dimanche 25 août 2019

TV Metal (2019 - Semaines 33-34)

Ce n'est pas une défaillance de votre moniteur, n'essayez donc pas de régler l'image, nous maîtrisons à présent toute retransmission, nous contrôlons les horizontales et les verticales, nous pouvons vous noyer sous un millier de vidéos, ou dilater une simple image jusqu'à lui donner la clarté du cristal, et même au-delà, nous pouvons modeler votre vision, et lui fournir tout ce que votre imagination peut concevoir, pendant les minutes qui viennent, nous contrôlons tout ce que vous allez voir et entendre, nous partagerons les angoisses, et les mystères qui gisent dans les plus profonds abysses, au-delà du Metal...

On attaque avec le clip le plus classe de l'année qui nous vient des tchèques de Gutalax, un groupe de Goregrind qui sort un clip pour un morceau que s'appelle Shitbusters... hum, ai-je besoin de vous faire un dessin? ... ALORS OUAIS Y'A DU CACA!! BON APPÉTIT!

Tout aussi classe mais dans un tout autre genre, voici les catalans de Foscor et leur délicat clip forestier figuratif, en même temps les gars faisant du Dark post-Metal il ne fallait pas s'attendre à autre chose, bref un clip super cool pour un morceau qui l'est tout autant, ça crée de la hype pour le nouvel album, Els sepulcres blancs, qui sort le 6 septembre prochain chez Season of Mist.

Eclipse ça bouge pas, Erik Mårtensson c'est ton gars sûr dans le Hard Rock, le gars a trouvé une recette super catchy et efficace et il ne la lâche pas, ce nouveau morceau est certes prévisible et sans aucune prise de risque mais putain ce que ça fonctionne toujours aussi bien, le nouvel album Paradigm sort en octobre prochain chez Frontiers, et sans aucune surprise ce sera forcément bien.

Insomnium ça bouge pas non plus hein, là aussi c'est ton gars sûr dans l'univers du Death mélodique légèrement dépressif à la finlandaise, une fois de plus ça nous sort le clip forestier entrecoupées de séquences toutes tristes, les gars nous font le coup à chaque fois mais ça tient encore la route malgré l'usure manifeste de la formule, l'album Heart like a Grave sort le 4 octobre prochain pour ceux que ça intéresse.

On reste dans le Death mélodique mais en suède cette fois-ci, et en plus progressif aussi, avec le nouvel album d'In Mourning qui sortira lui aussi le 4 octobre prochain, et si on en croit ce morceau, Garden of Storms devrait être un disque cool malgré l'usure manifeste de la formule après tant d'années, ouais, comme Insomnium en fait, les deux clips sont assez similaires d'ailleurs, In Mourning a juste mis les séquences scénarisées et figuratives dans la forêt pendant qu'ils jouent dans une maison.

Ce clip de Nocturnus A.D. ressemble exactement à ce à quoi j'imaginais un clip de Nocturnus A.D., à savoir un truc plutôt moche futuriste incompréhensible, et ouais putain ce bouzin est pas avare en scènes moches, mais ça le fait quand même parce que c'est Nocturnus et qu'on est prêt à tout pardonner à Mike Browning, sachez quand même que c'est tiré de l'album Paradox et que j'ai une chronique pour ça.

C'est le passage obligé de tous les groupes de Princesse Metal symphonique, la bonne grosse ballade bien sirupeuse pour faire chialer la ménagère, Nothing Lasts Forever accumule tous les pires clichés du genre, que ce soit musicalement et visuellement, une overdose larmoyante de sucre, sachez que l'album Wanderers sort ce vendredi, et s'il vous plait achetez-le afin que Clémentine Delauney puisse recommencer à se nourrir, ou mieux, achetez pas le disque mais envoyez-lui des sandwichs putain.

Du Hard Rock tout mou avec des mélodies usées, des lyrics de merde et une tonne de claviers sirupeux, le tout formant un ensemble fatigué et prêt à rendre l'âme à tout moment, pas de doute, Sonata Arctica est de retour avec un nouvel album qui promet d'être encore une putain de grosse purge, même Tony Kakko n'en a plus rien à foutre et passe tout le clip à faire des grimaces dans un fauteuil, c'est pathétique, Talviyö sort le 6 septembre au passage, hésitez pas à passer à côté.

Encore du Hard Rock fatigué mais cette fois-ci dans la catégorie teutonne mature avec l'inusable Doro qui vous propose un clip live tout nul pour l'inévitable morceau en allemand tiré de son dernier album en date qui était sorti l'année dernière et dont je ne me rappelle plus du nom, j'ai pas le courage de chercher mais j'me souviens qu'il était superbement nul.

