Il y a quelques années, avec la vague Re-Thrash, pas mal de vieilles gloires plus ou moins obscures des années 80 en on profité pour se reformer avec un vague succès, on pense notamment à Heathen ou à Forbidden, la raison? le fric, cherchez pas plus loin, il y avait une fenêtre de tir pour faire un peu de blé en surfant sur la vague de nostalgie Thrash, l'occasion de tenter un dernier tour de piste et de ramasser un peu de blé, sauf que le re-Thrash, aujourd'hui, c'est terminé, enterré, on en parle plus, c'était sympa le peu de temps que ça a duré.
L'autre raison de reformer un vieux groupe, est qu'il est beaucoup plus simple de capitaliser sur un nom connu, il est également beaucoup plus simple pour un label de vous vendre le truc comme le fameux "retour de la légende après X années d'absence", peut importe la qualité finale du produit, ça fera du buzz et on trouvera toujours des gogos pour acheter le bouzin, bref, ce genre de retour, c'est souvent de la merde, mais parfois, ça marche, après tout Carcass a réussi un véritable tour de force pour son retour avec Surgical Steel l'année dernière.
Du coup, après cette réussite, certains petits malins se disent qu'il est peut-être temps de se reformer, et c'est en suède que ça se passe, puisqu'on nous annonce les retours des légendaires At the Gates, Centinex, ou encore Entombed, ok, ce dernier est un cas à part puisqu'il n'a jamais véritablement splitté, il a juste glandé très longtemps, mais on reviendra sur cette situation particulière, et comique, un peu plus tard...
On s'y attendait un peu quand deux courts énigmatiques trailers ont fait leur apparition sur le net (ici et ici), c'est désormais officiel, At the Gates est de retour pour un nouvel album qui sortira cet automne, même que le bouzin s'intitulera At War With Reality, pas vraiment une surprise dans la mesure où cela fait déjà quelques années que le combo suédois cachetonne en festival tous les ans, et c'est bien entendu le line-up quasi classique qui sera de la partie, sans Alf Svensson donc, celui du duo gagnant Terminal Spirit Disease/Slaughter at the Soul.
On ne va pas se mentir, ce nouvel album, je n'y crois pas trop.
Vous allez me dire, ouais, mais Carcass ont bien réussi à revenir avec un putain de disque, y'a pas de raison qu'At the Gates n'y arrivent pas, sauf que cela n'a rien à voir.
Ok, Surgical Steel est un putain de disque, pas de problème, pour la simple et bonne raison que c'est un disque très malin dans sa construction, puisqu'il survole grosso modo les trois périodes de Carcass, le Grindcore, le MeloDeath de boucher, et les aspiration plus heavy et mélodiques de Swansong, afin de former un disque un peu best of qui a satisfait tout le monde, et surtout, personne n'avait vraiment réussi à cloner le son Carcass depuis leur disparition, un peu Arch Enemy peut-être, et encore.
La situation d'At the Gates est de ce fait différente, le groupe n'a absolument pas la même marge de manœuvre que Carcass, At the Gates, c'est principalement quatre albums de Death mélodique qui se ressemblent beaucoup, dans un genre très spécifique, dont il ont été en quelque sorte les pionniers, la seule solution d'At the Gates est de sortir un disque comme il y a vingt ans, presque à l'identique, en tentant de renouer avec la magie de l'époque, et sincèrement, ce genre d'entreprise a très peu de chance d'aboutir à un produit satisfaisant.
L'autre problème d'At the Gates, c'est que leur son a été cloné depuis une quinzaine d'années par une infinité de groupes, que ce soit en Scandinavie, dans le reste de l'Europe, et même aux Etats-Unis, où le genre à été adapté à la sauce locale (Black Dahlia Murder), jusqu'à donner naissance au Metalcore, ce qui fait que le MeloDeath n'a vraiment plus grand intérêt et cela fait longtemps que le genre est arrivé à saturation, d'ailleurs, si vous voulez entendre du bon At the Gates-like, y'a toujours Nightrage, dont le Sweet Vengeance est largement au niveau de la discographie de son modèle, en plus Tomas Lindberg chante dessus, vous ne serez pas dépaysé.
J'espère me tromper, mais je ne vois pas vraiment ce qu'ils pourraient faire d'autre à part un disque comme il y a vingt ans, et qui sonnerait donc aujourd'hui daté, dont seul le nom légendaire apposé sur la pochette lui permettrait de sortir de la masse et de faire un peu de buzz, mais j'imagine que le plan est principalement de faire l'album le moins mauvais possible afin de ne pas trop entacher la légende et surtout de servir de prétexte à une grosse tournée, en jouant sur le trip nostalgique retour du héro...
La nouvelle est sortie la semaine dernière, Centinex is Back!
