant ma pathétique petite existence de manière sporadique), le but n'était absolument pas d'en faire un blog 100% Metal?
Non, mon objectif était de parler de musique, littérature, film, série télé, bref le blog était supposé être un blog "culturel" généraliste dans lequel je comptais donner mon avis sur pas mal de trucs, même si je me doutais bien que la musique allait y prendre une place assez conséquente, il n'était absolument pas question d'écrire de véritables chroniques, je voulais seulement donner un avis de manière succincte sur les albums que j'écoutais, et ne surtout pas rentrer dans le détail... mais je me suis pris au jeu, et à mesure que les textes que j'écrivais sur les disques s'étoffaient de plus en plus (en me prenant beaucoup plus de temps à écrire par ailleurs) afin de devenir de véritables chroniques, mes aspirations de blog culturel au sens large s’amenuisaient.
En moins de deux mois après cette reprise en main, le constat était sans appel, et presque malgré moi, le blog était devenu un blog 100% Metal, avec ses longues chroniques et ses posts récurrents traitant de l'actualité métallique, avec malgré tout un style assez particulier, car ce blog est écrit un peu à l'arrache, dans un style pas très raffiné et brut de décoffrage, rempli d'insultes, de mauvaise foi, d'élitisme à la con, de jeux de mots foireux, d'ironie, de phrases anormalement trop longues, et bien sûr, de cynisme, mais aussi chargé d'amour et de sincérité, chaque avis que je donne est le reflet de la vérité, de la mienne en tout cas, vous avez bien sûr le droit d'être en désaccord avec moi, mais sachez que si c'est le cas, vous avez tord.
Bref, l'objet de cet Edito est donc d'expliquer le fonctionnement de ce blog et de ses différents posts, en vous fournissant une vague grille de lecture ainsi que l'explication de mon système de notation, nous évoquerons également les secrets de fabrication et de sélection concernant TV Metal et Coming Soon, pas vraiment un Deus Ex Machina, car ceci n'est pas une fin, ce n'est que le commencement...

On commence par le coeur de blog, les chroniques!
Je ne vais pas trop revenir sur la subjectivité d'une chronique, car elles le sont toutes, et ne représentent qu'un avis parmi d'autres, si on vous dit un jour qu'une chronique est objective, courrez, c'est du foutage de gueule pur et simple, ai-je besoin d'ajouter que souvent, sur les gros sites ou les mags papier, une bonne note dépend de la pub acheté par le label?
Bref, les chroniques sont subjectives, toujours, et reflètent l'avis du chroniqueur, naturellement biaisé par son expérience, son vécu, ses goûts et ses préférences, en tant que franc-tireur solitaire du web ayant un temps limité à consacrer à son art (sic), je ne peux bien évidemment pas tout chroniquer, car une chronique, ça prend du temps, même si je n'en publie qu'au maximum deux par semaine en moyenne.
Je me dois donc de faire des choix, dictés par mes préférences, mes goûts, et surtout, l'inspiration!
Ben ouais, c'est bien joli d'écouter un album, encore faut-il avoir quelque chose à en dire, ce qui n'est pas le cas à chaque fois, par exemple, je n'ai pas chroniqué le dernier Cannibal Corpse, le disque était sympa, comme d'habitude, mais je n'avais pas grand chose à raconter.
Mon "travail" de chroniqueur est donc un travail d'explication et de mise en perspective, où je donne mon avis, en tentant de limiter au maximum de fameux facteur subjectivité inhérent à la chronique de disque.
Et les notes dans tout ça? Pas le choix, il faut en mettre une à la fin, sinon, le lecteur, il est perdu, ça m'emmerde souvent d'en mettre une d'ailleurs, et c'est souvent l'objet de nombreuses critiques.
J'ai donc fait le choix de noter tout ça sur cinq, car c'est l’échelle la plus précise, et, entre guillemets, la moins subjective, en effet, plus la palette de notation est fournie, plus ça devient du grand n'importe quoi, déjà, une notation sur dix, c'est un peu limite, surtout avec des décimales, alors imaginez-vous une notation sur vingt, comment un chroniqueur peut décider qu'un album vaut 14.5? pourquoi pas 14, ou 15? aucune idée, le gars fait ça à la louche, et je ne parle même pas de Metal Archives et de sa notation... sur cent! putain, c'est ridicule, non?
Bref, voici l'explication de mon système de notation, ce sera plus clair, même si tout dépend de la chronique en elle même, un quatre peut par exemple être décevant, voir bandant selon les cas, tout est question de perspective, mais malgré tout j'essaie d'être plus ou moins cohérent.

