dimanche 31 janvier 2016

TV Metal (2016 - Semaine 4)

Ce n'est pas une défaillance de votre moniteur, n'essayez donc pas de régler l'image, nous maîtrisons à présent toute retransmission, nous contrôlons les horizontales et les verticales, nous pouvons vous noyer sous un millier de vidéos, ou dilater une simple image jusqu'à lui donner la clarté du cristal, et même au-delà, nous pouvons modeler votre vision, et lui fournir tout ce que votre imagination peut concevoir, pendant les minutes qui viennent, nous contrôlons tout ce que vous allez voir et entendre, nous partagerons les angoisses, et les mystères qui gisent dans les plus profonds abysses, au-delà du Metal...

Bon, Amon Amarth est de retour, on y peut rien, c'est comme ça environ tous les trois ans, et si l'on en croit ce premier single, le nouvel album ne servira à rien à part servir d'excuse à une nouvelle longue tournée et à renouveler le stock de t-shirts, ouais, c'est bandant à ce point-là ce First Kill, servi avec une vidéo plutôt moche contenant des effets bien kitsch, mais bon, comme on a tous les clichés habituels avec des vikings, le fan sera surement satisfait, bref, Jomsviking, l'album, sortira fin mars, et ne comptez pas trop sur moi pour vous le chroniquer, je m'étais déjà farci Deceiver of the Gods, je pense que je passerai mon tour cette fois-ci...

Ça fait quelques années qu'on avait pas eu de nouvelle des tunisiens de Myrath, j'imagine que les amateurs de Power Prog saveur couscous seront ravis d'apprendre qu'un nouvel album, Legacy, arrive le 19 février, le morceau est bon, très Folk, ce qui est habituel pour le groupe, on retrouve les standards de qualité de groupe, même si au niveau de la vidéo, ça coince un peu, ce clip me rappelle la catastrophe visuelle du clip All is One d'Orphaned Land, ouais, c'est gavé de fond vert et de CGI, pour un résultat pas très beau, ce n'est pas non plus catastrophique, mais parfois, la simplicité, c'est bien aussi...

A l'inverse du groupe précédent, Draconian a su faire dans le simple tout en proposant un clip particulièrement sophistiqué et classieux, j'ai pas tout compris mais c'est très joli à regarder, et je vous renvois à la chronique du dernier album des suédois, Sovran.

Comme Avantasia participe aux qualifications pour représenter l'Allemagne à l'Eurovision de cette année, il lui fallait un bon gros single guimauve et easy-listening avec un chorus efficace, ça tombe bien, le Tobias Sammet sait faire ça sans trop se fouler, même le clip semble avoir été fait dans l'optique de l'Eurovision, mouais, j'imagine qu'il ne gagnera pas mais cette participation devrait offrir au groupe une opportunité de toucher un public plus large en Allemagne...

On file en Finlande pour prendre des nouvelles d'Omnium Gatherum, et de son MeloDeath typiquement finlandais qui semble ne pas bouger d'un poil depuis quelques années, ce qui explique peut-être qu'il est de plus en plus difficile de s'enthousiasmer à chaque sortie d'album malgré la qualité du produit, bref, c'est bien, le morceau est bon, mais y'a pas de quoi s'extasier...

Tiens, encore un groupe qu'on pensait disparu, revoilà Textures cinq ans après un Dualism bien chiant qui avait clairement divisé les fans du combo batave, et bien, il faut croire qu'après cet album, Textures ait décidé de faire machine arrière, et vous savez quoi? ce morceau il est vachement cool, et particulièrement couillu aussi, du coup, j'ai peut-être envie d'écouter Phenotype, qui sort dans quelques jours via Nuclear Blast.

Je ne pensais pas dire ça un jour, mais ce morceau de Serenity est plutôt pas mal, et je ne vous cacherai pas que j'ai écouté le nouvel album cet semaine et qu'il est pas dégueulasse du tout, le clip est ici un peu cheap, mais ça reste correct, bref, je n'irai pas jusqu'à vous chroniquer Codex Atlanticus, mais je vous en parlerai peut-être dans une prochaine session de mini-chroniques à l'arrache...

Le but des Br00tal-Deathcoreux de Maruta avec ce clip est plutpot simple, provoquer des crises d'épilepsie en série, voilà voilà, vous êtes prévenus...

Même s'il ne s'agit que d'un bête clip en studio sans intérêt, je vous parlerai toujours des vidéos de Voyager, un groupe que j'aime d'amour, qui vous propose ici un nouveau single, conforme aux standards de qualité du groupe, ce qui fait toujours plaisir, à condition d'aimer le Power Prog, en dehors de ça, vous pouvez toujours écouter le dernier album des australiens sur Bandcamp, il est vachement bien.

Def Leppard continue avec ses vidéos moisis gavées de CGI qui sentent bon les années 90, autant le dire tout de suite, c'est moche, ce qui est dommage car musicalement, ce que fait le groupe est vachement sympa, surtout pour un groupe aussi vieux, allez les mecs, on arrête les conneries et on se remet aux performance-vidéos, ça vous va mieux.

Le nouveau clip de Wolfmother est tout pourri, mais c'est complètement le but de la manœuvre, donc voilà, c'est kitsch et psychédélique à mort, ça sent bon la SF vintage des années 70, ce qui colle plutôt bien avec le Rock à l'ancienne pratiqué le groupe.

Euh... ok, je vous pose ça là, c'est le nouveau clip de Sinistro, un groupe de Sludge/Doom portugais, et c'est... ouais, particulier, faut regarder, c'est vachement cool et bizarre.

J'adore Obsidian Kingdom, ce groupe catalan est tout simplement impossible à classer dans une case en particulier, c'est prog, expérimental, Metal, il y a un peu de tout, leur musique est impalpable, et je dois vous avouer que je suis plutôt hypé par le nouveal album, A Year with no Summer, qui sort le 11 mars chez Season of Mist.

Yukueshirezutsurezure featuring Zenbu Kimi no Sei Da, ouais, c'est bien le bidule japonais de la semaine pour conclure le TV Metal, et c'est... bizarre, ne vous attendez pas trop à du Kawai Metal, c'est autre chose, un peu plus sombre aussi, mais c'est cool, franchement c'est pas mauvais du tout...
*************
Les Restes de la Semaine:

Almanac - Self blinded (Power/Heavy - Allemagne)

Blodsmak - Bang bang (Alternatif - Norvège)

Castella - False lines (Metalcore - Suède)

Cross me - Numb (Hardcore - USA)

Falling in reverse - Chemical prisoner (Emocore - USA)

Fateful finality - Dirt in the closet (Groove/Thrash - Allemagne)

Into orbit - Dark matter (Prog instrumental - Nouvelle-Zélande)

Killswitch engage - Hate by design (Metalcore/Alternatif - USA)

Lords of black - Everything you're not (Heavy - Espagne)

Martyr - Into the darkness of all realms (Heavy Metal - Pays-bas)

Meta-stasis - The thorn (Death Metal - UK)

Panoptikon - Corrupted Flesh (Death Metal - Pays-bas)

Patterns of decay - A fool's guid to selling your soul (Groove/Hardcore - USA)

Solution.45 - Bleed heavens dry (Death trop mélodique - Suède)

The hypothesis - Eye for an eye (Death mélodique - Finlande)

The treatment - Let it begin (Hard Rock - UK)

The unguided - Enraged (Rock alternatif - Suède)

Through fire - Stronger (Rock Alternatif - USA)

Wolf down - Incite & conspire (Metalcore - Allemagne)