Génial, une nouvelle vidéo d'Amon amarth, on va voir des vikings se foutrent sur la gueule avec Thor en guest? après tout, ça s'appelle Destroyer of the Universe!!
Ah ben non, c'est juste un montage de vidéos live...
Ok, c'est plutôt bien foutu, mais je suis quand même déçu, visuellement ça fait assez générique, et musicalement, c'est du pur Amon Amarth, ça déchire, comme d'hab'.
Pas d'updates pendant deux semaines, je me casse demain au Hellfest, et j'enchaine par un nouveau road trip à Barcelone, Heavy Metal, Tapas et Estrella Damm \o/
Du coup, et comme je suis une feignasse, je n'ai pas pu écrire publier tout ce que je voulais avant de partir, mais ce n'est que partie remise.
Au menu, le nouveau Rhapsody of Fire, j'ai écouté 2-3 titres, ça semble vraiment pas mal, Kairos de Sepultura est une tuerie, même si je me doute qu'il va se faire détruire par un paquet de chroniqueurs sur le net, comme d'habitude, aussi, surement une chro du nouveau Falconer et du Deconstruction de Devin Townsend, mais pas de Ghost je crois, j'ai le sentiment que ce disque va me saouler.
Je voulais aussi écrire un truc sur le Apocalypse in your Heart de Totalselfhatred, mais en dehors du fait qu'il soit en dessous du premier album, je n'ai pas grand chose à en dire.
Pas d'inspiration non plus pour le nouveau Anaal Nathrakh, il est bon mais c'est toujours le même disque depuis 10 ans, alors...
Je dois aussi me procurer le Fragile Alignments de Nami, le peu que j'en ai écouté semble vraiment pas mal.
Pour le reste, on verra, ça dépendra de l'inspiration du moment...
En Norvège, un groupe d'étudiants cherche à faire un documentaire sur le braconnage d'ours, ils suivent donc un présumé braconnier et cherchent à l'interviewer, mais ils vont tomber sur le secret le mieux gardé du pays, les trolls existent et Hans, à défaut d'être un braconnier, est un chasseur de Troll membre de la Troll Security Team.
Mine de rien, In Flames poursuit son bonhomme de chemin avec son 10è album en moins de 20ans, un bon rythme, même si les heures de gloires sont clairement derrière eux, du moins artistiquement, car il faut bien avouer que leur orientation plus "grand public" (aïe) leur a ouvert de nombreuses opportunités de carrière.
Même si Come clarity/A sense of purpose marquaient un timide retour en arrière, il ne faut pas s'attendre ici à un nouvelle étape vers le son des début, malheureusement pour certains fans, cela n'arrivera jamais, la période Death mélodique du groupe (de Lunar strain à Clayman), c'est du passé, les suédois semblant être pleinement satisfait et à l'aise avec leur orientation actuelle.
Notons également qu'avec le départ du membre fondateur du groupe, Jesper Strömblad, c'est Björn Gelotte qui s'est chargé de la composition de ce Sounds of a Playground Fading.
J'adore Alex de la Iglesia, surtout la première partie de sa carrière, Perdita durango, La Comunidad, Muertos de Risa, Accion Mutante, et le cultissime El dia de la Bestia, et je dois avouer que j'avais un peu perdu sa trace depuis.
J'ai toujours Crimen Ferpecto sur le disque dur que je n'ai pas encore vu, et je ne suis pas très chaud pour me taper les Crimenes de Oxford, malgré tout, le pitch et la grosse hype en Espagne autour de son dernier film m'a poussé à me pencher sur le cas de cette Balada Triste de Trompeta, qui devrait sortir en France en jour, je ne sais pas quand, ou pas...
Je ne suis pas un gros fan des Ep, je ne suis pas très à l'aise avec ce format, parfois c'est trop court, quand c'est bon, ou contenant souvent des trucs inutiles, des reprises qui ne servent à rien ou des titres en live, mais bon, j'aime bien Arkona, alors j'ai quand même décidé de jeter une oreille sur ce Stenka Na Stenku.
