jeudi 29 mai 2014

[Chronique] Arkan - Sofia

Quand Arkan avait sorti Salam en 2011, on avait bien compris que le groupe Franco-Maghrébin n'avait pas franchement l'intention de rester dans le carcan Death très longtemps, malgré tout, même si moins orienté Death que son prédécesseur Hilal, il n'en demeurait pas moins que Salam était un album plutôt bon, moins dur bien sûr, offrant à sa chanteuse un rôle un peu plus important, mais l'album offrait encore de très bons moments, parvenant à mêler assez subtilement le Death avec des aspirations plus mélancoliques, tout en continuant à naviguer dans le folklore oriental, bah ouais, après tout, la référence, c'est Orphaned Land, et Arkan était bien décidé à suivre la trace laissée dans le désert par les israéliens, sauf que voilà, contrairement à All is One, Sofia est un ratage...

Même s'il y a de nombreux points communs entre les deux groupes, il y a quand même une sacré différence depuis le début, Orphaned Land est un groupe de Prog, pas Arkan, ça n'a l'air de rien, mais la nuance est assez importante.
Vous enlevez le Death et les growls chez Orphaned Land, et vous obtenez un excellent disque de Rock progressif, All is One, brillant, chargé d'émotion, très orchestré, et à contrario, vous enlevez le Death et les growls de chez Arkan, et vous aboutissez à... bah un sous-Lacuna Coil moisi qui sent le couscous.
Car voilà bien ce qui se passe avec Sofia, le Death a purement et simplement disparu de l'équation, les growls sont presque absents, à deux-trois exceptions près, et réduits à leur portion congrue, la star du désert que représente Sofia, c'est Sarah Layssac, car aujourd'hui, toute la musique d'Arkan semble reposer sur les frêles épaules de sa vocaliste, et ce n'était pas du tout une bonne idée.
Non pas que Sarah soit une mauvaise chanteuse, c'est même plutôt le contraire, mais elle est ici, pardonnez-moi l'anglicisme, un One-trick-pony, elle n'évolue que dans un seule registre, à la fois aérien et mélancolique, ce qui fonctionnait très bien à petite dose sur les albums précédents, où ses interventions entre les growls apportaient de la nuance et un certain équilibre à la musique du groupe, mais son chant omniprésent sur la quasi-totalité de Sofia le rend incroyablement chiant et lassant, sur chaque titre, on va se manger des ohohohohohoh typiques du genre, avec comme seule variante des Ahahahahaaaaah, c'est super, non?
La référence à Lacuna Coil est assez flagrante car Sarah sonne souvent comme Cristina Scabbia, avec de nombreuses intonations identiques, Layssac va donc en faire des tonnes pour nous convaincre, à base de mélopées mélancoliques niaises au possible, une sorte d'émotion au rabais, et surtout un chant qui rate sa cible en n'étant absolument pas poignant pour un sou.
Mais il serait idiot de tout mettre sur le dos de la chanteuse, après tout, elle n'est surement pas responsable de la soupe servie par le groupe, avec des compositions incroyablement plates et sans ambitions, ce qui est étrange en fin de compte, car même si l'album est mou et ultra mélodique, les orchestrations folk arabisantes semblent constamment en retrait, un peu comme si le groupe n'avait pas osé s'engager davantage sur cette voie, et c'est encore une mauvaise idée.
Arkan n'a même pas été capable de nous pondre ne serait-ce qu'un gros tube mémorable, les refrains finissent par tous se ressembler, et on ne va pas se mentir, on s'emmerde salement du début à la fin, avec la plupart des titres en forme de power ballade mélancolique quelconque, toute la machine Arkan semble ici tourner à vide, le titre d'ouverture Hayati est claqué sur la structure d'un filler de Lacuna Coil, d'ailleurs j'ai bien cru m'être trompé de disque la première fois, sauf que non, c'était bien Arkan qui se la joue Lacuna Coil du désert avec des instrumentations Folk, et une bonne partie de l'album est comme ça, des titres comme My Reverence, Leaving Us, Soiled Dreams, Endless way, Deafening Silence sont totalement plats et ennuyeux, et semblent surtout n'avoir aucune direction précise tant ils finissent immanquablement par tourner en rond, alors ouais, les orchestrations sont mignonnes, c'est joli, les éléments acoustiques aussi, mais il n'y a aucun moment accrocheur.
En fait, les seuls titres que l'on remarque, ce sont ceux avec un peu de growls, il faut dire qu'il y en a tellement peu que ça surprend quand ils apparaissent, pas suffisamment pour sauver un March of Sorrow de l'ennui, mais le passage typiquement Death de Wingless Angels apporte vraiment quelque chose, avec un Arkan qui retrouve ses couilles et son équilibre entre violence et atmosphère mélancolique, de la même manière, le final de Scar of Sadness où se mêlent le growl et le chant féminin est tout bonnement excellent, avec une tension dramatique extrême, ce qui me fait dire qu'on est passé à côté d'un très bon disque, car en dehors de quelques soubresauts vraiment sympa, Sofia est profondément ennuyeux 

On attendait un bon disque de Death Metal oriental, on se retrouve avec un Lacuna Coil qui sent le couscous, on ne peut donc pas vraiment dire que Sofia soit une réussite, loin de là même, car nous sommes en présence d'un échec presque total pour le combo franco-maghrébin.
Il n'y a pas grand chose à retenir de Sofia, à part peut-être la qualité des orchestrations, et encore, il n'y pas muscle, c'est mou, et je ne peux que vous conseiller de plutôt vous pencher sur Algebra, l'album d'Acyl, un groupe où l'on retrouve, tiens tiens, Abder, l'ancien guitariste et membre fondateur d'Arkan, pour les amateurs de Prog Death oriental, qui risquent de salement être déçu par cette nouvelle orientation d'Arkan...
Ce n'est pas le changement qui me gêne, après tout, j'aime que les groupes évoluent et prennent des risques, mais à condition de réussir son évolution et d'aboutir à quelque chose qui tiennent la route, ce qui n'est absolument pas le cas avec Sofia, un album surprenant, dans le mauvais sens du terme, et profondément décevant, sans Death et avec peu de Growls, Arkan perd son équilibre, et sombre dans la guimauve orientale mélancolique, moche...

La Boulette
Track Listing:
1. Hayati
2. My Reverence
3. March of Sorrow 
4. Leaving Us
5. Soiled Dreams
6. Deafening Silence
7. Endless Way 
8. Wingless Angels
9. Beauty Asleep
10. Scar of Sadness
11. Cold Night's Dream
12. Dark Epilogue