dimanche 24 juillet 2016

TV Metal (2016 - Semaines 28-29)

Comme j'étais en vacances la semaine dernière, cette semaine, pour rattraper le retard, c'est double ration de vidéos dans un gros TV Metal gavé jusqu'à la gueule du meilleur et surtout du pire des vidéos Metal, du coup, on ne perd pas de temps en introduction, j'vous laisse vous démerder avec tout ça.

ça doit être l'avantage d'être signé sur une major, même quand il s'agit d'un clip tout petit budget, ça reste bien filmé et le rendu est plutôt correct malgré tout, bref, il ne se passe pas grand chose à part les traditionnelles métaphores anti-gouvernement de Mustaine que l'on retrouve ici à petite dose, je vous renvoie à la chronique du dernier album du groupe, Dystopia.

C'est aussi du tout petit budget chez Lacuna Coil, on sent bien le clip filmé à l'arrache mais qui est vaguement sauvé par un concept, bah ouais, la folie tout ça, ça justifie un petit clip plutôt sombre et claustrophobique, à part ça? le morceau est nul, très nul même, je vous explique tout ça dans la chronique du dernier album, Delirium.

- Les mecs, on a quinze minutes à perdre à Paris, on tourne un clip?
- on a pas de caméra.
- tranquille j'ai un Iphone.
Voilà voilà, ce clip de 69 Eyes, c'est juste une camera qui suit une gonzesse dans Paris, d'ailleurs surement filmé par un fétichiste des pieds vu le nombre de plans sur ceux de la demoiselle, notons quand même que la chanson qui s'appelle Miss Pastis, ça c'est cool, c'est bien la seule chose sympa de ce merdier...

C'est encore loin le 16 septembre? parce que putain, ça fait quand même 17 ans qu'on l'attend ce nouveau disque des norvégiens d'In the Woods, et après Cult of shining stars, ce nouveau titre fait vachement envie, bon, le clip est un peu moisi mais ça colle globalement à l'orientation très atmosphérique du morceau, bref, Pure ça sort en septembre, et c'est surement le disque que j'attends le plus cette année.

Après son échec dans le dubstep, il n'y avait plus qu'une solution pour Korn, revenir à son Nü Metal périmé depuis 1998 pour tenter de sauver la baraque, ce nouveau morceau, c'est exactement ça, du vieux Neo à la con tel qu'il se pratiquait il y a vingt ans, sérieusement, il y a encore des gens pour accrocher à ce genre de truc?

Vous saviez que Eldritch existait encore et que les mecs avaient sorti un disque l'année dernière? maintenant oui, et c'est bien tout ce qu'on retiendra de ce clip, Eldritch a toujours été ce bon petit groupe de Power/Prog italien sous-côté qui n'a jamais réussi à véritablement percé, et peu importe la qualité de leur musique actuellement, car le morceau est plutôt bon, ce n'est pas près de changer...

Encore un peu de prog avec les américains de Moon Tooth, un curieux patronyme mais une bonne surprise à l'écoute de ce morceau, une musique difficile à classer d'ailleurs, qui semble mélanger plein de choses de manière plutôt habile et catchy, accompagnée par un clip vachement cool malgré son budget limité, bref, c'est cool, et vous devriez peut-être vous rendre sur Bandcamp pour écouter leur premier album sorti cette année, Chromaparagon.

Beaucoup plus terre-à-terre, l'indien Demonstealer, toujours accompagné du batteur George Kollias, vient encore de nous sortir un clip, comme d'habitude petit budget mais à la réalisation soignée, si vous aimez ce genre de Black/Death Thrashy et légèrement prog sur les bords, vous pouvez écouter l'album This Burden is Mine sur Bandcamp.

ça fait longtemps qu'on avait plus eu trop de nouvelles des Blackeux français de Nirnaeth, et bien sachez qu'il viennent de sortir un split chez Kaotoxin avec Azziard, que vous pouvez vous procurer ici pour pas cher: Shop Kaotoxin.

C'est l'heure de prendre des nouvelles de l'ancien batteur d'Amon amarth Fredrik Andersson, qui a donc réactiver son autre groupe This Ending afin de payer ses factures, ce que fait le groupe? bah du Death, comme tous les suédois, c'est solide, sans surprise, avec un bon petit clip plutôt violent, et le morceau est tiré de l'album Garden of Death, sorti en avril dernier.

Korpse, avec un K parce que ça fait plus trve, vous offre une lyric vidéo succulente où l'on trouve dedans des scènes bien trash filmé dans des zones de guerre en afrique, ai-je besoin de préciser que ses hollandais font du Br00tal Death?

