dimanche 18 mars 2018

TV Metal (2018 - Semaine 11)

Ce n'est pas une défaillance de votre moniteur, n'essayez donc pas de régler l'image, nous maîtrisons à présent toute retransmission, nous contrôlons les horizontales et les verticales, nous pouvons vous noyer sous un millier de vidéos, ou dilater une simple image jusqu'à lui donner la clarté du cristal, et même au-delà, nous pouvons modeler votre vision, et lui fournir tout ce que votre imagination peut concevoir, pendant les minutes qui viennent, nous contrôlons tout ce que vous allez voir et entendre, nous partagerons les angoisses, et les mystères qui gisent dans les plus profonds abysses, au-delà du Metal...

C'est le 30 mars prochain que sortira Exile Amongst the Ruins, le nouvel album de Primordial, et avec ce troisième, on peut imaginer que ce disque ne sera peut-être pas le plus nerveux de l'histoire du groupe vu la faible dose de Black Metal dans les titres dévoilés, ce qui n'empêche pas que ça reste d'un très haut niveau malgré l'approche plus Folk du bouzin, comme ce single qui joue superbement sur l'émotion, où l'on regrettera un clip à la qualité d'image un peu cheap, ce qui est assez étrange pour une réalisation de Costin Chioreanu, qui nous a habitué à du travail plus chiadé.


Nekrogoblikon n'est surement pas le meilleur groupe de Death mélodique de la place, loin de là, mais le coup de génie du groupe a été de développer un univers sur la base de son gimmick sur les gobelins, et bien évidemment on parle d'eux grâce à ça, tant pis si c'est musicalement pas terrible, tant qu'il y aura des clips fun comme cette curieuse histoire d'adoption et de vengeance (réalisée par Brendon Small), ça fera largement l'affaire, notons que c'est tiré de l'album Welcome to Bonkers, disponible le 13 avril prochain.

Crematory s'est fait remarqué cette semaine en traitant ses fans de feignasses et en menaçant de splitter si les ventes de disques et les préventes de sa tournée n'augmentaient pas, ce qui est le plus gros WTF de l'année et un bon gros bad buzz digne de flinguer définitivementce qu'il reste de leur carrière! Vous voulez vendre des disques et remplir des salles? facile, faites de la bonne musique bande de grosses baltringues, et arrêtez de vivre dans les années 90 avec un look d'un autre âge et de l'électro Goth pourri, soyons sérieux, cette vidéo est la raison pour laquelle personne n'achète d'album de Crematory, c'est parce que c'est de la merde.

Décidément, les vieux groupes de Heavy sont incapable de sortir un clip correct qui ne rendent pas cheap ou un peu ridicule, un peu à l'image de judas Priest, Saxon est complètement à la ramasse sur le terrain du youtube game, les anglais nous livrent donc pour leur morceau Nosferatu un truc foireux avec des images piquées au vieux film du même nom, avec des extraits live, et un Biff Byford en noir et blanc, pour un ensemble d'une tristesse absolue, heureusement l'album est plus cool, Thunderbolt est sorti le mois dernier et prouve que Saxon est encore au taquet.

Je connais pas assez Tengger Cavalry alors je demande, c'est récurrent chez eux de faire des conneries Folk/Trance/Shaman avec de l'électronique de night-club? parce que putain le niveau de malaise crève le plafond avec cette purge, j'apprends que le groupe viens de splitter juste après la sortie de son nouvel album Cian Bi ... et bien bon débarras hein!

Les excellents A Sound of Thunder avaient buzzé en automne dernier lors du chaos sur l’indépendance de la Catalogne avec leur version de l'hymne catalan Els Segadors qui était devenue virale, six mois plus tard le momentum est passé, mais le morceau a enfin un vrai clip, capté en live lors d'un concert à Barcelone, puisque évidemment le groupe est désormais souvent invité dans le coin, bref, le morceau est tiré de l'album It Was Metal, disponible directement chez le groupe.

Les hollandais de Purest of Pain, plus connu comme étant le groupe de Death de la guitariste de Delain Merel Bechtold, vient de sortir en indépendant son premier album Solipsis (dispo sur Bandcamp) qui n'est pas très bon, enfin, pas trop mauvais non plus, disons qu'on a affaire à un groupe compétent quand il s'agit de faire du Death mélodique qui avait le vent en poupe il y a quinze ans et qui est aujourd'hui un peu périmé, heureusement qu'il y a un clip cool pour rigoler, le genre de clip pas cher mais réussi, qui pourrait vous couper l'appétit...

