mardi 1 mars 2011

Burzum: Fallen

"Hey batard! t'as écouté le nouveau Burzum?"
C'est par ces quelques mots que j'appris que Burzum sortait un nouvel album en 2011.
Moins d'un an après Belus? on peut dire que cet abruti ne perd pas de temps depuis sa sortie de prison.
Je me suis donc procuré ce disque, enfin bon, je l'ai téléchargé, parce que faut pas déconner, je ne suis pas l'aide sociale norvégienne, ce n'est pas à moi de financer la réinsertion d'un ancien taulard.
(Cherchez pas, c'est la meilleure excuse au monde pour télécharger un disque)
Et surtout, vue ma relation houleuse avec la discographie de Varg Vikernes, je me voyais mal acheter ça, et puis je ne préfère pas parler de l'idéologie du personnage...

Donc voilà, Varg est sorti de prison, et se remet donc naturellement au black metal à l'ancienne, de la période pré-1995, en oubliant les disques lamentables d'ambient à la con composés en taule.
Belus était, dans l'ensemble, une bonne surprise, mais sans grand intérêt.
On y retrouvait la patte Burzum, les riffs glaciaux, hypnotiques, qui tournent en boucle, et les ambiances assez glauques, mais finalement, un album qui n'apportait rien du tout, peu inspiré et limite chiant, et ce sentiment d'avoir déjà entendu ça des milliers de fois avant...
Et donc Fallen? c'est pareil!
Enfin... pas tout à fait.
Ce qui choque, c'est la production, beaucoup plus Raw que sur Belus (qui était quand même bien pourrie), et donnant un côté plus agressif à l'ensemble.
ça tabasse plus, et dans le vide, tellement tout est convenu et prévisible.
Le meurtrier d'Øystein Aarseth semble suivre son cahier des charges tranquillement, avec une émotion de façade, tant tout semble sonner faux.
Ok, c'est Burzum, il fait donc du Burzum, point barre, mais cet album en pilotage automatique du début à la fin m'ennui au plus haut point.
Certes, les fans vont adorer et crier au génie, en chialant devant "ces atmosphères et ses riffs répétitifs très introspectifs, ses choeurs de toute beauté, ces ambiances païennes et forestières..."
(Je peux concevoir qu'on puisse penser ça de ce disque, après tout, tout est question de sensibilité)
Mais aucunes des chansons de ce disque ne me touchent...
Je me demande ce à quoi je m'attendais en écoutant ce truc, une révolution dans le Black Metal?
Venant de Burzum, surement pas.
Que représente Burzum en 2011?
Au mieux un vieux truc rétro qui traîne dans le salon et dont on a pas le coeur de se débarrasser, parce qu'il rappelle quelques souvenirs, il est clair que l'age d'or de Burzum (et du black metal) est loin derrière lui, avec Hvis Lyset Tar Oss ou Det Som Engang Var, dans la première moitié des années 90.
Tout ça me fait penser à Arckanum, lui aussi est mythique pour son oeuvre passé, et dont le dernier album est aussi inutile que l'oeuvre actuelle de Varg.
Difficile de donner un avis définitif à tout ça, et surtout une note.
Certains vont adorer, d'autres détester, moi je n'ai pas choisi mon camp, je m'en fous complètement, tant j'ai du mal a voir l'intérêt de cet album.
Burzum évolue dans des sphères ou tout a déjà été dit ou fait, et clairement, si on fait abstraction de cette donnée, l'album est bon, sinon, c'est juste l'album d'un vieux qui radote...
Au moins, ce Fallen et meilleur que le précédent, c'est déjà ça.
0.5/5 ou 4/5