Baston en mode Streets of Rage pour ce nouveau clip des ricains de Valient Thorr, ça fait toujours plaisir, c'est simple et efficace, ça se fout sur la gueule tranquillement, et le morceau est tiré du prochain album Old Salt, qui sort vendredi prochain chez Napalm.

Je vous avais déjà parlé il y a quelques temps du curieux "Death Metal Supergroup" formé par Joey Jordison et ses potes, enfin, je vous avais surtout dit que c'était de la merde, et bien sachez que ce second est légèrement moins dégueulasse, car on a enfin un peu de Death Metal dans la tambouille, ce qui est bien la moindre des choses vu la présentation du projet, attention cependant, j'ai dit que c'était moins dégueulasse, j'ai pas dit que c'était bien hein...

On file en Belgique à la découverte de Oldd Wvrms, un groupe qui semble bien décidé à ne pas perdre de temps puisque trois mois après la sortie de leur premier album Ritae, qui était en fait une réédition de vieilles demos réenregistrées pour l'occasion, voilà que le groupe s'apprête à sortir ce qui sera donc son premier vrai album, Ignobilis, qui se découvre via ce somptueux et mystérieux clip forestier, mettant particulièrement bien en valeur le mélange Doom Sludge teinté d'atmosphérique du combo.

On reste dans le Doom/Sludge, mais bien plus orienté vers le Black cette fois, avec les américains de Bog Oak, avec un très bon morceau tiré d'un album qui serait sorti, ou pas, et qui s’appellerait Precession Of Equinoxes, ça a l'air compliqué cette histoire, mais ça reste très bon, de même que le clip de plage plutôt classe qui l'accompagne.

Allez, pour finir ce gros TV Metal, j'vous pose ce clip de Welcome Back Delta ici, vous en faites ce que vous voulez, c'est très très con mais ça m'a fait marrer...

Ah nan, c'est pas encore terminé, car Psychostick a encore sorti un lol-clip pour notre plus grand plaisir, comme d'habitude, c'est du grand n'importe quoi et le clip est gavé de trucs complètement débiles, j'aime toujours autant ce groupe.

Bref, c'est toujours pas terminé ce gros TV Metal, puisqu'on a un truc japonais au menu, le groupe s'appellerait And Crazy, et en dehors du mélange mélange/Rock/J-pop habituel avec des gamines qui chantent, il y a un clip... particulier, où je ne sais pas trop ce qui se passe à la fin, si le truc en image de synthèse tout pourri qui sort du monsieur est un pénis ou non, putain les japonais...
*************
Les Restes de la Semaine:

Anvil - Zombie apocalypse (Heavy has-been - Canada)

Asenblut - Berserkerzorn (Thrasy Melodeath - Allemagne)

Bad Omens - Glass houses (Crapcore - USA)

Beartooth - Hated (Crapcore alternatif - USA)

Beauty in the suffering - Reveille (Indus/Alternatif - USA)

Carnifex - Slow death (Deathcore - USA)

Crown the empire - Hologram (Emocore - USA)

Dead earth politics - Runescarred (Heavy Metal - USA)

Despised icon - Bad vibes (Deathcore - Canada)

Devildriver - My night sky (Groove - USA)

Dope - Blood money (Rock/Indus alternatif - USA)

Dopesick - Ride the night (Punk/Hardcore - USA)

Excellion - Unlucky charms (Mathcore/Alternatif - Mexique)

Famous last words - Pretty in porcelain (Crapcore - USA)

Five finger death punch - I apologize (Rock alternatif tout mou - USA)

Hangar - Reality is a prison (Power/Prog - Brésil)

Harlow - My life, my curse (Alternatif - USA)

Hatebreed - Something's off (Hardcore - USA)

Jinjer - I speak astronomy (Rock alternatif - Ukraine)

Knocked loose - Deadringer (Hardcore - USA)

Lit soul - Eternal (Hard Rock - USA)

Methra - Dead ram (Sludge/Doom - USA)

Michael Sweet - Bizarre (Heavy Metal - USA)

Motionless in white - 570 (Crapcore - USA)

Nag - Ancient wisdom (Crust - Norvège)

Nova cycle - Shine (Stoner/Doom - USA)

Parkway drive - Devil's calling (Metalcore - Australie)

Pentagram - Curious volume (Heavy/Doom du paléolithique - USA)

Spellcaster - Night hides the world (Heavy Metal - USA)

Terraform - Atonement (Metalcore/Modern Prog - UK)

The amity affliction - This could be heartbreak (Emocore - Australie)

They say fall - Darkly dreaming (Alternatif - UK)

This ending - Dark Samaritan (Death Metal - Suède)

TMHM - 18oz (Hardcore - Canada)

Vicious rumors - Take it or leave it (Heavy Metal - USA)