Grosse ambiance dans ce clip des russes de Dominia où on suit un type prend sa voiture pour aller enterrer un truc dans la forêt avec en fond sonore un Doom Gothic déprimant à mort et finement orchestré, c'est tiré de l'album Stabat Mater, paru l'année dernière et disponible sur Bandcamp.

Wound Collector est un groupe de Death Metal qui s'est dit un jour qu'il allait foutre du saxophone dans sa musique, était-ce une bonne idée? de toute évidence non si j'en crois ce morceau où le saxophone est complètement superflu et donne une ambiance de kermesse foireuse à un Death à la base déjà pas super, ce morceau a un rendu sonore très WTF, mélanger du Death et du saxophone n'était vraiment pas la meilleure idée de l'année...

Sabaton a donc en stock une reprise du Kingdom Come de Manowar.
Il y a un jeu qui s'appelle Kingdom Come: Delivrance.
BOOM! Idée de génie, publier la-dite reprise avec des cinématiques tirées du jeu-vidéo...
Putain...

Je me disais bien que c'était bizarre, on approche de le fin de ce TV Metal et il n'y avait pas encore de clip de hangar mettant en scène généralement un groupe de Death, c'est donc Rivers of Nihil qui s'y colle cette semaine afin de promouvoir leur album Where Owls know my Name, tout juste sorti et disponible via Bandcamp.

Point santé: Derek Smalls, le légendaire bassiste des non moins légendaires Spinal Tap est toujours en vie, et s'apprête même à sortir le mois prochain son premier album solo, Smalls Change (Meditations Upon Ageing), qui inclura une bonne tonne de guest comme Chad Smith, présent dans ce clip plutôt drôle, attendez-vous à tout un tas de parodies plus ou moins réussies avec ce disque.

Choral Hearse est un groupe de Doom/Alternatif/Experimental teuton qui décrit sa musique comme une "sonorous incantation that invokes the restless spirits of hunted witches" avec des "dynamic shifts in rhythm and tone, heavy riffs, androgynous vocals, and an interplay between discordance and resolution, conjuring up a dizzying atmosphere of progressive doom"... ouais, c'est donc du truc super bizarre qui se découvre via ce clip psychédélique, tiré du premier album Mire Exhumed, disponible le 16 avril prochain. (Bandcamp).

Encore du bizarre avec Insect Ark, un duo qui fait dans Doom/Electro/Noise/Psychédélique atmosphérique et instrumental, autant dire que c'est très particulier mais loin d'être inintéressant, vous pouvez écouter le nouvel album Marrow Hymns sur Bandcamp.

Un nouveau clip de Primitive Man, un groupe habitué des clips angoissants, oppressants et torturés, finalement à l'image de leur Doom/Sludge sans concession, la vidéo est présentée ici en version censurée, la version non censurée étant disponible chez Revolver, où il n'ya que le floutage de boobs qui diffère, quoi qu'il en soit, c'est tiré de l'album Caustic, sorti l'année dernière et dispo sur Bandcamp.

Idol Death Ska ??? c'est quoi ce merdier encore? ah ben c'est exactement ça, du Ska Satanique Kawai, l'expression n'est pas de moi mais du collègue JF Cloutier qui me tip toutes les semaines ce genre de conneries nippones, vous êtes donc prévenus.

On termine avec... ça, un truc qu'on pourrait résumer par: des clowns dans des chiottes de chantier, voilà voilà...
*************
Les Restes de la Semaine:

Black veil brides - When they call my name (Rock alternatif - USA)

Earthless - Volt rush (Rock psychédélique - USA)

Fleshworks - Dead men working (Death Metal - Allemagne)

For the fallen dreams - Unstoppable (Crapcore - USA)

Grave pleasures - Mind intruder (Post-Punk - Finlande)

Hangman's Chair - 04/09/16 (Stoner/Rock - France)

Jizzy Pearl - You're gonna miss me when I'm gone (Hard Rock - USA)

Lords of Black - Icons of the new days (Power Metal - Espagne)

Oblivion - It has become (Tech Death - USA)

Paddy and the rats - Where red paints the ocean (Celtic punk - Hongrie)

Parkway drive - The void (Rock alternatif - Australie)

Sacrificulus - Sanguinem antichristi (Black Metal - Pologne)

Sanction - Fixated upon a figure (Deathcore - USA)

Sevendust - Dirty (Rock alternatif - USA)

Stryper - Sorry (Hard Rock - USA)

Tesseact - King (Prog - UK)

The absence - Misery trophies (Death mélodique - USA)

We sell the dead - Trust (Heavy/Doom - Suède)

Whyzdom - Armageddon (Metal symphonique - France)

Wrong - Zero cool (Hardcore/Sludge - USA)