Le dernier Samael est un bon cru, mais pas de bol, Patric Ullaeus s'est occupé de leur vidéo, pour un résultat certes moins catastrophique que d'habitude.
En gros, c'est le bon vieux clip de hangar qui ne coûte pas grand chose à faire, sauf qu'ils ont plus de budget pour la déco et les éclairages, la chanson est bonne, c'est déjà ça...
8 années après le "moyen" Heretic, Morbid Angel revient pour vous botter le cul et mettre tout le monde d'accord avec un putain d'album de Death Metal... enfin bon, c'était le plan initial.
Le résultat de ces 8 années d'absence et de travail: une putain de grosse merde ignoble.
Ce Illud Divinum Pulanus n'est pas seulement un échec, ou un album raté, c'est une insulte, un glaviot dans la gueule des fans, un foutage de gueule insensé, que je ne n'arrive pas à expliquer.
Pourtant, en dehors du retour de David Vincent, le Morbid Angel nouveau a, sur le papier, de la gueule, avec le remplacement (temporaire?) de Pete Sandoval par l'excellent Tim Yeung (Hate Eternal et un CV long comme le bras) et l'arrivée de Destructhor, guitariste des brutaux Zyklon et Myrkskog, pas le genre de gars à plaisanter donc, même si la photo du groupe faisait un peu gay...
L'album débute par une intro de plus de 2 minutes absolument inutile (sérieusement, y'a vraiment des gens qui écoutent les intros?) avant le premier vrai titre, Too Extreme! (yep, le point d'exclamation est d'origine), et là je mets au défi quiconque de ne pas se dire "mais putain c'est quoi cette merde?!"
Le Riff est médiocre, la prod est assez moche, ça sonne de manière bizarre, et la batterie fait un gros boum-boum-boum débile, on dirait même une boite à rythme.
Ah j'oubliais, y'a aussi David Vincent qui gueule vaguement des conneries comme Extreeeeme!!! et We are your new religion! (comme s'il avait 15 ans quoi...)
J'ai quand même vérifié, je n’écoutais pas par erreur une vieille demo jamais sortie de Rob Zombie dont même lui aurait eu honte, c'était bien Morbid Fucking Angel!
Le titre est d'une absolue nullité, quasiment incroyable, et surtout le calvaire dure 6 minutes... Pathétique et choquant.
Le titre suivant,Existo Vulgoré, ressemble enfin vaguement à ce que j'attendais, ça sonne comme du Death Metal (enfin!) avec la voix assez nulle de Vincent, mais bon, c'est quand même du mauvais Morbid Angel hein, contrairement à Blades of Baal, qui pour le coup est presque un bon titre.
Tim yeung peut enfin jouer et on a même droit à un solo correct, youpi!
En fait avec le recul, je me dis que si MA aurait balancé un album avec une dizaine de Blades of Baal (comme le fait finalement Hate eternal avec plus de couilles) on aurait pu dire qu'à défaut d'avoir sorti un disque génial, il aurait redressé le niveau par rapport à Heretic, et tout le monde aurait été presque content...
Mais non, alors qu'on croit que Poo Extreme est loin derrière et que l'album a réellement commencé, MA nous balance un I am Morbid lamentable, une sorte d'hymne tout nul avec même des choeurs... c'est lent, c'est chiant, on ne retient rien, le solo tombe comme un cheveu sur la soupe, et le passage après le solo (vers 4'05) est... choquant.
Le Riff d'ouverture de 10 More Dead ressemble à du machine head période nu-metal un peu groovy (sic), une chanson assez lente, mais quand même boostée vers la moitié avec un bon solo avant de retomber dans l'ennui.
Vous pensiez avoir touché le fond? Que le groupe ne pouvait pas faire pire que Too Extreme! ?
Et bien Destructos Vs. The Earth/Attack (sérieusement??) va se charger de nous prouver le contraire.
