samedi 5 mars 2011

[Série TV] Lost Girl


Je me demande encore ce qui m'est passé par la tête quand je me suis dit "tiens, et si je matais cette série".
Peut être parce que ça semblait plutôt fun à la base.
En gros, la série suit Bo, une succube bissexuelle adoptée et élevée par une famille normale, et qui a dû fuir quand elle s'est rendu compte de son état et de ses capacités, parce que bon, personne ne lui a dit ce qu'elle était, et que tuer des gens en batifolant avec eux, clairement, y'a de quoi flipper.
Donc voilà, Bo est serveuse et un soir, en se nourissant d'un type, elle rencontre une jeune fille, Kensi, qui allait se faire violer par le type en question, tue le gars, sauve la fille, et la ramène chez elle, trop sympa Bo.
Et ensuite? bo se fait interrogé par un flic, genre caricature de bad boy moisie, un loup-garou, et son co-équipier black, un(e) sirène. (ouais, y'a des mecs sirènes)
Bo apprend donc qu'elle est une Fae, une sorte de créature surnaturelle, et qu'elle n'est pas seule, vu qu'il y a pleins de Fae différents qui vivent parmi les humains.
Le monde des Fae se divise donc en 2 catégories, Light Fae et Dark Fae, ben ouais, y'a les méchants et les gentils, comme ça c'est plus simple.
Donc voilà, Bo n'est dans aucun clan, et doit choisir, elle se fait donc enlever afin de subir un test.
Si elle survit, elle devra choisir son clan.
Bien sûr, un peu aidé par Kensi, Bo réussit à buter les 2 bestioles, au cours de 2 "combats" assez minables, et enfin, va devoir faire son choix...
"Noooooooon je choisit le clan des humains!!!!!"
Ah ben merde, les chefs des 2 clans n'avaient surement pas prévu cette possibilité, et du coup, ils ne font... rien. (sic)
Tout ça pour ça?
Ben ouais, Bo se retrouve donc libre de faire ce qu'elle veut, et ça ne semble gêner personne dans les 2 camps.
Bo est donc libre et veut retrouver ses parents, pour savoir pourquoi ils l'ont abandonné, et se lance dans une sorte d'agence de détective privée avec Kensi, qui en moins d'un épisode, est devenue sa meilleure amis pour la vie. (c'est tout meugnon tout plein)

Ouf, putain de scénario à la con!
Bon, c'est parti pour les aventures de Bo la succube et de sa sidekick humaine Kensi.
Globalement, les épisodes sont assez classiques, Bo doit résoudre une affaire, qui concerne toujours un Fae, ce qui va donc l'aider à progresser dans sa connaissance du monde des Fae et dans la recherche de sa mère.
Et bien sûr, on aura droit à une histoire d'amour entre Bo et Dyson le flic loup-garou.

En fait, ça aurait pu être correct, mais en fait, non.
La faute à des scénarios très faibles, des dialogues risibles, une évolution de l'histoire totalement incohérente, et des acteurs mauvais.
Bo est supposé n'être dans aucun camp, mais tous ses potes sont des light Fae qui vont l'aider dans ses enquêtes, les 2 flics, Trick le patron du bar Fae de la ville, et la doctoresse humaine des light fae.
Ils sont sympa quand même...
Et ce sera comme ça tout au long des 13 épisodes de cette première saison.
Certes, le background des Fae sera un peu approfondi, Bo rencontrera sa mère, mais de manière chaotique.
L'histoire avance par à-coups, sans cohérence particulière, avec ses rebondissements ultra-prévisibles, Dyson passant son temps à sauver Bo, au moins une fois par épisode.
Je passe sur les effets spéciaux assez ratés, mais bon, vu le côté cheap de la série, il ne fallait pas s'attendre à des miracles, car oui, c'est tourné à l'économie, et ça se voit.
Les quelques scènes de combats sont pour la plupart assez nulles, et ne permettent pas de remonter le niveau d'ensemble.
La série est un peu au croisement de plusieurs genres, action, enquête, fantastique, saupoudré de quelques scènes sexy (ben ouais, à la base, y'a quand même une succube bonasse qui doit se taper des types pour se nourrir de leur énergie hein), mais fatalement, quand on a pas de ligne directrice, tout part en vrille et glisse vers le n'importe quoi.
Le personnage de Kensi tente d'apporter un peu de folie et de comédie à l'ensemble, y arrive parfois, pas souvent, mais elle n'est pas aidé par des dialogues aux limites du ridicule.

Conclusion: incohérent, cheap, prévisible, ces 3 mots sont ce qui qualifie le mieux ce Lost Girl.
Une série qui tente de surfer sur le succès relatif des séries fantastiques américaines actuelles plutôt basées sur des vampires (Lost Girl est canadien), mais qui se vautre lamentablement.
Enfin bon, il semble que la série ait bien fonctionné, puisqu'une deuxième saison est en chantier.
Ce sera sans moi...
Lost girl aurait pu être une série B correcte et agréable, mais les faiblesses du scénario la plombent complètement.
A éviter, donc.