Aujourd'hui on va parler Deathcore, ce qui est super rare sur ce blog, fort heureusement, il s'agit du nouveau Suicide silence, et donc on ne va pas parler Deathcore, on va plutôt parler de musique de merde, de choix douteux, d'orientations foireuses et de mauvaises idées, ça tombe bien, je suis bien plus à l'aise là-dedans.
Bref, à moins d'avoir vécu dans une grotte depuis deux mois, vous savez, ouais, vous savez, que ça va très mal se passer avec ce nouvel album de Suicide Silence, le groupe s'étant surement pris le plus gros shitstorm du siècle sur les internets pas ses fans, et on ne va pas se mentir, c'est amplement mérité à l'écoute de ce véritable désastre auditif qui est pour le Deathcore globalement au niveau de ce que fut le dernier Morbid Angel pour le Death Metal, ouais, on en est là.
Ce nouvel album de Suicide Silence, c'est tout d'abord la promotion la plus désastreuse de ces dernières années, ce groupe n'a pas de PR, n'a peut-être pas écouté le label, où sont-ils juste complètement cons, je n'en sais rien, mais prendre son temps pour répondre un à un aux commentaires négatifs de trolls ou de fans déçus par le single Doris sur Metalsucks était la pire idée de l'année, comment insulter des fans ou anciens fans est une bonne idée? c'est pourtant le chemin emprunté par Suicide Silence pour défendre l'orientation artistique de son nouvel album, traiter ses fans déçus de débiles incapables de comprendre la brillance du nouvel album est une putain de bonne idée, bravo les gars.
Donc voilà, après un You can't stop Me marqué par le changement de vocaliste provoqué par la fusion à grande vitesse entre leur ancien vocaliste et un platane, album surement rassurant pour les fans qui retrouvaient le Deathcore habituel du groupe, Suicide silence a décidé de tout changer, fuck les fans, fuck le Deathcore, l'avenir... c'est le passé... euh wait, What?
Bah ouais, vous croyez quoi, que les mecs vont tenter de révolutionner le genre et de réinventer la roue? NON! L'évolution pour Suicide Silence, l'orientation visionnaire du groupe, c'est de pomper du vieux Korn et du vieux Deftones périmé, ouais...
Vous savez, le Deathcore je m'en bats les couilles, de Suicide Silence également, que ce groupe décide de ne plus faire de Deathcore pour évoluer vers autre chose, pourquoi pas, c'est courageux quand on y pense, de se mettre en danger à une époque où l'industrie du disque est toujours en lutte pour sa survie, cette évolution aurait pu être réussie après tout, mais dans le cas de Suicide Silence, c'est un échec de A à Z, tout ce que va tenter le groupe avec son album éponyme va être raté, le fait que Suicide Silence ne fasse plus de Deathcore n'est franchement pas le problème ici, que le groupe ait décidé de faire du Nü Metal non plus, le problème est beaucoup plus simple que ça, Suicide Silence, l'album, est juste un disque de Nü Metal extraordinairement mauvais, c'est un peu comme si une bande d'ado débutants décidait de monter un groupe de reprises de Korn et de Deftones et enregistrait sa première répétition, et bien ça donnerait exactement ce disque de Suicide Silence, de mauvaises reprises mal exécutées, un enchevêtrement infâme de mauvaises idées pompées à droite-à gauche, qui sonne comme une mauvaise démo, parce que ouais, il faut dire aussi qu'en plus du groupe, la production de Ross Robinson est à vomir.
Il ne faudra pas aller très loin pour réaliser l'ampleur du désastre, il suffit d'écouter le premier titre, Doris, dès les premières notes, on sait que ça va partir en couille, le premier riff est une dégueulasserie de riff de feignasse que même le pire clone de Korn des années 90 aurait jugé trop mauvais, à cela s'ajoute un chant tout ce qu'il y a de plus infect, car ouais, Eddie Hermida va utiliser beaucoup de chant clair sur ce disque, pourquoi pas, mais n'aurait-il pas été une putain de bonne idée de prendre des cours de chant avant??? Le "chant" est juste intolérable du début à la fin sur ce disque, déjà que musicalement c'est de la merde, c'est en quelque sorte la petite touche de vomi délicatement posée sur un gros tas de merde, l'injure qui s'ajoute à l'infamie, même le growl est foiré, tout semble hors de propos, pas à sa place, mais où ce groupe veut-il en venir bordel de merde?
