lundi 1 avril 2019

[Chroniques en rafale] Mars 2019

Je rappelle le principe des Chroniques en Rafale™, comme il m'est impossible de tout chroniquer, par manque de temps, de motivation, ou tout simplement car je n'ai pas grand chose d'intéressant à dire, je vous propose chaque mois (ou pas en fait, le rythme est plus erratique que ça) un bloc de mini-chroniques où je donnerai mon avis à l'arrache en survolant quelques albums, sans aller en profondeur, en tâchant d'être concis et précis sur ce que j'en pense, il n'en reste pas moins que ce seront des jugements à l'emporte-pièce où l'on sortira souvent le sulfateuse.

Queensrÿche - The Verdict (Century Media)
C'est le troisième album de Queensryche post-Tate avec le clone de Tate Todd La Torre, et signe des temps, l'album se retrouve dans les chroniques en rafale alors que j'avais chroniqué les deux premiers, seulement n'allez pas croire que The Verdict est une bouse, loin de là, il est même très bon, et je lui mets la même note qu'à l'éponyme et à Condition Human, et je conserverai le même avis, c'est bon, mélodique, proggy, plein d'energie (avec un Todd La Torre qui en plus de se livrer à une excellente imitation de Tate jeune s'est occupé de la batterie puisque Scott Rockenfield s'est probablement définitivement barré), mais putain ce que ça regarde toujours en arrière, c'est peut-être légèrement plus sombre et peut-être aussi plus grunge dans l'approche, mais le fond reste le même, c'est la même base de Queensryche depuis son retour en forme il y a six ans, et les maigres variations cosmétiques ne parviennent pas à rendre The Verdict inoubliable.
(En écoute: Blood of the Levant)
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Vltimas - Something Wicked Marches In (Season of Mist)
Vltimas (avec son V parce que ça fait kVlt) est le gros all-star band de ce début d'année dans le Death Metal, on y trouve Flo Mounier de Cryptopsy, l'ancien Mayhem Blasphemer, et le légendaire ex-Morbid Angel David Vincent au chant, le résultat de cette alliance? bah on y trouve un Blasphemer qui écoule sa fin de stock de riffs de Mayhem époque Chimera, un Mounier pas plus concerné que ça, et Vincent fait son show habituel et sert d'argument de vente au bouzin, ça nous donne une mixture Blackened Death à mi-chemin entre (surprise!) du Mayhem et du Morbid Angel, nulle doute que ça vendra suffisamment pour permettre aux personnes impliquées dans ce projet de payer les factures, Something Wicked Marches In est un honnête produit parfaitement calibré et référencé, rien de plus.
(Bandcamp)
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Noisem - Cease to Exist (20 Buck Spin)
Noisem a perdu un chanteur, un guitariste et un bassiste depuis son Blossoming Decay de 2015, mais un recrutement de bassiste/chanteur et ça repart pour une nouvelle livraison de torgnoles dans la gueule, ça a le mérite de ne pas être compliqué à appréhender, vous prenez du vieux Thrash néandertalien à la Slayer/Nuclear Assault et vous ajoutez quelques louches de Death de bourrin et de Grindcore, vous obtenez vingt minutes de sauvagerie intense à l'efficacité redoutable, alors ouais ça va pas très loin, ça révolutionne que dalle, mais putain ce que ça défoule.
(Bandcamp)
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Battle Beast - No More Hollywood Endings (Nuclear Blast)
Au rythme où vont les choses il va falloir que Battle Beast change de nom parce que la musique n'est plus vraiment en adéquation avec l'agressivité de son patronyme, alors ouais, y'a toujours du Power Metal dedans, mais il y a surtout des tas de dérivations Hard Rock et symphonique afin de rendre la tambouille la plus accessible possible, et putain ce que ça peut pioncer par moment, tous ses moments mollassons et gentillets qui viennent casser les couilles, on est dans un machin putassier et racoleur à destination du grand public, en même temps c'est signé par Nuclear Blast hein, aucune surprise là-dedans, passez votre chemin.