  • 5 / 5 . C'est la note parfaite, que je ne distribue donc pas souvent, un disque qui décoiffe, qui apporte quelque chose de neuf, qui vous accompagnera longtemps, voir sur plusieurs années, une note réservée aux disques d'exception, qui vous touchent au plus profond de votre âme, souvent des coups de coeur d'ailleurs, en tout cas de sérieux postulants au titre d'album de l'année.
  • 4.5 / 5 . Presque au top, mais peut-être manque-t-il cette petite étincelle ou tout simplement un peu de magie, un très bon disque qui flirte avec l'excellence, qu'il est fortement recommandé d'écouter.
  • 4 / 5 . Très bon disque, quelques moments faibles, quelques défauts, mais l'album est malgré tout gouleyant, peut-être pas assez pour faire le Top 20 en fin d'année, mais surement l'une des sorties majeures dans son genre.
  • 3.5 / 5 . En gros, la dernière note vraiment positive du blog, pas mal de défaut, mais écoutable malgré tout, dans le cas d'un premier album, la note prend un autre sens, plus porteuse d'espoir pour les albums futurs du groupe.
  • 3 / 5 . Certes, c'est au dessus de la moyenne en théorie, mais ici, on recherche l'excellence, généralement, l'album est correct, mais pas vraiment bandant, sympa, mais sans plus, et dans certains cas, cette note peu représenter une déception, le trois doit être la note la moins utilisée de ce blog, car j'ai tendance à avoir des avis beaucoup plus tranchés que cela, le 3, c'est le bof.
  • 2.5 / 5 . On rentre dans le négatif, généralement, n'achetez pas ce truc, c'est pas pourri, mais pas très bon non plus, tu écoutes une fois et tu passes à autre chose, un peu comme le 3, pas trop utilisé ici.
  • 2 / 5 . Grosse déception, barrez-vous, le gros groupe qui se vautre, les espoirs déçus, ça vaut deux, rien de plus, le genre d'album frustrant, énervant, pénible, à éviter.
  • 1.5 / 5 . Tout pourri, de la daube, rien à en tirer.
  • 1 / 5 . On touche le fond, peut-être un bon riff à sauver de ce naufrage, et encore...
  • 0.5 / 5 . Illud Divinum Pulanus
Et le zéro dans tout ça? jamais, un peu comme le cancre qui a fait l'effort de marquer son nom sans fautes sur sa copie blanche.