C'est bien simple, ce titre, c'est 7 minutes d'Industriel, mais du moche hein, de l'indus à la Rob Zombie/Manson/Genitorturers, c'est répétitif, ça ne va nulle part, tout simplement à vomir!
Notons quand même que durant les 20 dernières secondes de cette chose, on aura droit à la partie Attack annoncée dans le titre, 20 secondes de blasts sous mixés...
Nevermore n'est pas trop dégueulasse, ce qui semble logique vu que c'est finalement une chanson assez vieille que le groupe joue en live depuis un bout de temps, on est dans du Morbid Angel classique, pas génial, mais vu le désastre qu'est cet album, on ne va pas faire la fine bouche, de même que Beauty Meets Beast, une chanson qui alterne entre le bon et le moyen, et qui est plombée par un titre et des paroles ridicules. (C'est récurrent ici, les paroles sont pitoyables)
Après 2 titres un peu Death Metal, c'est reparti pour une immonde saloperie Rock/Goth/electro, surement la pire de l'album, Radikult, avec un K, parce que ça fait plus evil! C'est bien simple, on dirait du Marilyn Manson!
Je crois que je n'avais jamais rien entendu de pire, une chanson où TOUT serait MAUVAIS!
En gros, cette merde, c'est un riff de The Beautiful People, du nu-metal et des paroles de Bodycount!
Entendre David vincent faire quasiment le rapper en gueulant Kill a cop (LOL) et Hardcore Radicals (re-LOL), c'est juste dégueulasse.
L'album se termine sur une autre merde, le Techno/Hardcore/Radical Mix de Dj Azagthoth, le bien ironiquement nommé Profundis - Mea Culpa (Sérieux? c'est une blague?) on ne parle même plus de Metal ici, juste d'un étron puant qui ne ressemble à rien!
Alors j'entends déjà les gens me dire, "c'est dégueulasse de descendre un album, les gars ont le droit d'expérimenter et de changer des trucs"
Expérimenter????
Parce que faire de la daube électro/metal/indus comme il y a 15 ans c'est expérimenter?
Il fut un temps où Morbid Angel expérimentait, où le groupe avait des années d'avance, où ils influençaient le genre, mais en 2011, Morbid Angel est lamentable.
Juste pour rire, un epetite déclaration de Trey Azagthoth dans Decibel Magazine:
"I think the REAL fans of this band understand that already. We don't check into the scene to see what the scene people accept or don't accept.
I'm basically just trying to explore music and push boundaries and create something new, which is something w've been doing anyway"
Ok, donc ce bon vieux Trey a totalement craqué, repousser les frontières? créer quelque chose de nouveau???
Et en plus il nous explique qu'en gros, il n'écoute pas de Death Metal...
Mais putain Trey, si tu voulais être DJ, fallait appeler Igor Cavalera, ou monter un side project avec ton pote David pour te produire dans les boites de nuit de Miami, parce que rappeler David Vincent et ses fringues en latex pour transformer une légende du Death Metal en Genitorturers bis, c'est une idée de merde...
Pour moi, l'album se divise comme suit:
Correct:
Blades of Baal
Existo Vulgoré
Nevermore
Médiocre:
I am Morbid
Beauty meets Beast
10 more dead (seulement en partie)
Trahison/Genitorturers Style/Merdique:
Too Extreme
Destructos vs. the Earth/Attack
Radikult
Profundis - Mea Culpa
J'avoue que je ne comprend pas comment ils ont pu sortir ce truc, personne ne leur à dit que c'était de la merde, même pas les gars que Season of Mist?
D'ailleurs, le label avait-il écouté ce machin avant de décider de sortir une édition limité Ikea à 129€ ??
Morbid Angel est donc responsable de l'un des plus grand fiasco de l'histoire du Metal, ce Illud Divinum Insanus n'est pas seulement leur St Anger à eux, c'est encore pire, une honte absolue, une sorte d'avis de décès en forme de gros majeur adressé à leurs fans et au Death metal en général, "Allez vous faire foutre, on est Morbid Angel et on vous emmerde, si vous ne comprenez pas ce disque, vous êtes des cons."
