mercredi 4 mai 2011

Samael - Lux Mundi


Au secours, Samael est de retour, et ça fait peur, surtout après la daube monumentale qu'était le pitoyable et ridicule Above. (ouais, j'suis dur)
Parce que bon, j'étais quand même tombé dans le panneau en 2009 en achetant Above avec son joli sticker vantant le retour aux sources, qui sentait quand même bien l'arnaque, mais j'avais naïvement confiance, et j'avais surtout envie d'y croire.
Above était grotesque, vide, quasiment inaudible, et en guise de "retour aux sources" nous offrait une immonde bouillie sonore indigeste envoyé dans ta face à 200 à l'heure.
Je ne me rappelais plus trop des premiers Samael mais je n'avais pas le sentiment que ça blastait comme des débiles pendant 40minutes, j'avais le souvenir d'un truc beaucoup plus lent.
Au fait, contrairement à beaucoup de personnes, je n'aime pas trop ces premiers disques, Passage et Eternal sont pour moi ce qu'ils ont fait de mieux, je considère juste Ceremony of Opposites comme étant le moins médiocre de leurs travaux antérieurs.

Alors voilà, j'étais donc anxieux avant d'écouter cette nouvelle livraison, grosse daube? déception? chef d'oeuvre?
Enfin la suite du duo Passage/Eternal? (Car franchement, Reign of Light et Solar Soul, même si pas mauvais, marquaient quand même une sérieuse baisse de régime dans la discographie des suisses)
Premier titre, j'ai eu peur pendant 2 secondes, mais ce Luxferre remet tout de suite les pendules à l'heure, un bon titre sans trop de surprises mais on reconnait le trademark du vrai Samael que j'aime, c'est varié, parfois un peu speed, le refrain est très bon, c'est accrocheur, et je suis un peu rassuré.
More light on the path that I walk!
L'album est assez sombre, très orienté mid tempo, et on retrouve l'utilisation des claviers typique de la grande époque, ça change d'Above, et surtout au niveau de l'atmosphère générale, on retrouve un Samael plus froid et oppressant, au revoir les trips orientaux/bizarres/pénibles des albums précédents, et ce n'est pas plus mal.
Surtout, certains titres auraient tout aussi bien leur place sur Passage, comme Of War, In the Deep, ou encore Antigod, des titres assez lents, martiaux, et grandiloquents, même si ça sent le déjà entendu, ce qui me semble être le gros défauts du disque.
On a de très bon titres, The Shadow of the Sword, avec son tempo assez speed et son refrain plus "chanté" par un Vorph en grande forme, précédant un excellent In the deep, écrasant à souhait (Et son Call me Samael!!! assez jouissif), un Soul Invictus plus Indus et très martial, ou encore In gold we trust, très varié et rythmé.
Mais le meilleur étant à venir avec le dernier titre, le gigantesque The Truth is Marching On, de loin le titre le plus intéressant, le plus riche de la galette, très speed, avec beaucoup de variations, peut être la meilleure chanson de Samael depuis au moins 10 ans. (peut être)

Alors voilà, en conclusion, ce Lux Mundi est vraiment pas mal, les orchestrations sont grandioses, les riffs accrocheurs, les refrains facilement mémorisables, on passe un très bon moment, sans réellement de temps morts, même si l'ensemble manque un peu d'originalité.
Les suisses font machine arrière et propose donc un album plus que solide; en tout cas, ça fait plaisir de voir Samael retrouver ses fondamentaux après les errements de Solar Soul et la catastrophe Above.

Un bon cru.
3/5