samedi 5 mars 2016

[Chronique] Myrath - Legacy

Pour un tunisien, une traversée du désert ne devrait pas prendre trop de temps, sauf pour Myrath, qui était complètement sorti du radar depuis 2011 et la sortie de Tales of the Sand, les mecs avaient tellement bien disparu qu'on pensait leur carrière ensablée à tout jamais, c'était dommage quand même, parce que Myrath c'était quand même vachement bien, à condition évidemment d'aimer le Power progressif et les saveurs orientales, bah ouais, car comme tout un tas de groupes d'Afrique du nord ou du moyen-orient, la dimension Folk est omniprésente, façonnant l'identité des groupes de ces régions.
Bref, Myrath a traversé son désert et nous revient avec un quatrième album, qui est à la fois dans une certaine zone de confort, tout en étant marqué d'une profonde évolution...

Quoi!?
Myrath évolue ??
Et Myrath évolue en... Le Kamelot saveur Couscous!
Oups, c'était peut-être pas ce qui était prévu...

Si vous attendiez que Myrath creuse davantage en direction du progressif, comme avait su le faire un Orphaned Land, ben c'est pas le cas, tiens, tu peux aller pleurer dans un coin en te gavant de Makrouds, ça ne changera rien à l'affaire, cette évolution de Myrath, faut faire avec, changer quelque chose était surement une nécessité afin de ne pas se répéter, surtout après trois albums, après, bien sûr, on pourra toujours discuter au sujet de la nouvelle direction vers laquelle le groupe semble se diriger, qui n'est peut-être pas la plus judicieuse, peut-être pas à court terme, car soyons réalistes, ce nouvel album fonctionne très bien, mais sur le long terme, pas sûr que cette orientation soit porteuse d'autres possibilités d'évolutions.

Allez, arrête de bouder dans ton coin, en plus les makrouds ça fait grossir, il est très bien ce Legacy, surtout que même si évolution il y a Myrath n'a pas complètement oublié d'où il venait, il conserve sa nature Power prog oriental, mais va se faire beaucoup moins aventureux dans ses structures, car l'évolution est là, comme vous avez pu le deviner quand je vous ai dit Kamelot saveur Couscous, Myrath va utiliser des structures très simples et particulièrement Pop, et même parfois en plein territoire Mainstream, ce qui explique surement un son bien plus policé que par le passé, Legacy est bien plus accueillant d'un point de vue sonore que tout ce qu'a fait Myrath par le passé, plus accessible donc, où les guitares sont un poil plus en retrait, et vous savez ce que le groupe va faire pour compenser, ouais, les tunisiens vont gaver tout ça d'orchestrations symphoniques aux très fortes colorations Folk orientales.

N'y allons pas par quatre chemin, Legacy est un bon disque, même parfois un très bon disque, parce que le groupe est bon, le chanteur est excellent, et son timbre chaleureux convient très bien au groupe, les orchestrations sont brillantes, les arrangements aussi, mais j'ai exactement le même problème qu'à l'écoute des derniers albums de Kamelot, à vouloir sonner trop Pop, on tombe parfois dans une overdose d'orchestrations, et Myrath finit par sonner de manière bien plus pompeuse qu'efficace, avec énormément de clichés Folk malheureusement devenus très habituels, à tel point qu'on se demande si l'album n'a pas été financé par l'office du tourisme tunisien.

Le problème de tout ça, à vouloir se rendre plus accessible et easy-listening, en utilisant des structures plus simples, et finalement à composer des chansons toutes très catchy, on obtient parfois l'effet inverse, car même si tous les morceaux sont bons et accrocheurs, ils n'ont qu'une seule coloration, cette dimension folk orientale, qui va faire qu'en fin de compte, on a souvent l'impression d'écouter toujours le même titre, Myrath est un peu un one-trick pony, sur tous les titres, c'est gros refrain catchy et surcharge symphonique orientale, pris indépendamment, chaque titre est véritablement excellent, seulement voilà, dans le cadre d'un album, on est vite lassé d'écouter toujours un peu le même morceau, les mêmes orchestrations, les mêmes structures, et on ne retient pas grand chose au final.

Believer est un excellent morceau, particulièrement efficace, c'est le premier titre, aussi le premier single utilisé pour promouvoir le disque, et il est difficile de trouver quelque chose à redire, la chanson est directe, les orchestrations bien équilibrées même si omniprésentes, le refrain est très facile à retenir, le petit break pause-thé dans le désert tombe au bon moment, vous allez me dire que c'est déjà pas mal, mais on aura rien de plus que ça, rien qui ne vous incite véritablement à y revenir, et dès le titre suivant, Get Your Freedom Back, en dehors des sonorités orientales, on se retrouve devant un mash-up de Kamelot et d'Angra, ce qui est gênant si comme moi vous étiez plutôt là pour écouter du Myrath...

Myrath a davantage bossé ses arrangements et ses orchestrations plutôt que ses riffs et ses structures, je ne peux m'empêcher de trouver ça dommage, et surtout, on perd un peu de ce qui faisait la particularité du groupe, ce mélange de progressif aventureux et de sonorités orientales, et ce sont ces dernières qui sont misent en valeur au détriment du reste, Nobody's Lives, avec ses couplets en arabe, semble être une contrefaçon d'Orphaned Land, et plutôt d'apprécier un album de Myrath, on va davantage passer son temps à tenter de se rappeler chez quel groupe où a déjà entendu tel ou tel passage, avec trois noms qui reviennent à chaque fois, Kamelot, Angra et Orphaned Land, encore une fois, et c'est le très gros problème de Legacy, on a affaire à un groupe qui la joue safe dans son évolution en se contentant de ce qui marche dans le Power Pop oriental, sans jamais aller plus loin que ça, Legacy est un pur album de niche destiné à plaire aux fans des groupes référencés lourdement tout au long de l'album.

Legacy est un album assez bizarre, chaque titre est très bon, catchy, aux arrangements très riches, mais Legacy n'est pas vraiment un album, c'est davantage une collection de singles, pas vraiment un disque qui s'écoute du début à la fin d'une seule traite, plutôt le genre d'album où l'on picore au gré des envies.
Myrath se fait bien évidemment plus accessible, et semble vouloir toucher un public bien plus large, Legacy est en quelque sorte le début de la seconde carrière des tunisiens, destiné à s'affirmer comme valeur sûre du genre en élargissant son auditoire vers des oreilles plus mainstream, au détriment, bien évidemment, de la dimension Metal prog de sa personnalité, il n'en demeure pas moins que malgré son côté easy-listening et sa surcharge symphonique orientale Legacy soit un bon petit disque de Pop-Metal saveur couscous qui plaira davantage à un public aux oreilles fragiles amateur de dépaysement plutôt qu'au fan de Metal habitué aux sonorités plus dures, un bon petit disque sympa, finalement très conformiste, à défaut d'un grand disque qu'il aurait pu éventuellement être si le groupe s'était engagé dans l'autre direction, celle beaucoup moins porteuse commercialement parlant...

Track Listing:
1. Jasmin  01:48
2. Believer  04:32
3. Get Your Freedom Back  03:57
4. Nobody's Lives  05:43
5. The Needle  05:06
6. Through Your Eyes  05:37
7. The Unburnt  04:36
8. I Want to Die  04:38
9. Duat  05:26
10. Endure the Silence  04:44
11. Storm of Lies  04:35