Alors certes, bien que les "expérimentations" ne représentent finalement que 4 titres sur 10 (et en polluent 3 autres), elles plombent suffisamment ce disque pour l'empêcher d'être sauver par les quelques titres corrects présents sur cette galette.
Je me souviens avoir aimé Pestilence, il y a bien longtemps, surtout Testimony of the ancients, que j'écoute encore plus ou moins régulièrement; Malgré tout, la séparation après l’expérimental/jazzy Spheres, que je n'avais que très moyennement apprécié, ne m'avait fait ni chaud ni froid, ni même la reformation en 2008, avec un Resurrection Macabre que je n'ai même pas écouté.
Nous voici donc en 2011, Pestilence nous sort son deuxième album post-reformation, et je me décide à y jeter une oreille, par curiosité.
Et là, c'est le drame...
Qu'est-il arrivé à la voix de Patrick Mameli????? (ouep, 5 points d'interrogation)
Une tentative d'hommage à Martin Van Drunen? un cancer de la gorge?
Son chant est juste atroce, on dirait Donald Tardy, non non, je ne me suis pas trompé, un mélange entre John Tardy d'Obituary et Donald Duck...
L'album débute donc par une intro inutile qui fait tout sauf installer une quelconque atmosphère, et passées ces 2 minutes, on a droit à un truc immonde, le premier vrai titre, le lamentable Amgod, non pas que le riff soit médiocre, il est juste moyen, mais après 25 secondes, Mameli pousse son cri horrible d'asthmatique... ridicule.
Vers 1'20 on a droit à une partie un peu plus expérimental/jazzy/chelou pas super convaincante, avant de retomber dans le basique une minute plus tard, avec du chant...
Seul point positif, la basse de Jeroen Paul Thesseling (Obscura) surnage un peu dans ce naufrage.
Alors là, je décide quand même d'aller sur youtube, histoire de voir ce que donne Resurrection Macabre niveau vocaux, ça tombe bien, y'a un clip pour Devouring Frenzy.
La chanson est courte, c'est pas du grand Pestilence (mais a-t-il déjà était grand un jour? vaste débat), mais le chant est correct, classique et old school...
Le reste de l'album sera plus ou moins calqué sur le même modèle que Amgod, avec une qualité qui est à l'avenant, oscillant entre le correct et le médiocre.
Le titre éponyme est plutôt bon, de même que Divinity, Dissolve ou Sinister (ce dernier est vraiment très bon), alors que d'autres sont réellement mauvais, Absolution, Deception (sic) et Salvation, avec son passage à la Meshuggah, en tête; En fait les titres avec le plus de passages Jazz/machin/experimental sont les plus pénibles.
Généralement, la structure est la même sur les 10 titres, riff assez basique (mais qui sonne vraiment heavy et gras, avec un bonne force de frappe), batterie monolithique, avec la basse qui fait un boulot énorme, chant médiocre de Mameli, et ensuite on part vers le côté funky/nawak qui part en vrille.
Alors bien sûr, parfois, ça fonctionne pas trop mal, mais la plupart du temps, ça tombe vraiment à côté.
Je suis vraiment partagé au sujet de ce disque, où finalement rien n'est réellement cohérent, on navigue constamment entre le bon et le moins bon, avec parfois des passages prog bien foutus et d'autres qui tombent un peu de nulle part au milieu du morceau, ce qui donne un côté décousu à l'ensemble, et le rend difficile à apprécier.
Mameli à le cul entre deux chaises, entre le Death et le prog, mais n'arrive pas à mélanger correctement les deux.
En conclusion, ce Doctrine de Pestilence est plus que moyen, pas super bien composé, très mal chanté, pas toujours cohérent, certains fans de Cynic, Atheist ou Obscura y trouveront peut être leur compte, même si ce disque est largement en dessous des dernières sorties de ces derniers.
2/5
Ça vaut peut-être 2.5 ou 3, mais franchement, le chant de Mameli est insupportable...