The legendary Swedish death metal band CENTINEX have reformed after a nearly 8-year long hiatus. Led by founding member Martin Schulman, CENTINEX are currently working on a new album and have also announced a "comeback" show at the Kill Town Death Fest in Copenhagen, Denmark, on September 4th-7th 2014.
"After a few years in the making it is now time for the rebirth of Centinex. Without interfering or affecting any of the other musical tasks we all have individually and collectively, we can't put aside the fact that a new Centinex album is something we want to do and something that has to be done.
Picking up the spirit from the bands 1992 debut album and by doing a deadly travel from Stockholm to Florida - including a digression to the Ruhr area in 1987 - we have our path and direction ready to be explored".
CENTINEX line-up 2014:
Alexander Högbom (OCTOBER TIDE, SPASMODIC) - vocals
Sverker Widgren (DEMONICAL, DIABOLICAL) - guitars
Martin Schulman (DEMONICAL, founding member of CENTINEX) - bass
Kennet Englund - (INTERMENT, CENTINEX 1999-2003) - drums
The new album will be recorded during the spring 2014 for a late summer release through an as-yet-undetermined label.
On apprend donc que Centinex est un groupe légendaire, rien que ça! Ok, j'adore Centinex, je suis personnellement fan du groupe, mais faut pas pousser le bouchon trop loin non plus, Centinex est un authentique second couteau du Death Metal suédois, et pas grand chose d'autre, le genre de groupe solide, fiable, mais jamais génial, et qui est demeuré durant toute sa carrière dans la seconde division scandinave, dans un relatif anonymat, et son retour, même s'il fait jouer chez moi la corde nostalgique, n'est pas franchement excitante, car en fin de compte, Centinex a perduré après la fin du groupe en 2006, par le biais de Demonical, qui fait à peu près la même chose, et une fois encore, j'ai le sentiment qu'il s'agit de capitaliser sur un nom déjà établi afin d'attirer l'attention, un Centinex version 2014 où l'on retrouve le seul membre permanent du groupe depuis le début, Martin Schulman, qui a décidé de se passer des services du chanteur Johan Jansson ou du guitariste Jonas Kjellgren, ce qui est un peu décevant.
Vous savez ce qu'on va se manger? un énième combo scandinave de Death à l'ancienne, comme si la scène n'était déjà pas saturé de groupes évoluant dans le même créneau, bref, seul intérêt pour moi, la possibilité de revoir Centinex sur scène, l'album, on s'en tape un peu, ce sera du Death Old-school passe-partout...
Attention, voici un Drama ridicule comme on l'aime!
Entombed était donc supposé sortir un nouvel album en fin d'année dernière, Back to the Front, le premier depuis 2007, et puis tout a commencé à foirer.
On apprenait que le guitariste Alex Hellid, pourtant seul membre fondateur encore dans le groupe, n'était pas de la partie, ce qui était déjà vraiment bizarre, et ce qui l'était encore plus, c'est que ce même Hellid annonçait un concert spécial avec un orchestre symphonique, avec le line-up de Clandestine, sous le nom d'Entombed, mais naturellement sans le chanteur LG Petrov, et c'est donc tout naturellement que l'album était repoussé pour une raison fallacieuse: unpredictable technical problems.
LOL! ce qui implique donc une chose, Hellid est surement le seul propriétaire du nom Entombed, et Petrov a sans doute voulu passer en force et sortir un album sans lui, mais ce n'est pas tout, car la blague est là, par ce communiqué:
LG Petrov, Nico Elgstrand, Olle Dahlstedt and Victor Brand is hereby announcing that the album, recorded with Roberto Laghi, "Back To The Front" will come out under the name Entombed A.D.
LG Petrov will only perform with Entombed A.D.
LG will not take part of any upcoming shows announced under the name Entombed.
"Back To The Front" is right now being scheduled for a spring release.
Bref, on a donc aujourd'hui DEUX Entombed, le Entombed qui n'est plus composé que d'Alex Hellid, et donc Entombed A.D. emmené par Petrov, celui qui sortira l'album, en gros, y'a eu split et c'est du n'importe quoi, surtout si un beau jour l'Entombed d'Hellid à lui aussi sortir un album.
Un beau bordel et un gâchis? surement, même si je n'attends pas grand chose d'un nouvel album d'Entombed, aujourd'hui devenu Entombed A.D, ce n'est pas comme si les albums des années 2000 du groupe étaient brillants (Uprising peut-être un peu?), et c'est surtout un mauvais plan d'un point de vu commercial, car je suis persuadé que le public va se diviser entre les pro-Hellid et les pro-Petrov, et le drama va faire passer la qualité de l'album au second plan, avec des avis qui seront biaisés par ce qu'il se passe en coulisse.
Curieux quand même d'écouter l'album, même si on risque d'être déçu d'avoir attendu sept ans pour se taper un disque de plus un peu foireux, d'ailleurs, ceci semble être un premier extrait, à vous de vous faire une opinion...