lundi 22 décembre 2014

[Bilan 2014] Top 10 - Les meilleurs albums français

C'est parti pour une semaine de listes à la con en forme de Bilan de l'année, et avant le grand Top 20 que vous attendez tous et qui sera publié pour célébrer dignement la naissance du Nazaréen, on va s'intéresser aux groupes français.
Franchement, ce ne fut pas une grosse année pour la scène hexagonale, j'avais même pensé à ne vous faire qu'un Top 1 avec seulement le vainqueur, mais finalement, plus qu'une liste des meilleurs albums français de l'année, voici un Top 10 des albums français les moins mauvais de 2014, comme ça c'est un peu plus clair et ça en dit long sur le niveau des albums cette année.
Benighted n'est pas dans la liste, bah ouais, faut pas déconner, Carnivore Sublime est juste un album de plus dans leur discographie, Loudblast surement pas, Alcest fait de la merde, je n'ai pas du tout accroché au nouveau The Great Old Ones alors que j'avais aimé le premier album, et le nouveau Grorr est complètement foiré, que reste-t-il? AqMe? LOL! ou pire encore un N.K.V.D. qui a sorti sans conteste l'album le plus ennuyeux de l'année?
Bref, j'ai gratté les fonds de tiroirs pour vous sortir ce qui est de loin le meilleur album de l'année, suivi des neufs moins mauvais que j'ai écouté, alors, qui pour succéder à Ad Patres et Pryapisme?
And the Winner is......

1 - Blut aus Nord - Memoria Vetusta III : Saturnian Poetry (Debemur Morti)
Ça ne pouvait être que lui, Blut aus Nord a pulvérisé la concurrence, tout du moins sur la scène hexagonale, avec un nouvel album plus ancré dans un Black traditionnel, en mettant de côté les expérimentations de la trilogie 777, c'est un authentique win et personne n'a fait mieux cette année.
(Mini Chronique // Streaming sur Bandcamp)

2 - UNSU - Kill Icons and Idiots (Indépendant)
On a quand même une bonne scène Grindcore dans ce pays, Blockheads était déjà deuxième du classement l'année dernière, c'est cette fois-ci au tour d'Unsu d'occuper cette position, K.I.A.I., premier album des nordistes, c'est la grosse mandale dans la gueule de cette fin d'année, un missile balistique dans le derche, 25 minutes de fureur et d'intensité, bref, le tuerie Grindcore de 2014!
(Site officiel pour écouter quelques titres et acheter le bouzin)

3 - Mourning Dawn - Les Sacrifiés (TotalRust Music)
Il aura fallu 5 ans à Mourning Dawn pour non pondre son troisième album, et Les Sacrifiés se montre à la hauteur des attentes, Mourning Dawn nous balance son Blackened Doom/Death à la noirceur absolue, 75 minutes dans les ténèbres pour cet hymne au désespoir, il faut s'accrocher pour en voir le bout quand même, le genre d'album douloureux de bout en bout, qu'on aime ou qu'on déteste, sans juste milieu, Les Sacrifiés est un album noir, intense, et clivant, moi j'aime...
(Ecoute intégrale sur Bandcamp)

4 - Nightmares & Comedy - The opening & Tales of Obscura (Indépendant)
Sorti de nulle part, Nighmares & Comedy a frappé fort avec son premier double album, dans un genre très particulier, le Tim Burton Metal, foutoir maîtrisé horrifique progressif symphonique et avant-gardiste, rien que ça, en fait, on est juste tombé sur le Unexpect, et c'est le genre d'album qui fait plaisir, bien sûr, tout n'est pas parfait, le son de batterie est dégueulasse par exemple, mais mon but en le plaçant si haut dans cette liste est de récompenser l'audace de la démarche et d'encourager le groupe, Nightmares & Comedy mérite mieux que l'anonymat où il évolue, si vous êtes aventureux, tentez l'expérience!
(Site officiel pour écouter quelques titres et acheter l'album)

5 - Darkenhöld - Castellum (Those Opposed Records)
Bien plus prosaïque, Darkenhöld prend la cinquième place avec son Black Metal médiéval à l'ancienne, Castellum sent bon la scène Black des années 90, que ce soit musicalement ou au niveau de la production, les orchestrations sont discrètes et brillamment cheap, Castellum est rugueux, ténébreux, délicieusement datée, Darkenhöld propose une bonne petite madeleine de Proust version Black de château-fort.
(Ecoute intégrale sur Bandcamp)

6 - Arcania - Dreams are Dead (Great Dane)
Pour son deuxième album, Arcania a progressé pour nous offrir un effort particulièrement convaincant de Thrash moderne, l'album est puissant, mélodique, le chanteur est bon, il y'a de très bons riffs, l'ensemble s'avère assez catchy, Dreams are Dead est la confirmation de tout le bien que l'on pensait des angevins.
(Deux titres en écoute sur Bandcamp)

7 - Zapruder - Fall in Line (Hipsterminator Records/Apathia)
C'est pas tous les jours que je vous dis du bien d'un groupe de Mathcore/Post-bidule, alors si je vous mets ce Fall in Line de Zapruder dans ce classement, c'est c'est très bon, pas convaincu? l'album est en écoute intégrale sur Bandcamp.

8 - Hardcore Anal Hydrogen - The Talas of Satan (Apathia Records)
Dans la catégorie, à côté de Pryapisme, voici Hardcore anal Hydrogen, rien que le nom, ça donne envie, mais il n'y a pas que ça, The Talas of Satan est un pur moment de délire Noise nawak barré complètement schizophrénique et épileptique, tout en restant malgré tout cohérent, bref, c'est complètement dingue et c'est l'un de mes coups de cœurs de l'année.
(Ecoute intégrale sur Bandcamp)

9 - Amon Sethis - Part II - The Final Struggle (Brennus)
Bien plus sérieux sont les grenoblois d'Amon Sethis et leur Metal progressif aux sonorités égyptiennes, c'est l'album de prog français de l'année, mais attention, on est dans le pur progressif, et c'est parfois un peu hermétique, malgré tout, Amon Sethis sera ravir tous les amateurs du genre, The Final Struggle est fluide, cohérent, et mystérieux.
(Site Officiel // Morceau en écoute: Ateravis The Commander)

10 - Darkall Slaves - Transcendental State of Absolute Suffering (Permeated Records)
Violence, brutalité, violence et brutalité, voilà le programme de ce premier album des nordistes de Darkall Slaves, qui perpétuent la longue tradition du Br00tal Gruik sans concession à la française, du bon bourrin qui défonce, c'est pas du génie, mais ça fait le boulot...
(Ecoute intégrale sur Bandcamp)