jeudi 28 avril 2011

Rev 16:8 - Ashlands


"Le quatrième ange versa sa coupe sur le soleil, Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu"
Ok les gars, pourquoi pas...

Bon, je connaissais pas du tout ce groupe, je n'ai donc pas écouté leur premier méfait datant de 2009, mais comme il parait que c'est la "nouvelle sensation" du black metal suédois, j'ai jeté une oreille sur ce Ashlands qui vient de sortir chez AFM records.

L'album s'ouvre sur un Agenda qui envoi la sauce, blasts, riffs typiques du genre, c'est bourrin, c'est mélodique, un vague chant clair sur la fin, et voilà, emballé c'est pesé, j'vous en mets une dizaine comme ça ma bonne dame?
Titre suivant, Ashlands, on reprend le même principe, avec le petit break qui va bien au milieu histoire de respirer un peu, s'en suit un troisième titre identique.
Bon là, il reste encore 7 titres je commence à en avoir un peu marre quand même...
Tiens, un titre instrumental de 2 min, avant The chase... du mid-tempo, ça change un peu, mais faut pas déconner quand même, on repart à l'assaut juste derrière.

Ce Ashlands n'est pas mauvais du tout, on passe même un bon moment, mais tout est tellement convenu, qu'une fois écouté, on l'a déjà oublié.
Rev 16:8 marche donc sur les traces de ses aînés (modèles) Marduk, Dark funeral, Naglfar, Setherial, et nous propose donc une sorte de best of du genre.
Le tout est admirablement composé, tout est calibré, dosé, les riffs, les blasts, les breaks, aucune fausse note, mais aucune once d'originalité non plus.
Ben ouais, c'est là que le bât blesse, cet album navigue en terrain connu, trop connu, et ne propose rien de neuf, la prod est massive, très clean, mais le tout sonne très convenu.
Pas de moments faibles ni de moments forts, juste 10 titres de black mélodique à la suédoise, 40 minutes (moins 2 minutes pour l'instru et 2 autres pour l'outro inutile) qui passent comme une lettre à la poste, et dont on ne retient pas grand chose au final.
Ce Ashlands est donc un produit agréable qui satisfera le fan pas trop regardant du genre, et qui en respecte tous les codes, c'est bien joué et assez agréable, mais banal et sans aucune personnalité, j'ai l'impression d'avoir déjà écouté cet album des tas de fois avant chez les groupes cités plus haut.
Va falloir se bouger un peu le cul afin de sortir de la mêlée les gars.

Un produit de consommation courante...
2.5/5