Après avoir intégralement pompé Korn, dès le deuxième morceau, Silence, les gars vont intégralement pomper Deftones avec une puissance émotionnelle digne d'un épisode des Looney Toons, on pourrait rigoler devant une telle médiocrité, mais ça en devient gênant de voir ce groupe tenter de bâtir une musique atmosphérique en ayant de toute évidence aucune putain d'idée de comment faire, et on est qu'au deuxième morceau, il va valoir bien du courage pour aller au-delà, surtout que le troisième titre laisse apparaître un autre problème, l'incohérence totale des morceaux, car Suicide Silence ne va pas se contenter de pomper Korn ou Deftones, il va vouloir mélanger tout ça à des touches de Deathcore et d'autres trucs incompréhensibles jetés là-dedans au hasard, Listen est donc complètement inaudible, dégueulasse, ou rien ne va ensemble, ce n'est même pas une chanson, c'est un bric-à-brac de mauvaises idées.
Prenez un morceau comme Run, comment un être humain pour composer, exécuter, enregistrer et produire une telle merde en pensant que c'est une bonne idée, il n'y a absolument rien de bien sur ce morceau, la palme revenant comme d'habitude à Hermida qui doit livrer sa pire prestation de l'album, à égalité avec un Hold Me Up, Hold Me Down qui donne l'impression que le chant à été enregistré par un trisomique qui gueule dans un micro récupéré dans une décharge, d'ailleurs, il faut noter que le chant est produit de manière tout à fait dégueulasse, souvent étouffé dans le mix, surchargé d'effets vomitifs, ce qui renforce ce sentiment d'incohérence qui se dégage de l'album, The Zero sera un morceau particulièrement risible, imaginez un groupe de reprises de Godsmack qui jouerait bourré... et vous êtes encore loin du désastre, chaque morceau est mauvais, médiocre à un point où l'on se demande si cet album n'est pas un gigantesque troll, car pour rater un album à ce point, il faut vraiment le vouloir, j'ai du mal à imaginer des êtres humains créer une telle merde et en être satisfait, il n'y avait personne dans l'entourage du groupe pour leur dire quoi que ce soit? même pas Ross Robinson ou quelqu'un du label? sérieusement? putain...
On récapitule, de mauvais riffs piqués à Korn, de la pompe de Deftones, du mauvais Godsmack, quelques références Deathcore, un chant dégueulasse mal mixé, une rythmique de putain de grosse feignasse, vous mélangez tout ça afin de former des morceaux complètement incohérents qui passent du coq à l'âne sans aucune transition, où chaque élément semble avoir été jeté là-dedans à l'arrache sans aucune réflexion, et vous obtenez un album qui transcende la définition même d'album de merde.
Incohérent, erratique, débile, Suicide Silence est un album de merde incompréhensible, une véritable honte, et surtout une injure à n'importe quel auditeur qui achèterait cette merde, personnellement, je n'avais jamais éprouvé un tel sentiment de répulsion à l'écoute d'un disque, je n'ai même trouvé RIEN de positif sur les 45 minutes de cette purge, et sincèrement, si vous aimez ce disque, il n'y a qu'une seule explication, vous êtes scatophile, point barre.
Track Listing:
1. Doris 4:28
2. Silence 4:40
3. Listen 5:32
4. Dying in a Red Room 4:45
5. Hold Me Up, Hold Me Down 5:18
6. Run 4:25
7. The Zero 4:53
8. Conformity 5:53
9. Don't Be Careful, You Might Hurt Yourself 4:20