(En écoute: No more Hollywod endings)
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Fallujah - Undying Light (Nuclear Blast - USA)
Il y a des choses qui ne changeront jamais dans le monde, des certitudes auxquelles on peut toujours se raccrocher, comme par exemple l'incapacité chronique de Fallujah a pouvoir sortir un disque correct, même quand c'était du Deathcore c'était de la daube, alors imaginez maintenant le massacre quand les gars se sont transformés en groupe de prog, c'est un peu comme un singe qui tente de jouer aux échecs, c'est rigolo cinq minutes mais tu sais comment ça se termine, avec des excréments étalés sur l'échiquier, riffs de merde, songwriting inepte, chant ridiculement mauvais et pour faire prog on plaque des claviers spatiaux par dessus, les gars sont même pas foutus de faire de la pompe correcte de The Faceless, lamentable...
(En écoute: Ultraviolet)
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Frozen Crown - Crowned in Frost (Scarlet Records)
Frozen Crown est tout à fait le genre de groupe dont il ne faut pas attendre des miracles, les italiens sont sur un créneau très particulier, un Power Metal plutôt speedé qui tend à se rapprocher de Sonata Arctica, et il faut bien réaliser que Frozen Crown ne sera jamais un groupe génial, mais un très bon groupe qui fait exactement ce qu'il sait faire sans chercher à faire autre chose, Crowned in Frost est un disque cool (et largement supérieur au premier album sorti l'année dernière), la chanteuse est très bonne, il y a de bonnes mélodies catchy, le duo de guitaristes en fait évidemment des tonnes mais c'est le genre qui veut ça, et les italiens savent proposer de bonnes chansons efficaces, ne cherchez pas d'expérimentations, j'imagine même que c'est purement intentionnel de leur part de coller à une formule établie, bref, Frozen Crown, c'est tout ce qu'on pourrait attendre de Battle Beast et qu'on a pas chez les finlandais, alors plutôt que d'écouter Battle Beast, écoutez plutôt ce Crowned in Frost.
(Bandcamp)
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Venom Prison - Samsara (Prosthetic)
Venom Prison est un autre groupe qui a fortement progressé depuis son premier album, trois ans après Animus, les anglais sont de retour en force avec une vraie tuerie de Death/Hardcore aussi punitif qu'il peut être vicieux et chargé émotionnellement, Venom Prison est très proche stylistiquement d'un Cattle Decapitation, mais emprunte également au Death Metal à la Nile pour quelques structures et leads plutôt surprenantes dans ce genre de musique, par ailleurs, chose très rare dans le Death, la chanteuse est très bonne et plutôt versatile, l'artwork d'Eliran Kantor étant une autre preuve du bon goût de ce groupe, bref, Venom Prison a tout bon avec son second album.
(Bandcamp)
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Contrarian - Their Worm Never Dies (Willowtip)
Vous aimez les contrefaçons de Death? Cool, George Kollias a une nouvelle livraison de son Contrarian rien que pour vous, bien sûr que j’exagère, mais pas tant que ça, Their Worm Never Dies est très très proche de ce que faisait Death sur la fin, vers Symbolic et The Sound of Perseverance, mais contrairement à un Gruesome de sinistre mémoire, Contrarian est dans la contrefaçon respectueuse et ne pompe pas bêtement des pans entiers de son modèle, il bidouille un peu tout ça et il faut avouer que ça le fait, c'est pas complètement fou non plus hein, mais Contrarian s'impose petit à petit comme un des meilleurs élèves de l'école du Death à la Schuldiner.
(Bandcamp)
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Et sinon, sachez que la pochette du nouvel album de Pissgrave décrit admirablement bien la musique pratiquée par le groupe, il n'y a rien d'autre à ajouter.