dimanche 9 décembre 2018

TV Metal (2018 - Semaine 49)

Ce n'est pas une défaillance de votre moniteur, n'essayez donc pas de régler l'image, nous maîtrisons à présent toute retransmission, nous contrôlons les horizontales et les verticales, nous pouvons vous noyer sous un millier de vidéos, ou dilater une simple image jusqu'à lui donner la clarté du cristal, et même au-delà, nous pouvons modeler votre vision, et lui fournir tout ce que votre imagination peut concevoir, pendant les minutes qui viennent, nous contrôlons tout ce que vous allez voir et entendre, nous partagerons les angoisses, et les mystères qui gisent dans les plus profonds abysses, au-delà du Metal...

C'est le 22 février que sortira ce qui s'annonce déjà comme le disque le moins excitant de l'année prochaine Distance Over Time, pas excitant car cela fait bien dix ans que Dream Theater n'a pas composé un seul morceau cool, se contentant de ressasser toujours les mêmes vieilles idées, bref, parlons plutôt de ce clip ultra cheap (sérieux y'a plus d'argent?) indigne de la stature du groupe, un bête clip de studio où Mangini est juste ridicule à lever ses bras pour atteindre des cymbales accrochées au plafond, et où sort de nulle part des plans où Petrucci fait griller de la viande, on a connu le groupe plus ambitieux (et plus inspiré) par le passé.

Plus d'argent non plus chez un Arch Enemy qui après nous avoir abreuvé de clips de hangars nous sort un clip live tout nul qui n'a rien coûté avec une emphase particulière sur la supposée relation qu'entretient le groupe avec son public, dommage que le morceau choisi soit une dégueulasserie honteuse d'un dernier album tout aussi honteux, je vous renvoie donc à la chronique du-dit album, Will to Power.

On continue dans la série des groupes qui étaient cool il y a plus de quinze ans et qui sont aujourd'hui en galère avec Children of Bodom, qui vient d'annoncer la sortie le 8 mars prochain de son dixième album studio Hexed, un album qui aura la très lourde tâche de faire oublier le monument de médiocrité I Worship Chaos sorti en 2015, et autant le dire tout de suite, c'est pas gagné avec ce single vite torché qui joue de manière paresseuse sur la fibre nostalgique avec des sonorités à l'ancienne, rien de honteux malgré tout dans ce titre, mais rien de véritablement excitant non plus...

La meuf de Myrkur ne s'est pas trop fait chier pour le clip de son single (une reprise d'un vieux truc folk local), elle a juste pris son téléphone pour filmer des arbres, enfin c'est ce que j'espère car si elle a payé quelqu'un pour réaliser son clip elle s'est bien faite arnaquée, bref, à part ça, c'est chiant et c'est nul comme tout ce que fait Myrkur, aucune surprise là-dedans.

Ahah vous vous souvenez quand Shining (pas le suédois) sortait Blackjazz, quelle claque putain, et bien là on est huit ans plus tard et notre Shining norvégien verse désormais dans le pire du pire du rock électronique de grosse pute qui pue les années 80, Shining est désormais pris en flagrant délit de racolage actif avec un dernier album, Animal, complètement dégueulasse et putassier qui tente de prendre en marche le train du revival des 80's, c'est à vomir et c'est une démarche que rien ne saurait pardonner.

Après avoir longtemps régné en maître, et désormais supplanté par le clip de hangar, le clip forestier est une tradition qui se perd ses dernières années, Inoculation a décidé de maximiser ses chances de succès en mêlant les deux, une partie en hangar, une partie dans les bois, histoire d'assumer jusqu'au bout le non-budget du truc, avec malgré tout quelques plans de caméra à la Evil Dead dans la partie forestière, en dehors de ça, Inoculation fait évidemment du Death et vient de sortir son premier album Pure Cosmic Dread, écoutable sur Bandcamp.

Dark Millenium a fait péter le budget du clip de hangar avec l'achat de cinq néons, les gars vont probablement devoir vendre 32 exemplaires de leur dernier album Where Oceans Collide pour payer la facture d'électricité, car on imagine bien que la gonzesse qui gesticule comme une cruche dans un cercueil n'a pas été payé grand chose, bah ouais, avec une chanson qui s'appelle Jessica's Grave vous vous attendiez à quel genre de clip?

Spoiler alert, la demoiselle qui déambule dans les bois dans ce clip des polonais de Frontier of Existence meurt à la fin en se jetant d'une falaise, ahah vous êtes bien niqué hein? mais saute-t-elle vraiment? est-elle vraiment morte? j'en sais rien en fait, et c'est toute l’ambiguïté de la chose, l'autre question étant celle-ci: en avez-vous vraiment quelque chose à foutre?

Fun fact, les membres de Sisters of Suffocations ne sont pas les sœurs des membres du groupes Suffocation, ajoutons à cela qu'elles ont désormais un batteur masculin (même si aujourd'hui on ne sait plus, et peut-être que cette personne s'identifie comme trans-non-binaire-fluide-salade-tomate-oignon ou comme un grille-pain) et on est presque dans le cadre de la publicité mensongère, bref, voici un nouveau single présenté dans un clip de décharge qui résume assez bien ce qu'est le groupe...

Un endolithe est un organisme vivant au sein de roches, autant dire que cela doit être une vie bien spartiate et très éloignée des distractions musicales, c'est pourtant le patronyme que s'est choisi ce groupe norvégien particulièrement cool qui oeuvre dans le prog et l'avant-garde, et je dois vous avouer que ce single est vraiment intéressant et ne m'a pas laisser indifférent, il est tiré de leur second album Chicxulub - The Fossil Record dont la sortie est prévue le 18 janvier prochain.

On se quitte avec la sucrerie nippone de la semaine, voici Hikari Shiina, je n'ai aucune idée de quoi ça parle, musicalement c'est plutôt indescriptible,  et le clip est... à voir, parce que putain c'est du gros n'importe quoi, ce qui est cool dans le genre.
*************
Les Restes de la Semaine:

Beyond the black - Breeze (Power/Sympho - Allemagne)

Blackwülf - Sunshine of your love (Cream cover - USA)

Carnifex - Bury me in blasphemy (Deathcore - USA)

Carrion mother - Schwarzschild (Doom - Allemagne)

Dee snider - For the love of metal (Heavy Metal - USA)

Depravity - Despondency (Death Metal - Australie)

Halcyon days - In memoriam (Crapcore - Norvège)

Holehearted - Habit (Crapcore - USA)

Incite - Built to destroy (Groove/Crapcore - USA)

Invisions - Too far gone (Shitcore - USA)

John Garcia - Jim's whiskers (Rock/Stoner - USA)

Nonpoint - Wheel against will (Rock alternatif - USA)

Nothing more - Let 'em burn (Rock alternatif - USA)

Soen - Martyrs (Prog - Suède)

The spirit - Illuminate The Night Sky (Black/Death - Allemagne)

The world alive - Human (Crapcore - USA)

Varego - The abstract corpse (Prog Rock - Italie)