Les chroniques représentent une grande partie des posts du blog, mais depuis plus d'un an, un post revient inexorablement, tous les mercredi, et c'est TV Metal, dont le but est de rassembler chaque semaine toutes les sorties de vidéos clips Metal.
Au début, je commentais toutes les vidéos, mais au fur et à mesure que mon processus de recherche de nouvelles vidéos se faisait plus précis afin d'être le plus exhaustif possible et de ne presque rien raté, le nombre de vidéos devenaient trop important.
Le choix fut vite fait, un seul post hebdomadaire, divisé en deux parties, une première qui fait figure de sélection du meilleur de la semaine, avec mes commentaires, et une seconde, un peu plus bordélique, où vous trouverez tout le reste, pas forcement de la merde, mais des vidéos moins marquantes voir moins intéressantes.
      Mais alors gringo, comment tu sélectionnes les meilleurs grains pour ton café?
Les gros groupes, c'est bien ça, ça fait du clic, ça intéresse les gens, mais ce n'est pas assez, les gros groupes dans le Metal, il n'y en a presque plus, alors il faut chercher ailleurs.
Les cinglés, les vidéos de l'espace qui sortent de nulle part, des clips avec des zombies pourris, chouette, des trucs au scénario absolument incompréhensible mais à la beauté plastique remarquable, ça m'intéresse aussi.
Les clips venant de groupes qui m'intéressent, là le critère est totalement subjectif, le clip ne révolutionne rien, mais j'adore le groupe, alors j'en parle.
Les groupes de Folks, parce que les peaux de bêtes et les clips de tavernes, je trouve ça fun.
Enfin, et c'est le plus drôle, les vidéos absolument pourries, merdiques, foirées, le mauvais groupe de Power Metal qui se filme au caméscope dans un château en rajoutant des effets spéciaux avec Windows movie Maker (lol, Alternate reality), c'est mon dada, et c'est surtout fun, car seul notre genre préféré peut nous offrir ces tranches de rigolade.
Les bonasses qui chantent mal mais qui ont d'autres atouts que leurs cordes vocales, et qui les montrent de manières ostensibles, on sent bien que si ça ne marche pas dans la musique, une carrière dans le porno n'est pas loin, ce genre de vidéos attirent le crevard, et dans le Metal, y'en a plein.
      Dans la deuxième partie du TV Metal, on trouve... tout le reste, les groupes de Metalcore qui polluent Youtube, le groupe de Death dans son hangar, les vidéos avec des extraits en live, bref, tout ce qui n'est pas vraiment intéressant va là dedans, et même parfois de bons trucs, car après tout, j'ai une vie et je ne peux pas tout mettre non plus dans la première partie, qui rassemblent généralement entre dix et quinze vidéos, le meilleur de la semaine quoi...

Un troisième type de post est apparu cette année, au départ, ça s'appelait A venir, puis Preview, pour enfin devenir Coming Soon, qui est le module news du blog, il revient régulièrement, en général une fois par semaine, mais n'a pas de jour de parution fixe, il dépend de l'actualité, parfois riche, parfois très pauvre.
J'en avais marre de voir sur les sites de News et les blogs des trucs foireux qui n'intéressent vraiment pas grand monde, comme le groupe qui vient te faire chier en te faisant croire que la révélation du nom de son album et de sa tracklist est une nouvelle incroyable, le pire étant que les blogs te balancent un post sur ça...
Un peu comme TV Metal, je souhaitais rassembler toute l'actu en un seul post, plutôt que de faire comme les autres et de faire une news ou un post pour une vidéo ou la révélation d'un nouveau titre.
Pour la selection, c'est pas compliqué, s'il n'y a pas de son, ça n'existe pas, point barre, rien à branler de ta pochette, ta tracklist, ou ton interview moisie, et en faisant ça, on élimine au moins 80% des posts typiquement "News" de Blabbermouth, VS, Radio Metal ou Metalsucks.
Coming Soon, c'est donc du son tout neuf tiré des albums qui vont nous tomber sur le coin de la gueule à plus ou moins grande échéance, des titres en entier, des trailers avec un peu de musique, des extraits, ok, pas de problème, c'est intéressant.
Pendant quelques temps, en septembre, Coming Soon était publié le Mercredi, en apéritif avant le TV Metal, mais ça n'a pas duré, car ce post dépend de l'actualité, et parfois, il n'y a rien, comme c'est le cas en ce moment, coming Soon est donc le nomade du blog, qui fait de la récup' dans les terres désolées des internets métalliques, dès qu'il est trop lourd pour avancer, il balance un post consistant, et disparaît de nouveau pour de nouvelles aventures à la recherche du son de demain...

Voilà voilà, c'est la fin de cet éditorial écrit à l'arrache et publié le dimanche alors qu'il avait été annoncé jeudi, parce que c'est ça, Nihil Verum Nisi Mors, il aime se faire attendre et se faire désirer, et surtout, quand son auteur se choppe une gastro et passe son temps à chier en spray, il fonctionne de manière erratique.
Du coup, je préfère ne pas vous annoncer la date de parution de ma chronique du tant attendu nouvel album de Wintersun, ce sera pour le début de semaine, c'est tout ce que je sais.
J'espère vous avoir éclairé quelque peu sur ce blog, écrit de manière rustique et artisanal, mais également écrit avec passion, longue vie au Metal, longue vie à moi!