Cannabis Corpse c'est tout à fait le genre de groupe dont le concept, globalement détourner des titres de Cannibal Corpse avec de la fumette, avait une durée de vie de tout juste un album, malheureusement ça fait plus de dix ans que ça dure et même si désormais d'autres groupes sont passés à la moulinette parodique, bah c'est vraiment nul et plus vraiment drôle depuis longtemps, en gros en sourira en regardant la track list du prochain album Nug So Vile en cherchant les références, mais on se passera bien volontiers d'écouter le bouzin.

Drag them Down est l'un des très très nombreux projets de l'Agoraphobic Nosebleed John Jarvis dont le premier album éponyme sort cette semaine, et contrairement à ce que vous pourrez imaginer en écoutant ce morceau très teinté de Neurosis, on aura plutôt affair eà du gros Grindcore des familles, on pourra quand même trouver surprenant que ce truc ne soit pas disponible via Bandcamp.

VHS-Let's Get Gruesome, c'est marrant comme je n'ai plus rien à rajouter puisque tout est déjà dans le titre, donc voilà, si vous êtes amateurs de Death Metal primitif et de clip horrifique édité façon vhs, c'est votre moment.

Bon ok, je vois que le prochain album de Chelsea Wolfe sera pas du tout metallique dans son approche, et vous savez quoi? bah c'est pas grave, puisque ce sera du Chelsea Wolfe et que ce sera forcément bien, Birth of Violence sort le 13 septembre chez Sargent House.

Vous le savez, ici on est très fan de Fuki, alors quand un clip d'Unlucky Morpheus débarque on est content, même quand c'est... moche putain! c'est bien nul avec des effets visuels pourris, mais c'est la version 2D, puisque le groupe a également sorti une version VR où on peut se promener dans le clip, est-ce que c'est plus joli pour autant? non, c'est toujours nul.

Broken by the Scream a pas le temps de plaisanter, du Deathcore avec du growl pas très bon mais agressif, des chorégraphies kawaï sur les passages pop, et les gamines sortent les katana dans un clip de carrière de pierre, bref c'est la routine quoi.

Cette reprise de Voyage Voyage par un gars qui mélange electro et accordéon est de très très loin le truc le plus nul que j'ai écouté cette année, et putain dites-vous que j'me suis tapé le dernier Rammstein et le dernier Slipknot, faute de goût ultime qui en dit long sur la médiocrité du truc, l'ancien batteur de Dagoba joue les invités de luxe, un peu comme la petite touche de vomi sur un gâteau à la merde quoi.
*************
Les Restes de la Semaine:

Alcest - Protection (Post-Rock - France)

Annisokay - Good stories (Crapcore - Allemagne)

Atreyu - Generation (Crapcore - USA)

Bad wolves - I'll be there (Alternatif - USA)

Bryan beller - Volunteer State (Rock instrumental - USA)

Coreleoni - Queen of hearts (Hard Rock - Suisse/International)

Dawn of disease - Procession of ghosts (Death mélodique - Allemagne)

Deez nuts - Crooked smile (Hardcore/Punk - Australie)

Dictated - Hypso (Death Metal - Pays-bas)

Expain - They live (Prog/Melodeath - Canada)

Flying colors - More (Rock prog - USA)

Geist - Sleep deprived (Hardcore - UK)

Goregang - Cathedral of chemicals (Death Metal - USA)

Heavy as texas - Love gets us all (Alternatif/groove - USA)

Issues - Drink about it (Shitcore/Alternatif - USA)

Jinjer - Judgement (& punishment) (Crapcore - Ukraine)

Kennedy - Blood and soil (Hardcore - Canada)

Killswitch engage - The signal fire (Metalcore - USA)

Monolord - The last leaf (Stoner/Doom - Suède)

Necrofier - Raise the dead (Black Metal - USA)

Obey the brave - Calme le jeu (Metalcore - Canada)

Periphery - Chvrch bvrner (Djent/Crapcore - USA)

Putrescine - The one reborn (Death Metal - USA)

Rolo tomassi - A flood of light (Post-Hardcore - UK)

Sammy Hagar & the circle - No worries (Rock - USA)

Shadow of intent - Embracing nocturnal damnation (Deathcore - USA)

Silverthorne - Tear the sky wide open (Rock - USA)

Starset - Manifest (Rock alternatif - USA)

Suicidal angels - Bloody grounds (Thrash - Grèce)

The Number Twelve Looks Like You - Raised and erased (Mathcore - USA)

Toothgrinder - I am (Rock alternatif - USA)

Transport league - Dawn of lucifer (Hard Rock/Stoner - Suède)

Une misère - Sermon (Deathcore - Islande)

Uneven structure - Outlaw (Djent - France)

Vultures - Push (Hardcore - Canada)

While she sleeps - I've seen it all (Crapcore - UK)

Zeit - Menschmaschine (Doom/Sludge - Allemagne)