dimanche 2 décembre 2012

[Edito] Festivals 2013 - Premières salves


C'est reparti pour la petite guéguerre annuelle qui oppose les deux gros festivals estivaux français, qui viennent d'annoncer leurs premières salves de groupes histoire de vous mettre l'eau à la bouche, et vous soutirer un peu de blé, c'est le but après tout.
D'un côté, le Hellfest, devenu une sorte d'institution au fil des années, qui mise sur l'éclectisme et une affiche de plus de 150 groupes, et qui se doit de proposer du lourd afin de rentabiliser son expansion et son changement de site de cette année, et de l'autre, le gros méchant capitaliste Sonisphere (lol), arrivé en 2011 avec son affiche de gros noms ronflants (avec le Big 4), mais qui sort d'une édition 2012 absolument cataclysmique, en proposant une première journée un peu pourrie avec Machine Head, Manson et Faith no More, suivi d'un dimanche pathétique avec Soulfly et Lacuna coil en têtes d'affiche.
Autant dire que cette première série d'annonces était attendue au tournant, et comme prévu, tout ça est sans surprises, même si on pouvait attendre bien mieux du Hellfest...

 
Cliquez sur les affiches pour les voir en grand format, ou allez directement sur les sites des festivals (hellfest.fr  et Sonisphere), ce sera plus simple.

Bon, clairement, le Hellfest se retrouve en situation délicate pour le moment (je le rappelle, ce n'est qu'une première annonce, il leur reste encore une centaine de groupes à balancer, et nul doute que leur concurrent en annoncera d'autres également), le fait qu'Iron Maiden se retrouve au Sonisphere 2013 était acquis depuis longtemps, ce n'est donc pas une surprise de les retrouver à Amnéville, il doit aussi surement y avoir une clause d'exclusivité qui se balade, le fait que les anglais jouent là où ils reçoivent le plus gros chèque a dû aussi jouer, notons qu'ils seront également à Bercy quelques jours avant.
Compliqué donc, car sans Maiden, le Hellfest risque aussi de subir la concurrence d'un Graspop (qui se déroule une semaine après) qui lui aussi a cassé sa tirelire pour les anglais, Rammstein étant inaccessible financièrement, les gars ont dû bien galérer pour trouver une tête d'affiche, et c'est donc Kiss qui est de retour pour une "date exclusive en France"...
Mon cul ouais, on nage en plein revival 2010! Car en plus de Kiss, on trouve aussi Twisted Sister, et les rumeurs (ça vient de chez Zégut, qui est toujours bien informé), annoncent Alice Cooper, ouais, comme en 2010 tiens, avec en bonus, une autre vieillerie du paléolithique, Aerosmith, passionnant, non? Et si on ajoute les vieux barbus de ZZ Top que je croyais déjà à la retraite, ça vous va? (sic)
En fait, au niveau des têtes d'affiche, la seule chose qui pourrait sauver le Hellfest 2013, ce serait la présence de Black Sabbath, ce qui est très peu probable.
En face, à part Maiden, ça n'annonce pas forcement du gros nom non plus (pour le moment), faut pas déconner, Slayer fait les festivals tous les étés, Motorhead n'arrête pas de tourner, le Hellfest les a déjà eu, le reste de l'affiche étant composé de groupes moyens (pas au sens péjoratif du terme), avec Bodom, Sabaton, Epica, Amon amarth, et surtout Trust!
Putain, Trust, ça ne manque pas de sel, quand on sait que les vieillards avaient annulé le Hellfest l'année dernière, mais qui s'intéresse encore à ce groupe? car soyons sérieux, l'écrasante majorité des moins de quarante ans ne connait qu'Antisocial, le seul intérêt de leur présence ici, c'est que les gens iront brailler Antisocial tu perds ton sang-froid comme des beaufs avant de retourner à la buvette en attendant le groupe suivant.
Autre chose bizarroïde, la présence de Korn sur les deux affiches, pas surprenant concernant le Sonisphere, car le groupe de dubstep est un "gros nom" malgré tout, mais ça l'est beaucoup plus concernant le Hellfest, après la grosse embrouille entre le groupe et Ben Barbaud suite à une annulation de dernière minute.
Malgré tout, les deux affiches se valent, et si comme moi vous n'en avez absolument rien à branler des têtes d'affiches, le Hellfest a toujours l'avantage pour l'avalanche de "petits" groupes pas trop grand public, l'affiche comporte des trucs très éclectiques, la spécialité du fest, Atari Teenage Riot, Krisiun, Senser, on y trouve de tout, du Hardcore, du Black (lol, Cradle of filth mdr), du Death, du Stoner, des vieilleries, et Phil Anselmo, qui a pris un abonnement, même si bien sûr, le problème reste toujours le même concernant le Hellfest, tu payes le prix de la diversité, avec 150 groupes, mais tu peux aussi penser que tu payes pour une bonne centaine de groupes que tu ne pourras pas voir.
Pour ceux qui jouent sur l'argument du prix, ça ne tient pas, le Hellfest, c'est 150€ pour 3 jours, le Sonisphere, 110€ pour 2 jours (camping inclus ou pas?), la différence n'est pas énorme.
Je parlais de guéguerre en intro, il faut quand même signaler le gros changement du Sonisphere, qui se déplace donc début juin, avant le Hellfest, si c'est pas une déclaration de guerre, je ne sais pas ce que c'est, l'idée doit surement être de pomper un peu de l'audience du Hellfest afin de l'affaiblir.

D'un côté, donc, une affiche revival 2010 avec une flopée de groupes et qui mise sur l’éclectisme, de l'autre, le festival clé en main qui mise sur les gros noms avec une affiche plus grand public, deux philosophies différentes en fin de compte, même si dans les deux cas, même le Hellfest, qui a un peu perdu son charme un peu roots en grandissant, ce sont deux grosses machines qui s'affrontent pour savoir qui a la plus grosse (affluence).
Je suppose que le Hellfest a fait ce qu'il a pu, avec ses vieilleries en tête d'affiche qui ne font pas bander grand monde, mais risque de souffrir en 2013 avec cette concurrence accrue, que ce soit du sonisphere ou du Graspop, malgré une base assez fidèle qui viendra peu importe l'affiche, mais attendons un peu les affiches définitives (des deux côtés) avant de juger.
De toute façon, je ne pense pas en être l'année prochaine, comme cette année, j'en ai un peu marre des gros trucs, les festivals allemands sont sympa et proposent de bonnes affiches pour des prix corrects, sans les grosses têtes d'affiche qui me font chier...